< Return to Video

DressedToExpress_Panel_2025_v5

  • 0:16 - 0:19
    Ok, bonjour et bienvenue
    s'habiller pour s'exprimer.
  • 0:19 - 0:21
    Ainsi, à mesure que cette forme d’art évolue,
  • 0:21 - 0:26
    Je pense qu'il est important d'inclure
    conversations sur le rôle des vêtements de danse
  • 0:26 - 0:29
    et comment favoriser l’authenticité avec elle.
  • 0:29 - 0:31
    Alors je m&#39;appelle Monroe,
  • 0:31 - 0:34
    J&#39;ai 16 ans et je viens de Vancouver, DC
  • 0:35 - 0:37
    Jasmine, tu veux
    pour te présenter ?
  • 0:38 - 0:40
    Bonjour, je m&#39;appelle Jasmine.
  • 0:40 - 0:41
    J&#39;ai aussi 16 ans.
  • 0:41 - 0:42
    Je viens de Mississauga, en Ontario,
  • 0:43 - 0:46
    et je fais partie de l&#39;Assemblée des jeunes
    membre du Ballet Forward.
  • 0:47 - 0:48
    Mais avant de nous lancer,
  • 0:48 - 0:51
    prenons une seconde
    pour présenter nos panélistes.
  • 0:51 - 0:53
    Jordana, commençons par toi.
  • 0:53 - 0:56
    Bonjour à tous, je m&#39;appelle
    c&#39;est Jordana Daumec.
  • 0:57 - 1:00
    Je suis diplômé de
    l&#39;École nationale de ballet,
  • 1:00 - 1:04
    a continué à avoir
    une carrière de près de 20 ans
  • 1:04 - 1:06
    au Ballet national du Canada.
  • 1:07 - 1:12
    Et maintenant, j&#39;ai le plaisir de
    Je suis de nouveau professeur ici à NBS.
  • 1:12 - 1:14
    Je suis si heureuse d&#39;être ici.
  • 1:14 - 1:19
    J&#39;ai fait beaucoup de travail au fil des ans
    en EDI pour le monde du ballet
  • 1:19 - 1:21
    et je suis juste heureux de continuer.
  • 1:22 - 1:24
    Génial, incroyable, merci.
  • 1:24 - 1:26
    Aaliyah ?
  • 1:26 - 1:30
    Bonjour à tous, je m&#39;appelle Aaliyah Garcia,
  • 1:30 - 1:32
    et je suis un professionnel de la danse
    ici à Toronto.
  • 1:33 - 1:36
    Ma carrière d&#39;interprète
    Cela fait environ 14 ans et plus,
  • 1:37 - 1:43
    et maintenant je suis passé à l&#39;enseignement
    et aider à encadrer les jeunes artistes d’aujourd’hui.
  • 1:44 - 1:45
    Je suis aussi un entrepreneur,
  • 1:45 - 1:50
    je possède donc ma propre entreprise de vêtements de danse
    qui fournit des vêtements de danse inclusifs
  • 1:50 - 1:52
    et ça s&#39;appelle Exposed.
  • 1:53 - 1:54
    Bien, merci.
  • 1:55 - 1:57
    Et maintenant, enfin et surtout, Mademoiselle Renée.
  • 1:57 - 2:00
    Bonjour à tous, je m&#39;appelle Renée Raymond.
  • 2:00 - 2:02
    Je suis psychologue provisoire agréé
  • 2:02 - 2:06
    ainsi qu&#39;un psychothérapeute agréé
    ici à Toronto.
  • 2:06 - 2:09
    Je travaille avec beaucoup de personnes très performantes.
  • 2:09 - 2:12
    Je travaille avec des danseurs de ballet et des athlètes
  • 2:13 - 2:15
    de l&#39;université
    au niveau de l&#39;équipe nationale.
  • 2:16 - 2:19
    Mais je travaille avec beaucoup de,
    encore une fois, des danseurs de ballet professionnels
  • 2:19 - 2:22
    et les étudiants de ballet, les entraîneurs, les professeurs,
  • 2:23 - 2:28
    et vraiment travailler avec eux
    pour améliorer leurs performances sur scène
  • 2:28 - 2:31
    ainsi que d&#39;améliorer leur santé mentale
    chaque fois qu&#39;il y a des inquiétudes.
  • 2:33 - 2:35
    Excellent, merci à tous
    tant pis pour être ici,
  • 2:35 - 2:38
    et j&#39;ai hâte
    à une grande discussion,
  • 2:38 - 2:39
    Alors plongeons-nous dedans.
  • 2:40 - 2:42
    Pour ma première question,
  • 2:42 - 2:44
    c&#39;est dirigé vers Jordana et Aaliyah,
  • 2:45 - 2:49
    et c&#39;est ainsi que s&#39;est déroulé votre parcours personnel
    aidé dans votre passion et votre plaidoyer
  • 2:49 - 2:51
    pour l&#39;accès des danseurs
    aux vêtements de danse inclusifs ?
  • 2:52 - 2:54
    Ça ne me dérange pas de commencer (rires).
  • 2:55 - 2:58
    Ouais, donc mon voyage a commencé,
  • 2:58 - 3:00
    Je pense, semblable à
    beaucoup de jeunes danseurs.
  • 3:01 - 3:04
    J&#39;ai grandi en dansant dans un studio de danse local.
  • 3:05 - 3:10
    Je me souviens que je participais souvent à des compétitions,
    et j&#39;ai eu un solo de jazz.
  • 3:11 - 3:12
    Il y a eu quelques moments précis
  • 3:12 - 3:16
    ça m&#39;a vraiment fait réfléchir
    ou peut-être une question
  • 3:16 - 3:17
    ou peut-être une question
  • 3:17 - 3:21
    pourquoi il n&#39;y avait pas d&#39;options
    disponible pour moi en tant que danseur.
  • 3:22 - 3:24
    Dans ce solo que j&#39;ai eu,
  • 3:24 - 3:28
    ma mère, elle le ferait vraiment
    peins mes chaussures de jazz en marron.
  • 3:29 - 3:32
    Je me souviens de chaque fois que je montais sur scène,
  • 3:32 - 3:34
    il y aurait comme des petits points beiges
  • 3:35 - 3:39
    d&#39;où mes orteils
    en quelque sorte gratter la scène.
  • 3:40 - 3:43
    Ce souvenir m’est toujours resté en tête.
  • 3:45 - 3:47
    Et puis, à mesure que j&#39;avançais
    dans ma carrière professionnelle
  • 3:47 - 3:49
    et formé à l&#39;université,
  • 3:50 - 3:53
    il n&#39;y avait toujours pas d&#39;options
    pour les personnes de couleur.
  • 3:54 - 3:59
    Cela m&#39;a vraiment fait réfléchir à
    comment puis-je acquérir ce produit,
  • 4:00 - 4:03
    ce qui m&#39;a finalement conduit à
    produire ce produit
  • 4:03 - 4:07
    pour moi et les danseurs
    qui est venu après moi.
  • 4:07 - 4:10
    C&#39;est un peu comme ça que ça se passe
    a eu un impact sur mon voyage ici.
  • 4:11 - 4:14
    Belle, belle réponse.
  • 4:14 - 4:15
    Merci.
  • 4:15 - 4:16
    Jordana ?
  • 4:19 - 4:22
    Pour ma part, j&#39;ai grandi à New York,
  • 4:22 - 4:24
    alors j&#39;ai été vraiment béni
  • 4:24 - 4:27
    que j&#39;ai pu être entouré
    par tant de formes d&#39;art différentes
  • 4:27 - 4:30
    et les différentes écoles que j&#39;ai fréquentées,
  • 4:30 - 4:33
    comme si j&#39;avais vraiment pu aller à DTH,
    Danseuse de Harlem,
  • 4:34 - 4:36
    l&#39;école pendant un petit moment.
  • 4:37 - 4:40
    J&#39;ai donc grandi en voyant
  • 4:40 - 4:49
    comme des collants qui ne peuvent pas être visibles
    qui étaient nos propres êtres personnels
  • 4:49 - 4:54
    et le genre d&#39;histoire
    de ce que les collants étaient censés être.
  • 4:54 - 4:58
    Je me souviens de mon arrivée dans l&#39;entreprise
    et je ressens la même chose pour ça.
  • 4:59 - 5:02
    Et juste au moment où nous le ferions
    il faut crêper nos chaussures
  • 5:02 - 5:06
    quand nous faisions plus
    des ballets contemporains
  • 5:06 - 5:09
    et à quel point c&#39;est mieux
    Je me sentais à propos de moi-même
  • 5:09 - 5:12
    et la façon dont je me regardais dans le miroir
    et comme ma ligne,
  • 5:12 - 5:15
    et c&#39;est exactement ce que tout le monde ressentait.
