-
Excellences, Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades, qualités, tous protocoles observés, Mesdames et Messieurs, c'est un honneur pour moi de prendre la parole à l'occasion du Forum du Partenariat pour les Essais Cliniques entre l'Europe et les Pays en Développement.
-
Permettez-moi tout d'abord de vous transmettre les salutations chaleureuses, fraternelles et cordiales du Président de la République de Guinée, son Excellence Générale Mamadi Doumbouya.
-
et de remercier les autorités rwandaises ainsi que les organisateurs de cette session pour avoir offert une plateforme permettant de porter nos réflexions, non seulement sur les progrès accomplis, mais aussi sur la transformation opérée.
-
Mesdames et messieurs, Pendant des décennies, la maladie du sommeil ou trypanosomiasis humaine africaine a été une réalité dévastatrice en Guinée.
-
Elle a arraché à nos familles leurs proches, à nos communautés leurs main d'œuvre, à notre pays sa santé et sa productivité.
-
À son apogée, la maladie du sommeil était considérée comme une sentence de mort dans certaines régions de notre pays.
-
Mais aujourd'hui, je suis fier de dire que cette réalité a changé.
-
En janvier 2025, l'OMS a annoncé que la République de Guinée a éliminé la maladie du sommeil comme problème de santé publique.
-
Et à l'ouverture de l'Assemblée mondiale de la santé qui s'est tenue à Genève au mois de mai dernier, j'ai solennellement reçu, au nom de la République de Guinée, l'attestation de cette élimination.
-
Ce succès est le fruit d'une collaboration étroite entre les autorités guinéennes, les chercheurs, les organisations internationales et les communautés locales.
-
Mesdames et messieurs, l'élimination de la maladie du sommeil en Guinée n'est pas un miracle.
-
C'est le résultat de plusieurs années d'investissement dans la recherche, d'une volonté politique forte, d'une collaboration étroite entre les partenaires.
-
Grâce à ces collaborations de longue date avec des organisations clés telles que DNDi, nous avons pu faire avancer l'innovation en matière de recherche au service des patients pour qu'ils reçoivent des traitements abordables, accessibles et surtout sûrs.
-
Les recherches et essais cliniques soutenues par ce partenariat ont été essentielles pour développer des outils diagnostiques plus sûrs et plus simples, ainsi que des traitements plus courts et plus efficaces, comme le Fexinidazole et l'Acosiborol.
-
Ces innovations ont permis aux agents de santé de détecter et de traiter les patients dans des communautés éloignées avant que la maladie ne progresse.
-
Mais les outils seuls ne suffisent pas.
-
Notre succès a été rendu possible grâce à l'engagement national de la Guinée, reposant sur la mise en œuvre d'une stratégie innovante combinant le contrôle des vecteurs les campagnes de dépistage, les systèmes de surveillance robustes, l'intégration de la maladie du sommeil dans notre stratégie de soins de santé primaire et la mobilisation des agents de santé locaux, de chercheurs et de communautés.
-
Ces efforts ont été appuyés par l'initiative Médicaments pour les maladies négligées, qui a contribué à améliorer l'accès à des traitements complexes et à identifier de nouvelles solutions thérapeutiques aux côtés d'autres partenaires tels que l'IRD, l'Institut Pasteur, l'OMS et d'autres encore.
-
Nous avons également beaucoup bénéficié de la coopération Sud-Sud en partageant nos expériences et approches avec les pays voisins confrontés aux mêmes défis.
-
Et maintenant, si nous célébrons cette étape importante, notre parcours ne s'arrête pas là.
-
Maintenir l'élimination exige la vigilance, une surveillance continue, L'engagement communautaire est des investissements soutenus dans la recherche pour faire face aux risques résiduels de transmission.
-
Nous devons rester proactifs et réactifs face aux nouvelles menaces sanitaires et aux défis en évolution.
-
Mesdames et messieurs, l'histoire de la République de Guinée démontre ce qui est possible lorsque la recherche rencontre la réalité, lorsque la science se traduit en actions concrètes et lorsque les pays prennent eux-mêmes les rênes de leur processus d'élimination.
-
Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et nous restons engagés à soutenir les autres nations qui sont encore en chemin.
-
Je vous remercie pour votre attention et pour votre engagement continu à faire de la maladie du sommeil et de toutes les maladies tropicales négligées un mal du passé.
-
Je vous remercie.