  • 5:15 - 5:17
    C&#39;était juste général.
  • 5:17 - 5:20
    Cela n&#39;avait pas d&#39;importance,
    comme si nous nous sentions tous mieux,
  • 5:20 - 5:21
    comme ça.
  • 5:21 - 5:24
    Et puis ne pas voir
    les options qui étaient disponibles.
  • 5:24 - 5:28
    Ou, quand il y avait une option,
    c&#39;était comme le bronzage du jazz,
  • 5:28 - 5:32
    que tu étais comme
    tout le monde devait porter du tan jazz.
  • 5:33 - 5:36
    Et évidemment, cela n&#39;a pas fonctionné.
    ça va bien à tout le monde.
  • 5:37 - 5:39
    C&#39;est tellement beau
  • 5:39 - 5:43
    pour voir que nous avons plus d&#39;options
    qui sortent
  • 5:43 - 5:45
    et avoir des gens qui sont...
  • 5:45 - 5:46
    Aaliyah, je te montre du doigt.
  • 5:46 - 5:47
    (en riant)
  • 5:48 - 5:50
    Tu es ici sur ma place,
    alors je te montre du doigt.
  • 5:52 - 5:54
    Que les gens sont là-bas,
  • 5:54 - 5:57
    qui rendent cela possible
    pour que tout le monde puisse monter sur cette scène.
  • 5:57 - 6:00
    Ce que j&#39;ai vu en grandissant
    enfant avec Dancer of Harlem
  • 6:00 - 6:02
    et c&#39;est juste une norme.
  • 6:03 - 6:06
    Jusqu&#39;à présent, c&#39;est devenu la norme pour tout le monde.
  • 6:06 - 6:09
    et possible pour tout le monde
    dans chaque entreprise,
  • 6:09 - 6:10
    tout type de forme d&#39;art.
  • 6:10 - 6:14
    C&#39;est juste que nous faisons l&#39;histoire
    de ce que les collants étaient censés être.
  • 6:14 - 6:20
    Comme si c&#39;était censé être le cas
    cette couleur de peau de la personne,
  • 6:20 - 6:21
    mais ils ne pouvaient pas avoir les jambes nues.
  • 6:21 - 6:25
    Alors maintenant et où en sommes-nous ?
    rose ballet de comme...
  • 6:27 - 6:29
    C&#39;est vraiment incroyable
    pour avoir simplement l&#39;impression que la boucle est bouclée.
  • 6:29 - 6:32
    Ce que j&#39;ai ressenti
    c&#39;est comme voir DTH grandir.
  • 6:32 - 6:35
    Et puis maintenant, juste en voyant cet être
  • 6:35 - 6:37
    ce que nous devrions avoir
    pour tous et partout.
  • 6:38 - 6:43
    J&#39;ai aimé la façon dont vous avez tous les deux mentionné
    teindre vos vêtements de danse et autres affaires,
  • 6:44 - 6:48
    mais à quel moment de votre carrière
    as-tu réalisé que c&#39;était un problème
  • 6:48 - 6:52
    et nous avons besoin d&#39;un changement urgent
    dans notre système de danse,
  • 6:52 - 6:55
    nous devons avoir une approche inclusive
    vêtements de danse pour tous,
  • 6:55 - 6:58
    pas seulement un type de look spécifique ?
  • 6:58 - 7:01
    Quand avez-vous commencé à vous en rendre compte ?
  • 7:04 - 7:08
    Ouais, je crois que j&#39;ai commencé à m&#39;en rendre compte.
    assez jeune pour être honnête,
  • 7:08 - 7:11
    parce qu&#39;avant j&#39;avais ça
    expérience avec les chaussures de jazz.
  • 7:11 - 7:14
    J&#39;ai aussi eu une expérience avec des collants.
  • 7:15 - 7:19
    Nous avions tous ces collants bronzants
    qui étaient bronzés.
  • 7:20 - 7:24
    Je me souviens quand j&#39;ai vu
    la première paire de collants marron,
  • 7:24 - 7:25
    J&#39;étais tellement excité,
  • 7:25 - 7:29
    et j&#39;avais demandé à mon professeur
    si je pouvais les porter avec mon costume,
  • 7:30 - 7:32
    et parce qu&#39;ils ne l&#39;ont pas fait
    avoir des chaussures à ce moment-là,
  • 7:32 - 7:36
    elle a vraiment dit que je ne pouvais pas,
    parce que cela couperait mes lignes.
  • 7:37 - 7:39
    À partir de cet exemple,
    et c&#39;était assez jeune.
  • 7:39 - 7:42
    J’avais peut-être 11 ans à cette époque.
  • 7:43 - 7:45
    Et puis plus tard l&#39;expérience
    avec les chaussures de jazz,
  • 7:45 - 7:48
    et puis plus tard à l&#39;université
    quand il n&#39;y avait toujours pas d&#39;options,
  • 7:49 - 7:51
    Je pense que c&#39;était en quelque sorte
    le tournant pour moi
  • 7:51 - 7:55
    quand je me disais : « OK, j&#39;ai été
    pendant une grande partie de ma carrière
  • 7:55 - 7:57
    et il n&#39;y a toujours rien pour moi.
  • 7:57 - 8:01
    Ce n&#39;est pas juste, alors comment puis-je
    faites partie de ce changement
  • 8:01 - 8:03
    et aider à amener cela dans la communauté ?
  • 8:07 - 8:11
    Ouais, similaire, comme juste
    en provenance des États-Unis,
  • 8:11 - 8:14
    et je pense que c&#39;était juste
    une ambiance différente à New York.
  • 8:14 - 8:17
    surtout c&#39;est comme si c&#39;était le sien
    petit univers à New York. (rires)
  • 8:18 - 8:22
    Pour ensuite venir ici
    et juste en voyant qu&#39;il n&#39;était pas disponible.
  • 8:24 - 8:28
    Je l&#39;ai vu mais je ne pense vraiment pas,
  • 8:29 - 8:31
    parce que c&#39;est juste
    dans la compagnie de ballet classique,
  • 8:31 - 8:34
    ce n&#39;était tout simplement pas un sujet
    de conversation jusqu&#39;au COVID
  • 8:34 - 8:38
    quand nous avions réellement une minute pour nous asseoir
  • 8:38 - 8:40
    et avoir réellement des conversations
  • 8:40 - 8:45
    que nous n&#39;avions jamais eu
    le temps de faire avant.
  • 8:45 - 8:47
    C&#39;est comme quand tu es
    concentré uniquement sur le ballet,
  • 8:47 - 8:49
    et quelles sont les étapes
    et monter la performance.
  • 8:49 - 8:51
    Et puis, quand tu
    n&#39;ont pas pu faire ça,
  • 8:51 - 8:54
    tu as réellement pu
    s&#39;asseoir et être humain
  • 8:54 - 8:57
    et se parler
    et réalisez ce que les gens ressentent,
  • 8:57 - 8:58
    qu&#39;est-ce qui te ferait te sentir mieux,
  • 8:59 - 9:01
    qu&#39;est-ce qui te permettrait de
    pour monter encore plus sur scène.
  • 9:01 - 9:04
    Donc je pense que lorsque cela s&#39;est produit,
  • 9:05 - 9:08
    Je pense que beaucoup d’entreprises
    j&#39;ai commencé à entendre ces conversations
  • 9:08 - 9:13
    et puis le désir et le besoin
    avoir des collants pour tout le monde.
  • 9:14 - 9:15
    Alors, voir ce grand changement.
  • 9:17 - 9:18
    C&#39;était intéressant.
  • 9:18 - 9:20
    C&#39;était comme quelque chose
    que toute ma carrière j&#39;ai remarqué
  • 9:20 - 9:24
    mais je me sentais un peu impuissant,
  • 9:24 - 9:27
    et puis une fois les conversations
    se produisaient
  • 9:27 - 9:31
    et puis de voir ces entreprises
    comme Capezio et Bloch et Freed,
  • 9:31 - 9:36
    comme si c&#39;était maintenant,
    "Oh, faisons quelque chose maintenant,
  • 9:36 - 9:39
    et puis avoir des entrepreneurs
    qui sont là-bas
  • 9:39 - 9:43
    qui ont l&#39;expérience
    de leur propre vie personnelle
  • 9:43 - 9:45
    mettre en avant pour montrer.
  • 9:46 - 9:50
    Ouais, c&#39;est un peu comme ça,
  • 9:50 - 9:53
    Je suppose que c&#39;était un sentiment d&#39;impuissance
    de ne pas pouvoir faire quelque chose
  • 9:53 - 9:55
    jusqu&#39;à ce que ces conversations commencent.
  • 9:57 - 9:59
    Merci beaucoup.
  • 10:00 - 10:03
    Monroe, aimerais-tu
    posez votre prochaine question ?
  • 10:03 - 10:04
    Votre première question.
  • 10:05 - 10:06
    Ouais, bien sûr.
  • 10:08 - 10:10
    Renée, pourrais-tu partager un peu
  • 10:10 - 10:13
    à propos des défis
    respecter des codes vestimentaires stricts
  • 10:13 - 10:16
    et un accès limité à,
    ou même l&#39;acceptation de la danse inclusive
  • 10:16 - 10:18
    représenter les danseurs de couleur,
  • 10:18 - 10:21
    et comment cela peut-il affecter
    la santé mentale de quelqu&#39;un,
  • 10:21 - 10:23
    leur confiance et leur motivation ?
  • 10:24 - 10:26
    Ouais, c&#39;est une très bonne question.
  • 10:27 - 10:30
    Parfois, avoir ces
    des codes vestimentaires très stricts,
  • 10:30 - 10:32
    surtout quand on est un jeune danseur,
  • 10:32 - 10:34
    tu es dans l&#39;enfance, l&#39;adolescence,
  • 10:34 - 10:41
    et la norme est de porter
    un type de couleur très spécifique
  • 10:42 - 10:43
    ou des vêtements de danse particuliers.
  • 10:44 - 10:46
    Dans ce sens du temps
  • 10:46 - 10:47
    où les gens sont vraiment
    former leur identité,
  • 10:48 - 10:51
    développer leur identité de danseur
  • 10:51 - 10:52
    ainsi que leur propre identité personnelle.
  • 10:53 - 10:56
    Parfois c&#39;est vraiment dur
    de ressentir ce sentiment d&#39;appartenance,
  • 10:56 - 11:02
    parce que si vous êtes, par exemple,
    colorier ses propres vêtements,
  • 11:03 - 11:04
    il peut envoyer ce message comme
  • 11:04 - 11:06
    « Pourquoi suis-je le seul à faire ça ? »
  • 11:06 - 11:10
    ou "Pourquoi suis-je l&#39;un des rares à faire ça"
    et les autres n&#39;ont pas à faire ça ?
  • 11:10 - 11:13
    Donc, cela peut être différent
    pour différentes personnes,
  • 11:13 - 11:17
    mais parfois ça peut vraiment
    donner ce sentiment de genre,
  • 11:17 - 11:18
    cette forme d&#39;art a été créée
  • 11:18 - 11:20
    et il n&#39;a pas été créé en pensant à toi,
  • 11:20 - 11:24
    ou il ne s&#39;est pas adapté pour vous accepter
    même si tu es là.
  • 11:25 - 11:26
    Cela pourrait être quelque chose
  • 11:26 - 11:28
    c&#39;est vraiment choquant
    pour que certaines personnes entendent,
  • 11:28 - 11:31
    parce qu&#39;ils pourraient penser
    "Oh, ce ne sont que des vêtements,
  • 11:31 - 11:32
    Tout le monde porte la même chose.
  • 11:32 - 11:33
    Et pour certaines personnes,
  • 11:33 - 11:36
    ce n&#39;est peut-être pas autant
    d&#39;un défi ou d&#39;un problème,
  • 11:36 - 11:42
    mais pour ceux qui s&#39;en soucient
    représentant leur teint,
  • 11:42 - 11:44
    représentant leur identité
  • 11:44 - 11:48
    et cela leur apporte un sentiment
    de confiance et de bonne estime de soi,
  • 11:49 - 11:51
    cela peut vraiment conduire à ces choses très subtiles,
  • 11:51 - 11:56
    et dans certains cas où les gens se sentent
    suffisamment à l&#39;aise pour le vocaliser fort
  • 11:56 - 11:57
    une sorte de représentations de genre,
  • 11:57 - 12:00
    "OK, je ne sais pas si j&#39;ai ma place ici."
  • 12:00 - 12:03
    Pour les impacts liés à la santé mentale,
  • 12:03 - 12:04
    cela peut entraîner beaucoup d&#39;anxiété
  • 12:04 - 12:07
    quand il s&#39;agit de mettre des vêtements
  • 12:07 - 12:10
    et constatant que
    ce à quoi cela ne correspond pas vraiment.
  • 12:10 - 12:12
    Ou encore, vous obtenez ceux-là
    une sorte de couleurs génériques
  • 12:12 - 12:15
    et c&#39;est comme
    « Cela ne me convient pas vraiment. »
  • 12:15 - 12:19
    Cela pourrait attirer l&#39;attention d&#39;un danseur
    loin de leur performance.
  • 12:19 - 12:23
    Cela peut les rendre plus conscients d&#39;eux-mêmes.
    à propos de « Est-ce que je correspond au rôle ? »
  • 12:23 - 12:26
    "Est-ce que je regarde dans la direction
    que je suis censé faire,"
  • 12:26 - 12:28
    entre guillemets, "sur scène ?"
  • 12:28 - 12:31
    ou "Est-ce que je correspond à ce genre de présence scénique ?"
  • 12:32 - 12:36
    Surtout quand ils sont peut-être
    les seuls danseurs de couleur là-bas
  • 12:36 - 12:38
    et au sein de leur entreprise
    ou au sein de leur école,
  • 12:38 - 12:40
    cela pourrait vraiment être renforcé,
  • 12:40 - 12:43
    parce que ça les « autre » en réalité
    d&#39;autres personnes,
  • 12:43 - 12:48
    cela peut donc conduire à l&#39;anxiété,
    faible estime de soi, faible confiance en soi,
  • 12:49 - 12:52
    dans certains cas,
    même des sentiments de dépression
  • 12:52 - 12:57
    s&#39;ils ont vraiment du mal à trouver des moyens
    pour se connecter à leur identité
  • 12:57 - 13:00
    et connecter leur sens de soi
    être danseur.
  • 13:01 - 13:03
    Cela met beaucoup de pression sur les danseurs
  • 13:03 - 13:07
    pour essayer de réconcilier tout cela
    ces différents éléments
  • 13:07 - 13:10
    alors qu&#39;en réalité, je pense à ce qu&#39;ils veulent faire
    c&#39;est sortir et danser
  • 13:10 - 13:13
    et se représentent eux-mêmes
    dans leurs formes les plus vraies.
  • 13:14 - 13:16
    Ouais, ouais, je comprends vraiment ça.
  • 13:17 - 13:22
    Vous avez parlé de cette pression
    devoir demander ces choses,
  • 13:22 - 13:24
    comme demander à l&#39;autorité si vous avez besoin
    peau de couleur différente,
  • 13:24 - 13:26
    comme les types de peau ou les chaussures,
  • 13:26 - 13:32
    et j&#39;ai l&#39;impression que je résonne vraiment,
    comme si cela affectait ta confiance,
  • 13:33 - 13:34
    alors c&#39;était vraiment...
  • 13:34 - 13:36
    Ouais, bien sûr,
  • 13:36 - 13:41
    parce que si tu es maintenant la personne
    qui doit demander ces choses,
  • 13:41 - 13:45
    cela met beaucoup de fardeau
    de la responsabilité sur le danseur.
  • 13:45 - 13:50
    Et encore dans l&#39;espace
    où l&#39;uniformité est vraiment importante
  • 13:50 - 13:51
    et la conformité.
  • 13:51 - 13:54
    Et puis, encore une fois,
    tu te vois comme étant différent,
  • 13:54 - 13:57
    cela pourrait mettre beaucoup de
    stress excessif sur ceux
  • 13:57 - 14:00
    qui pourrait ne pas être aussi
    à l&#39;aise de le demander,
  • 14:01 - 14:03
    et peut-être même cela soulève la question,
  • 14:03 - 14:04
    « Eh bien, pourquoi dois-je demander ça ? »
  • 14:04 - 14:07
    "Pourquoi est-ce quelque chose
    qui m&#39;est fourni
  • 14:07 - 14:09
    ou au moins comme une option ? "
  • 14:10 - 14:15
    Comme je l&#39;ai dit, si certains danseurs
    choisir de ne pas porter de vêtements de danse
  • 14:15 - 14:17
    qui est plus proche de leur teint.
  • 14:17 - 14:18
    C&#39;est parfaitement bien,
  • 14:18 - 14:22
    mais ceux qui se sentent plus à l&#39;aise
    et veulent se représenter eux-mêmes,
  • 14:22 - 14:24
    Je pense que l’option est vraiment importante.
  • 14:25 - 14:27
    Ouais, c&#39;est définitivement l&#39;option, ouais.
  • 14:31 - 14:33
    Jasmine, veux-tu y aller ensuite ?
  • 14:34 - 14:36
    Oui, ma prochaine question s&#39;adresse à Jordana,
  • 14:36 - 14:38
    et c&#39;est comme ça que les vêtements de danse
    en tant qu&#39;étudiant d&#39;abord,
  • 14:38 - 14:40
    en tant que professionnel, je diffère
  • 14:40 - 14:44
    et comment les deux codes vestimentaires peuvent-ils évoluer
    pour permettre des tenues de danse inclusives ?
  • 14:46 - 14:49
    Ouais, donc, de grandes différences, c&#39;est sûr !
  • 14:50 - 14:55
    Avec les étudiants,
    vous voulez avoir des lignes épurées,
  • 14:55 - 14:57
    donc c&#39;est plutôt comme
  • 14:57 - 15:01
    "Je ne veux pas voir une chemise ample
    en ballet classique sur toi
  • 15:01 - 15:04
    et comme de gros échauffements amples
    alors qu&#39;en tant que membre de l&#39;entreprise."
  • 15:04 - 15:07
    Je dirais : « Oh, j&#39;ai mal aux cuisses,
  • 15:07 - 15:11
    J&#39;ai besoin de porter des vêtements amples
    pour essayer de garder toute la chaleur à l&#39;intérieur en ce moment.
  • 15:11 - 15:12
    Mais en tant qu&#39;étudiant, tu ne peux pas faire ça.
  • 15:12 - 15:15
    Tu dois garder les collants
    uniquement en justaucorps,
  • 15:16 - 15:18
    pour que le professeur
    peut réellement te regarder
  • 15:18 - 15:21
    et être capable de vous donner
    autant de retours et de corrections,
  • 15:21 - 15:22
    ce qui est drôle cependant,
  • 15:22 - 15:24
    parce que tu devrais encore
    faire cela dans la vie de l&#39;entreprise
  • 15:24 - 15:27
    mais c&#39;est un tout autre sujet.
    (en riant)
  • 15:28 - 15:30
    Ouais, donc c&#39;est différent.
  • 15:30 - 15:34
    J&#39;ai l&#39;impression que ça pourrait peut-être
    se sentir plus exposé
  • 15:34 - 15:37
    le fait que tu
    on ne peut pas cacher les choses,
  • 15:37 - 15:40
    et tu dois juste être
    en justaucorps et collants ;
  • 15:40 - 15:42
    alors que dans une classe d&#39;entreprise,
  • 15:42 - 15:44
    si tu as envie
    « Oh, quelque chose me fait mal. »
  • 15:44 - 15:46
    Si je n&#39;ai pas envie
    me montrant ce jour-là,
  • 15:46 - 15:48
    tu peux porter autant de choses que tu veux.
  • 15:48 - 15:50
    Cela peut varier d&#39;une entreprise à l&#39;autre,
  • 15:50 - 15:54
    mais tu peux porter
    ce dont vous avez besoin pour le moment.
  • 15:55 - 15:59
    Mais à la fin de la journée,
    quand nous monterons tous sur scène,
  • 15:59 - 16:02
    tu dois porter le costume, quel qu&#39;il soit.
  • 16:02 - 16:04
    Même si tu ne te sens pas bien
    dans ce que parfois,
  • 16:04 - 16:07
    tu dois encore sortir et danser
  • 16:07 - 16:10
    et montre que tu ne l&#39;es pas
    mal à l&#39;aise dedans,
  • 16:10 - 16:13
    pour que tu continues à présenter
    toi-même là-bas
  • 16:13 - 16:15
    et donner un bon spectacle.
  • 16:15 - 16:19
    Cela peut être vraiment très difficile à faire
  • 16:19 - 16:21
    si tu ne te sens pas
    à l&#39;aise dans un costume.
  • 16:22 - 16:25
    Et puis, reculons simplement
    comme dans une entreprise,
  • 16:25 - 16:28
    tu peux en quelque sorte t&#39;aider toi-même
    se sentir plus à l&#39;aise avec soi-même,
  • 16:28 - 16:29
    mais à l&#39;école, tu ne peux pas.
  • 16:29 - 16:32
    L&#39;école et la scène sont plus connectées
  • 16:32 - 16:36
    que ce que tu pourrais dire parfois
    juste pour un cours d&#39;entreprise,
  • 16:37 - 16:39
    parce que tu es très exposé sur scène,
  • 16:39 - 16:43
    et en tant qu&#39;étudiant dans un studio
    sans pouvoir se couvrir.
  • 16:43 - 16:44
    Oui.
  • 16:44 - 16:47
    depuis que tu es là
    en quelque sorte les deux positions
  • 16:47 - 16:52
    Voudriez-vous partager lequel
    C&#39;était plus difficile de s&#39;exposer ?
  • 16:52 - 16:56
    Parce que l&#39;entreprise,
    En fait, vous faites un travail.
  • 16:56 - 16:57
    C&#39;est ton travail,
  • 16:57 - 17:00
    mais tu travailles pour obtenir ce travail.
  • 17:00 - 17:02
    - Alors lequel était...
    - Ouais!
  • 17:05 - 17:10
    Je ne sais pas, en tant qu&#39;étudiant,
    tu as tellement d&#39;aspirations,
  • 17:10 - 17:13
    et j&#39;étais juste concentré sur
    cette grande image.
  • 17:13 - 17:17
    Fais-moi sortir sur cette scène des quatre saisons.
    Je veux me montrer au monde.
  • 17:18 - 17:21
    Et puis dans l&#39;entreprise, à mesure que tu vieillis,
  • 17:21 - 17:23
    Je pense que tu commences à savoir plus de choses.
  • 17:23 - 17:28
    Je pense que c&#39;est juste à l&#39;âge adulte,
    tu connais plus de conséquences,
  • 17:28 - 17:29
    plus de choses du genre,
  • 17:29 - 17:31
    "Oh, quand ça fait mal
    "Qu&#39;est-ce qui va se passer."
  • 17:33 - 17:37
    Donc je pense qu&#39;être dans l&#39;entreprise
    ça aurait pu être plus dur qu&#39;à l&#39;école,
  • 17:38 - 17:40
    où tu viens de
    le monde devant vous
  • 17:40 - 17:42
    et c&#39;est ton huître.
  • 17:43 - 17:45
    Ouais, je pense que je dirais ça. (rires)
  • 17:46 - 17:47
    Magnifique, merci beaucoup !
  • 17:48 - 17:50
    Maintenant, ma prochaine question s’adresse à Aaliyah.
  • 17:51 - 17:54
    Une grande compagnie de danse,
    quelques grandes compagnies de danse,
  • 17:54 - 17:56
    ont commencé à offrir
    une large gamme de tons,
  • 17:56 - 17:58
    mais il reste encore un très long chemin à parcourir.
  • 17:58 - 18:02
    Selon vous, qu&#39;est-ce qui freine l&#39;industrie ?
    d’adopter pleinement l’inclusivité ?
  • 18:08 - 18:11
    Je pense que cela peut être un nombre
    pour différentes raisons,
  • 18:11 - 18:15
    et je pense que cela pourrait varier
    d&#39;entreprise à entreprise,
  • 18:15 - 18:17
    en fonction des valeurs de cette entreprise.
  • 18:19 - 18:20
    Mais je dirai
  • 18:24 - 18:29
    Je ne peux pas dire qu&#39;il y a
    une raison spécifique pour laquelle.
  • 18:29 - 18:35
    Je pense que je viens de recevoir
    dans le développement de vêtements de danse
  • 18:35 - 18:36
    il y a environ trois ans.
  • 18:38 - 18:41
    En plus d&#39;être simplement
    un consommateur de produits,
  • 18:41 - 18:43
    Je n&#39;avais aucune expérience en la matière.
  • 18:44 - 18:50
    Je pense qu&#39;une entreprise
    qui a peut-être cinq ou dix ans,
  • 18:50 - 18:53
    l&#39;expérience que je fais,
  • 18:53 - 18:55
    et probablement le budget aussi.
  • 18:55 - 18:59
    Je pense qu&#39;ils ont les ressources
    pour pouvoir élargir leur inventaire
  • 19:01 - 19:06
    si j&#39;étais capable de pleinement
    conceptualiser le produit
  • 19:06 - 19:10
    à partir d&#39;un simple croquis ou d&#39;une pensée
    à un élément tangible.
  • 19:10 - 19:12
    Je pense qu&#39;il y a
    une certaine responsabilité
  • 19:12 - 19:16
    qui doit être tenu
    par les entreprises.
  • 19:17 - 19:21
    Donc je ne pense pas que
    il y a une raison spécifique,
  • 19:21 - 19:25
    ou un obstacle spécifique
    c&#39;est ce qui les retient.
  • 19:27 - 19:31
    Puisque vous êtes un entrepreneur
    d&#39;un magasin de vêtements de danse ?
  • 19:32 - 19:33
    Oui, une entreprise de vêtements de danse, ouais.
  • 19:33 - 19:34
    compagnie de vêtements de danse, parfait.
  • 19:34 - 19:36
    Qu&#39;en penses-tu
    votre obstacle le plus difficile est
  • 19:36 - 19:41
    lorsqu&#39;on essaie d&#39;atteindre un objectif, en s&#39;assurant
    il existe des vêtements de danse inclusifs pour tout le monde,
  • 19:41 - 19:43
    pas seulement un type spécifique ?
  • 19:43 - 19:45
    Que pensez-vous que c&#39;est
    ton obstacle le plus difficile ?
  • 19:46 - 19:47
    Pour moi,
  • 19:49 - 19:53
    Je dirais qu&#39;il y a
    deux obstacles difficiles pour moi.
  • 19:54 - 19:56
    Développement de produits
    cela prend beaucoup de temps,
  • 19:56 - 20:00
    donc lorsque vous travaillez avec des nuances plus profondes,
  • 20:00 - 20:02
    il s&#39;agit plutôt de
    obtenir la nuance correcte
  • 20:02 - 20:03
    et des trucs comme ça
  • 20:03 - 20:07
    et nous développons
    pour une large gamme de teints.
  • 20:07 - 20:08
    Et puis aussi le budget.
  • 20:08 - 20:10
    Bien sûr, en tant qu’entreprise émergente,
  • 20:10 - 20:14
    cela demande beaucoup de ressources
  • 20:14 - 20:16
    passer par
    le processus de développement de produits
  • 20:16 - 20:20
    et ensuite acheter cet inventaire,
  • 20:20 - 20:24
    il s&#39;agit donc d&#39;une approche produit par produit
    pour moi en ce moment.
  • 20:25 - 20:28
    Ce seraient mes deux
    les plus gros obstacles à surmonter.
  • 20:30 - 20:31
    (Jasmine) Génial !
  • 20:31 - 20:33
    - Puis-je intervenir là-dessus ?
    - (Jasmine) Bien sûr !
  • 20:33 - 20:35
    La chose que je trouve si intéressante aussi
  • 20:35 - 20:40
    c&#39;est que je regardais ce clip
    de Lauren Anderson.
  • 20:40 - 20:44
    Elle est directrice du Houston Ballet.
  • 20:44 - 20:46
    Et la chose dont elle a parlé
  • 20:46 - 20:52
    c&#39;était l&#39;éclairage au gel
    et comment cela se reflétait sur les collants
  • 20:52 - 20:54
    a fait une énorme affaire.
  • 20:54 - 20:59
    Elle s&#39;est donc rendue à la société de production,
    l&#39;équipe d&#39;éclairage
  • 20:59 - 21:02
    et c&#39;était comme, "J&#39;ai besoin
    ces nuances dans mes lumières."
  • 21:02 - 21:04
    Quand je fais mon solo,
  • 21:04 - 21:05
    J&#39;ai besoin d&#39;un gel différent
  • 21:05 - 21:09
    que quelqu&#39;un qui a
    un teint plus clair le fait.
  • 21:09 - 21:11
    Même en termes de collants,
  • 21:12 - 21:14
    tu pourrais avoir la teinte parfaite,
  • 21:14 - 21:17
    mais nous avons juste besoin de la production
    équipe d&#39;éclairage à connaître,
  • 21:17 - 21:19
    afin qu&#39;il se reflète
    des collants bien.
  • 21:19 - 21:24
    C&#39;est même avoir cette éducation
    de l&#39;autre côté.
  • 21:24 - 21:28
    Cela va de pair avec les collants
    avoir une belle apparence sur scène sous l&#39;éclairage,
  • 21:28 - 21:29
    parce que j&#39;ai trouvé aussi,
  • 21:30 - 21:34
    même en studio, ça a l&#39;air d&#39;une seule couleur,
    et puis sur scène il y avait une autre couleur.
  • 21:34 - 21:37
    et je devrais
    teindre mes chaussures d&#39;une couleur différente,
  • 21:37 - 21:39
    à mes collants en fonction de
    ce qu&#39;étaient les gels.
  • 21:40 - 21:42
    En studio, cela pourrait ressembler à,
  • 21:42 - 21:44
    "Oh, ça ne correspond pas du tout,"
  • 21:44 - 21:46
    et puis sur scène c&#39;est comme, "OK, cool."
  • 21:46 - 21:48
    Mais je trouve cela très intéressant.
  • 21:48 - 21:54
    C&#39;est certainement un processus fastidieux
    développer différentes nuances.
  • 21:54 - 21:55
    Ouais.
  • 21:55 - 21:57
    Ouais, c&#39;est fou.
  • 21:57 - 21:58
    Ouais, c&#39;est tellement fou.
  • 21:59 - 22:02
    Voir cela me fait penser à
    comment cela demande du travail
  • 22:03 - 22:05
    pour pouvoir proposer cette gamme.
  • 22:05 - 22:07
    Cela demande du travail, cela prend du temps.
  • 22:07 - 22:10
    un peu d&#39;attention pour pouvoir dire OK.
  • 22:10 - 22:12
    Ouais, je n&#39;y aurais pas pensé.
  • 22:12 - 22:13
    "Oh oui, c&#39;est aussi l&#39;éclairage."
  • 22:13 - 22:16
    Ce n’est pas seulement une question de vêtements de danse.
  • 22:16 - 22:18
    C&#39;est l&#39;éclairage et peut-être d&#39;autres facteurs
  • 22:18 - 22:24
    qui nécessite toute une production
    pour être réellement impliqué dans ce processus,
  • 22:24 - 22:27
    et ainsi pouvoir apporter
    certaines de ces choses.
  • 22:27 - 22:30
    Je pense que pour ceux qui le souhaitent
    pour faire ces changements,
  • 22:30 - 22:33
    leur donne des connaissances sur
    « OK, comment pouvons-nous vous aider dans ce processus ? »
  • 22:33 - 22:35
    Mais cela met en évidence le fait
  • 22:35 - 22:40
    qu&#39;il doit y avoir un certain engagement
    pour examiner ces différents facteurs
  • 22:40 - 22:41
    et apporter ces changements.
  • 22:41 - 22:42
    Comme je l&#39;ai dit,
  • 22:42 - 22:47
    si le fardeau repose uniquement sur le danseur
    essayer de faire correspondre les choses
  • 22:47 - 22:51
    et vraiment choisir
    une belle pièce à porter
  • 22:51 - 22:53
    qu&#39;ils sentent vraiment les compléter,
  • 22:53 - 22:55
    et puis l&#39;éclairage n&#39;est pas
    les complétant tout à fait.
  • 22:56 - 22:57
    et comme tu l&#39;as dit, tu t&#39;es approché...
  • 22:58 - 23:01
    ou que ce danseur s&#39;était approché
    l&#39;équipe d&#39;éclairage,
  • 23:01 - 23:03
    et j&#39;ai pu faire cet ajustement,
  • 23:03 - 23:07
    et si ce n&#39;était pas possible
    dans des endroits différents ? "
  • 23:07 - 23:10
    et puis encore, comment cela se fait-il
    affecter leur confiance sur scène,
  • 23:10 - 23:14
    ce qui, en fin de compte, je pense que les gens
    je veux pouvoir faire ressortir le meilleur
  • 23:14 - 23:16
    dans leur performance
    quand ils sont là-haut.
  • 23:16 - 23:18
    Je vois donc ces choses comme des victoires.
  • 23:18 - 23:21
    C&#39;est un peu de travail,
    mais c&#39;est comme pour quel bénéfice.
  • 23:21 - 23:23
    C&#39;est pour une belle production,
  • 23:23 - 23:25
    pour les danseurs confiants,
  • 23:25 - 23:28
    pour que davantage de personnes s&#39;impliquent
    dans cette belle forme d&#39;art.
  • 23:28 - 23:30
    Ouais, totalement.
  • 23:32 - 23:33
    Toi!
  • 23:36 - 23:38
    Ouais, donc en plus de ça,
  • 23:39 - 23:43
    la tradition telle que nous la connaissons est très calme,
    comme présent dans le ballet et la danse.
  • 23:44 - 23:49
    Ma question pour Jordana
    et Renée est avec des vêtements de danse.
  • 23:49 - 23:51
    Quand les traditions deviennent-elles
    obstacles au progrès,
  • 23:53 - 23:54
    en termes de forme d&#39;art
  • 23:54 - 23:57
    et aussi dans le développement
    des artistes de la danse ?
  • 23:57 - 23:59
    Alors, ouais.
  • 23:59 - 24:03
    Peut-être, Jordana, peux-tu commencer
    avec une sorte d&#39;aspect artistique ?
  • 24:03 - 24:04
    Ouais.
  • 24:05 - 24:07
    Je pense que la chose à propos de la tradition
  • 24:07 - 24:11
    c&#39;est que vous pouvez l&#39;utiliser soit
  • 24:13 - 24:16
    où c&#39;est comme un outil pédagogique
  • 24:16 - 24:19
    et ensuite pouvoir intégrer
    ce que tu ressens
  • 24:19 - 24:22
    et que se passe-t-il
    dans la culture actuelle,
  • 24:22 - 24:26
    pour que tu puisses toujours garder
    un fondement d&#39;une tradition,
  • 24:26 - 24:29
    mais il faut que tu puisses le faire
    pour grandir avec là où vous êtes.
  • 24:30 - 24:33
    Donc je pense qu&#39;avec les entreprises
    ce que vous allez voir est
  • 24:33 - 24:39
    si la lutte ressemble à
    la tradition sera perdue
  • 24:39 - 24:41
    ou comment pouvons-nous garder la tradition.
  • 24:41 - 24:46
    Et j&#39;ai l&#39;impression que lorsque je regarde l&#39;histoire
    de ce que les collants étaient censés être pour moi,
  • 24:46 - 24:51
    Je suis comme la tradition veut que
    c&#39;était censé être ta peau
  • 24:51 - 24:54
    et nous n&#39;avions pas le droit de
    montrer notre peau devant les tribunaux français
  • 24:55 - 24:57
    ou simplement à travers l&#39;Europe.
  • 24:57 - 24:59
    Donc la tradition était que c&#39;était
    censé être le teint de la peau.
  • 25:01 - 25:02
    Les collants sont cool.
  • 25:02 - 25:03
    Nous pouvons garder nos collants,
  • 25:03 - 25:05
    et nous le faisons simplement correspondre au teint de chacun.
  • 25:05 - 25:07
    Pour moi, c&#39;est toujours de respecter cette tradition,
  • 25:08 - 25:10
    mais c&#39;est comme ça maintenant.
  • 25:10 - 25:12
    Comment est notre culture aujourd&#39;hui.
  • 25:12 - 25:17
    Pas comme des centaines de fois
    il y a des années, le ballet a commencé,
  • 25:17 - 25:20
    et le seul type de tissu
    ils avaient du satin
  • 25:20 - 25:22
    et ils devaient porter des collants en satin.
  • 25:22 - 25:25
    Donc, comme nous avons évolué avec
    quel genre de tissus nous avons,
  • 25:25 - 25:28
    afin que nous puissions garder la tradition
    aller de l&#39;avant
  • 25:28 - 25:30
    à ce qu&#39;Aaliyah fait maintenant. (rires)
  • 25:32 - 25:35
    Ouais, j’y pense beaucoup.
  • 25:35 - 25:39
    Je pense à un corps de ballet ayant
    cette idée d’unité et d’unisson.
  • 25:40 - 25:42
    Je sais qu’ils pensent beaucoup à l’uniformité.
  • 25:42 - 25:44
    Ils disent : « Oh, ça veut dire
    Tout le monde porte des collants roses.
  • 25:44 - 25:48
    mais comment penses-tu que cela puisse évoluer ?
  • 25:48 - 25:50
    Pensez-vous que cela devrait
    ouais, ce serait des collants roses ?
  • 25:50 - 25:54
    Ou pensez-vous qu&#39;il s&#39;agit plutôt de
    l&#39;intégrité artistique de l&#39;uniformité ?
  • 25:54 - 25:57
    Ouais, c&#39;est une très bonne question.
  • 25:58 - 26:02
    Je crois que nous avons fait un ballet appelé Concerto ,
  • 26:04 - 26:09
    et les collants étaient tous de cette couleur plus chaude,
  • 26:09 - 26:13
    donc ça avait l&#39;air bien en fait
    sur tout le monde tout autour.
  • 26:13 - 26:14
    Ce n&#39;était pas comme le rose du ballet
  • 26:14 - 26:17
    ou comme nous savons comment
    le rose ballet est délavé.
  • 26:17 - 26:22
    C&#39;est juste comme ce blanc éclatant
    qui reflète la lumière sur scène.
  • 26:24 - 26:27
    Et parce que c&#39;était une nuance plus chaude,
  • 26:27 - 26:29
    ça complétait tout le monde.
  • 26:30 - 26:32
    J&#39;ai l&#39;impression qu&#39;il existe des options comme celle-là
  • 26:32 - 26:36
    où nous remplaçons le collant rose
  • 26:36 - 26:42
    avec un teint plus chaud
    qui peut convenir à tout le monde.
  • 26:42 - 26:44
    Ne convient pas à tout le monde,
  • 26:44 - 26:46
    mais c&#39;est plus complémentaire
    à tout le monde.
  • 26:46 - 26:51
    Ou, en ayant littéralement tous les
    nuance de mélanine sur cette scène
  • 26:51 - 26:56
    dans leur propre ton sera l&#39;uniformité.
  • 26:56 - 26:59
    C&#39;est comme si je sentais qu&#39;il y avait
    deux manières différentes.
  • 26:59 - 27:03
    Moi, personnellement, j&#39;ai l&#39;impression que
    suivre la route
  • 27:03 - 27:07
    d&#39;avoir la mélanine de tout le monde
    se sentir magnifique sur cette scène
  • 27:08 - 27:10
    aurait l&#39;air uniforme
  • 27:10 - 27:12
    et donne-lui un joli look.
  • 27:15 - 27:19
    Ou l&#39;inverse
    où peut-être le concerto est serré.
  • 27:19 - 27:21
    En fait, c&#39;était le serré
    était aussi appelé concerto,
  • 27:21 - 27:22
    j&#39;aime la couleur du collant.
  • 27:23 - 27:26
    Pour que tout le monde soit dans une zone plus chaude
    qui est plus complémentaire,
  • 27:26 - 27:27
    et fait que tout le monde se sent bien.
  • 27:27 - 27:30
    Et puis il fallait encore
    enrobe nos chaussures de crêpes,
  • 27:30 - 27:34
    aussi comme nos chaussures, tout le monde devait
    être teint dans cette couleur serrée concerto,
  • 27:34 - 27:37
    parce que ça ne correspondait pas
    chaussures roses, chaussures tristes.
  • 27:39 - 27:40
    Alors oui, je dirais que pour moi,
  • 27:41 - 27:43
    J&#39;aimerais beaucoup nous voir
    tout va simplement dans la direction
  • 27:43 - 27:48
    de tout le monde est à l&#39;ombre
    ça leur va bien
  • 27:48 - 27:49
    et leur fait du bien.
  • 27:50 - 27:52
    Ouais, je pense que c&#39;est ça.
  • 27:52 - 27:54
    Merci beaucoup, oui.
  • 27:54 - 27:57
    Renée, pourrais-tu parler
    un peu de tradition
  • 27:57 - 28:00
    en termes d&#39;approche
    à la santé mentale des danseurs,
  • 28:02 - 28:04
    d&#39;ici aux idées traditionnelles à ce sujet ?
  • 28:05 - 28:09
    Ouais, et je pense que Jordana
    a mis en évidence quelques éléments vraiment importants
  • 28:09 - 28:11
    sur le but de la tradition.
  • 28:12 - 28:15
    Même pour moi, j&#39;ai utilisé
    pratiquer le taekwondo,
  • 28:15 - 28:19
    Donc la tradition, en particulier les arts martiaux,
    est de part en part.
  • 28:20 - 28:24
    La tradition peut être une très grande
    et une chose merveilleuse.
  • 28:24 - 28:27
    Je pense que quand je pense à
    les effets de la santé mentale,
  • 28:28 - 28:32
    c&#39;est quel est le sens
  • 28:32 - 28:35
    être associé à
    changer certaines traditions,
  • 28:35 - 28:37
    et comment comprenons-nous
    ces traditions
  • 28:37 - 28:39
    et pourquoi nous faisons ces changements.
  • 28:40 - 28:41
    Et encore une fois, comme Jordana l&#39;a mentionné,
  • 28:41 - 28:45
    vous pouvez conserver l&#39;intégrité de
    pourquoi certaines traditions existent,
  • 28:46 - 28:50
    mais la compréhension que
    la société s&#39;adapte et change,
  • 28:50 - 28:52
    et que nos besoins ont changé.
  • 28:53 - 28:56
    Seriez-vous nécessairement
    en utilisant certains des mêmes produits
  • 28:56 - 28:58
    que nos parents utilisaient ?
  • 28:58 - 29:02
    Non, parce que nous avons découvert que
    certains produits ne fonctionnent pas bien,
  • 29:02 - 29:03
    ou ils peuvent ne pas être sains pour nous,
  • 29:03 - 29:07
    ils auront peut-être besoin de quelques ajustements
    pour pouvoir continuer à utiliser ces choses
  • 29:07 - 29:09
    mais peut-être la fondation
    de ces choses est toujours là,
  • 29:09 - 29:11
    et la valeur de ces choses
    sont toujours là.
  • 29:12 - 29:16
    Quand nous pensons à apporter des changements
    et comment cela affecte la santé mentale,
  • 29:16 - 29:18
    Je pense que nous devons être attentifs
  • 29:18 - 29:21
    d&#39;aider à vraiment plonger
  • 29:21 - 29:25
    et comprendre ce que c&#39;est
    qu&#39;il est logique de préserver
  • 29:25 - 29:29
    et dans l&#39;ensemble, pour garder
    dans le monde du ballet.
  • 29:29 - 29:34
    et puis pour les choses qui pourraient
    être modifié ou pourrait être amélioré
  • 29:34 - 29:35
    parce qu&#39;encore une fois, le changement
    ça ne doit pas être mauvais,
  • 29:35 - 29:39
    c&#39;est pouvoir d&#39;abord
    ouvrir la conversation
  • 29:39 - 29:41
    à ceux que ces sujets touchent
  • 29:41 - 29:43
    dont la plupart sont des danseurs.
  • 29:43 - 29:46
    Ce sont les danseurs
    et comprendre leurs besoins
  • 29:46 - 29:51
    Encore une fois, s’ils doivent apporter
    leur meilleur sur scène,
  • 29:51 - 29:54
    dans leurs pratiques,
    dans les pièces qu&#39;ils remplissent.
  • 29:54 - 29:56
    ils doivent pouvoir se sentir au mieux de leur forme.
  • 29:57 - 30:00
    Et si c&#39;est quelque chose de si grand,
  • 30:00 - 30:01
    mais aussi aussi simple que ça,
  • 30:01 - 30:05
    "Tu sais quoi, on peut
    apporter quelques modifications aux vêtements de danse,
  • 30:05 - 30:07
    pour qu&#39;ils se sentent en confiance
    et ils se sentent inclus.
  • 30:09 - 30:11
    Et c&#39;est, je pense,
    une tradition qui mérite d&#39;être racontée.
  • 30:11 - 30:14
    Encore une fois, le message général
    est toujours de préserver la forme d&#39;art.
  • 30:14 - 30:15
    La forme d&#39;art peut être préservée,
  • 30:15 - 30:21
    mais cela peut aussi être amélioré
    par des danseurs qui ne se sentent pas inquiets
  • 30:21 - 30:24
    ou comme je l&#39;ai dit, autre ou jugé
  • 30:24 - 30:27
    s&#39;ils décident qu&#39;ils veulent
    de parler de ces choses.
  • 30:28 - 30:31
    Nous devons donc être capables de
    avoir des conversations ouvertes.
  • 30:31 - 30:34
    Nous devons être capables de
    engager des conversations
  • 30:34 - 30:36
    sans cette attitude défensive,
  • 30:36 - 30:38
    parce que même avec ça aussi,
  • 30:38 - 30:41
    parfois, si quelqu&#39;un
    la réponse automatique est comme,
  • 30:43 - 30:44
    « La forme d’art ne devrait pas changer » ;
  • 30:44 - 30:45
    « Rien ne devrait changer dans le ballet. »
  • 30:47 - 30:50
    Nous n&#39;avons même pas l&#39;opportunité
    avoir une conversation à propos de,
  • 30:50 - 30:52
    « Hé, pourquoi est-ce un problème pour quelqu’un ? »
  • 30:52 - 30:54
    Et la conversation s&#39;est arrêtée,
  • 30:54 - 30:56
    et qui sait ce qui pourrait arriver.
  • 30:56 - 30:57
    Ils pourraient arrêter de danser.
  • 30:59 - 31:00
    Cela peut affecter leurs performances,
  • 31:00 - 31:04
    et avoir tous ces autres effets
    qui ne sont pas nécessaires.
  • 31:04 - 31:07
    Si la conversation a lieu
    et ensuite vous pourrez découvrir
  • 31:07 - 31:12
    comment équilibrer leurs besoins
    avec la tradition, avec la forme d&#39;art,
  • 31:12 - 31:15
    et monter une production merveilleuse.
  • 31:16 - 31:18
    Ouais, définitivement, ouais.
  • 31:20 - 31:22
    Pour terminer en quelque sorte nos questions,
  • 31:22 - 31:26
    Je veux connecter toutes ces discussions
    et ouvrir la parole pour demander,
  • 31:26 - 31:30
    Que pensez-vous de l&#39;avenir de
    la danse inclusive ressemblera à
  • 31:30 - 31:31
    dans cinq à dix ans ?
  • 31:35 - 31:36
    Quiconque veut commencer peut...
  • 31:37 - 31:38
    Je pense qu&#39;Aaliyah va
    prends celui-là.
  • 31:38 - 31:40
    (Renée) C&#39;est elle qui est
    je vais le faire. (rires)
  • 31:40 - 31:46
    Je sais, j&#39;étais comme, j&#39;ai l&#39;impression que j&#39;ai
    une idée précise de ce à quoi cela pourrait ressembler.
  • 31:48 - 31:52
    J&#39;espère que mon entreprise en est une
    pour mettre en œuvre un grand nombre de ces changements
  • 31:52 - 31:55
    et en quelque sorte guider la direction
    de l&#39;avenir des vêtements de danse.
  • 31:56 - 31:58
    Je pense que Jordana a soulevé un excellent point.
  • 31:58 - 32:04
    Je pense qu&#39;avoir cette gamme de nuances
    est probablement l&#39;avenir des vêtements de danse,
  • 32:04 - 32:05
    pas seulement pour les collants,
  • 32:05 - 32:10
    mais pour beaucoup de choses essentielles dont nous avons besoin
    pour différents styles de danse également.
  • 32:12 - 32:18
    Je pense aussi que les entreprises vont
    être plus intentionnellement inclusif envers le corps,
  • 32:18 - 32:19
    un peu plus inclusif pour le corps,
  • 32:21 - 32:28
    et peut-être aussi en incorporant,
    développement de vêtements de danse
  • 32:28 - 32:30
    pour des styles folkloriques plus traditionnels.
  • 32:30 - 32:33
    Je pense que nous pourrions voir cela se produire.
  • 32:35 - 32:36
    Ouais, bien sûr.
  • 32:36 - 32:37
    En plus de cela,
  • 32:37 - 32:42
    plus il y a de disponible
    et plus le besoin est grand,
  • 32:42 - 32:45
    plus les entreprises
    et les écoles, je pense,
  • 32:45 - 32:47
    va commencer à voir ça
    c&#39;est juste comme ça.
  • 32:47 - 32:50
    Ce sera la nouvelle tradition
    cela s&#39;ajoute à l&#39;ancien.
  • 32:50 - 32:53
    Il s&#39;agit simplement de superposer et de rendre le tout plus fort.
  • 32:53 - 32:55
    et plus belle et plus inclusive.
  • 32:57 - 32:58
    Ouais, définitivement.
  • 32:59 - 33:01
    J&#39;ai peut-être un peu
    perspective différente.
  • 33:03 - 33:05
    Je pense que le désir
    continuera de croître,
  • 33:05 - 33:08
    et je pense que du côté positif,
  • 33:09 - 33:14
    ceux qui sont vraiment impliqués dans
    la conception des costumes deviendra plus créative
  • 33:14 - 33:19
    et comprendre comment intégrer
    vêtements de danse inclusifs dans les productions.
  • 33:19 - 33:21
    Je pense que plus on l&#39;introduit,
  • 33:21 - 33:24
    cela donnera plus de gens
    il est temps d&#39;être à l&#39;aise avec.
  • 33:24 - 33:25
    Comme « OK, nous pouvons travailler avec ça. »
  • 33:25 - 33:27
    C&#39;est génial.
  • 33:27 - 33:29
    Cela offre de nouvelles opportunités.
  • 33:30 - 33:33
    Je suis conscient, cependant,
    qu&#39;il évoluera également,
  • 33:33 - 33:40
    à mon avis, en fonction de la façon dont
    les institutions réagissent également à cela.
  • 33:40 - 33:46
    Je pense que si les institutions, les écoles de ballet,
    les entreprises soutiennent ces options,
  • 33:46 - 33:49
    cela permettra cette capacité
    pour que les vêtements de danse prospèrent
  • 33:49 - 33:54
    et pour que ce ne soit pas cette chose effrayante
    incorporer.
  • 33:54 - 33:58
    Mais je pense que si ceux-là
    les conversations sont fermées,
  • 33:58 - 34:03
    nous voyons beaucoup de choses différentes liées à la DEI
    être repoussé
  • 34:03 - 34:04
    et des positions vraiment difficiles,
  • 34:04 - 34:09
    et des choses qui bougeaient
    dans des directions vraiment progressistes.
  • 34:09 - 34:12
    Juste en train d&#39;être éliminé
    dans certains cas.
  • 34:12 - 34:16
    Je pense que cela pourrait potentiellement
    faire de ce sujet un sujet controversé
  • 34:16 - 34:18
    quand cela n&#39;est pas nécessaire.
  • 34:18 - 34:20
    Cela peut être quelque chose de beau
  • 34:20 - 34:24
    et offrir une vie rafraîchie
    dans la scène du ballet,
  • 34:25 - 34:28
    mais il faudra vraiment, je pense,
    tous les niveaux pour pouvoir soutenir cela.
  • 34:28 - 34:30
    Alors, les étudiants comme vous,
  • 34:31 - 34:35
    les compagnies de vêtements de danse
    qui développent cette gamme de produits,
  • 34:35 - 34:38
    mais aussi des institutions auxquelles il faut ressembler,
    « Oui, nous apprécions cela. »
  • 34:38 - 34:43
    Nous voulons voir cela pour cela
    pour pouvoir vraiment être un principal,
  • 34:43 - 34:44
    une force de résistance--
  • 34:44 - 34:48
    pour qu&#39;il dirige le pouvoir,
    désolé, et s&#39;épanouir.
  • 34:48 - 34:51
    Ouais, je pense aussi,
  • 34:51 - 34:57
    voir comment l&#39;école
    ça se passe très bien ici.
  • 34:57 - 35:00
    Et j&#39;espère que même notre salle de chaussures,
  • 35:00 - 35:01
    ils sont tellement incroyables,
  • 35:01 - 35:07
    comment ils ont une gamme aussi magnifique
    pour tous et assorti aux chaussures.
  • 35:08 - 35:09
    En prenant cela comme exemple,
  • 35:09 - 35:11
    ou même l&#39;entreprise,
  • 35:12 - 35:14
    le vestiaire et le rayon chaussures,
  • 35:14 - 35:19
    ils s&#39;assurent que le maillage des costumes
    correspond à la peau de tout le monde,
  • 35:19 - 35:23
    et ce n&#39;est pas comme le seul maillage
    c&#39;est censé être une taille unique.
  • 35:24 - 35:29
    La chaussure, chaque teinte
    étant spécifiquement adapté,
  • 35:29 - 35:31
    parce que nous savons tous que nous sommes tous différents.
  • 35:31 - 35:33
    Il n&#39;y a personne
    qui est exactement le même.
  • 35:34 - 35:39
    J&#39;ai envie d&#39;avoir des institutions
    comme si j&#39;étais à l&#39;avant-garde
  • 35:39 - 35:43
    et montrant que c&#39;est le cas,
    nous ne reculons pas maintenant.
  • 35:43 - 35:45
    C&#39;est là où nous sommes, c&#39;est la base,
  • 35:45 - 35:46
    et maintenant nous continuons à monter à partir de là.
  • 35:46 - 35:50
    Ça va être si beau
    au cas où des choses comme ça se produiraient,
  • 35:50 - 35:52
    là où les gens commencent à prendre du recul.
  • 35:54 - 35:56
    Ouais.
  • 35:57 - 35:59
    Je sais que pour moi,
  • 36:00 - 36:03
    quand j&#39;ai eu accès à la danse inclusive,
  • 36:03 - 36:06
    c&#39;était juste ces collants couleur chair.
  • 36:06 - 36:08
    Au début, j&#39;étais hésitant,
  • 36:08 - 36:11
    parce que je ne voulais pas de différence
    ou hors de place dans mon environnement.
  • 36:12 - 36:16
    Que pensez-vous de l&#39;industrie de la danse ?
    peut en quelque sorte promouvoir
  • 36:16 - 36:21
    ou simplement autoriser cette option à avoir
    ces objets qui vous représentent ?
  • 36:25 - 36:29
    Je dirais, je ne sais pas, c&#39;est dur.
  • 36:29 - 36:31
    C&#39;est comme un petit peu de
    poule et œuf, n&#39;est-ce pas ?
  • 36:31 - 36:33
    Plus vous le voyez,
  • 36:34 - 36:36
    le plus confortable
    que ce que vous ressentez en étant capable de le faire.
  • 36:37 - 36:39
    Mais jusqu&#39;à ce qu&#39;il soit vu,
  • 36:39 - 36:41
    Je ne sais pas, c&#39;est un peu ce truc-là.
  • 36:41 - 36:44
    C&#39;est comme, "Oh, d&#39;accord,
    si mon ami va le faire,
  • 36:44 - 36:49
    maintenant j&#39;en ai un peu plus
    confiance en soi et le faire moi-même.
  • 36:49 - 36:53
    Donc c&#39;est un peu comme
    collectif avec des amis,
  • 36:53 - 36:56
    mais aussi l&#39;industrie dans son ensemble,
  • 36:57 - 36:59
    le faire pour que vous le voyiez sur scène.
  • 37:01 - 37:05
    Avoir cette confiance d&#39;être comme,
  • 37:05 - 37:07
    tu es belle, et tu devrais te montrer,
  • 37:07 - 37:08
    ce qui, je le sais, est vraiment difficile,
  • 37:08 - 37:12
    et c&#39;est toujours quelque chose
    comme tout au long de la vie.
  • 37:12 - 37:16
    Nous sommes constamment
    Je me bats avec ça, je pense.
  • 37:17 - 37:19
    Ouais, qu&#39;est-ce que tu en penses, Aliyah ?
  • 37:21 - 37:25
    Ouais, je pense qu&#39;il y a
    un peu de responsabilité
  • 37:25 - 37:28
    dans les magasins de vêtements de danse également
  • 37:28 - 37:30
    pour sélectionner,
  • 37:31 - 37:33
    pour s&#39;assurer qu&#39;ils apportent
    des vêtements de danse plus inclusifs
  • 37:34 - 37:36
    à leur emplacement physique,
  • 37:36 - 37:38
    pour qu&#39;ils puissent le voir
    devant toi aussi,
  • 37:38 - 37:42
    et sachez que vous êtes le bienvenu
    dans cet espace,
  • 37:42 - 37:44
    et vous êtes vu dans cet environnement.
  • 37:44 - 37:48
    Je pense qu&#39;il y a une certaine responsabilité là-dedans
    pour les magasins de vêtements de danse.
  • 37:48 - 37:49
    Et puis bien sûr,
  • 37:50 - 37:51
    les compagnies de vêtements de danse également,
  • 37:51 - 37:53
    ceux qui fabriquent le produit
  • 37:53 - 37:58
    pour s&#39;assurer qu&#39;ils sont intentionnels
    à propos de chaque nuance
  • 37:58 - 38:00
    qu&#39;ils choisissent
    pour avancer et se développer.
  • 38:03 - 38:06
    J&#39;ai une question en fait
    de Monroe et Jasmine.
  • 38:06 - 38:10
    Donc pour vous, si vous êtes juste dans un studio,
  • 38:10 - 38:12
    et tu as un teint différent,
  • 38:12 - 38:14
    Comment te sens-tu ?
  • 38:16 - 38:18
    Une réponse ?
  • 38:19 - 38:21
    Je ne veux pas devenir émotif,
  • 38:22 - 38:23
    mais ça me fait juste me sentir différent,
  • 38:25 - 38:28
    parce que j&#39;ai l&#39;impression d&#39;avoir été seul.
  • 38:28 - 38:30
    Je me sens vraiment bien accueilli dans mon studio,
  • 38:30 - 38:33
    parce qu&#39;ils ont fait un excellent travail
    pour m&#39;aider à me sentir inclusif.
  • 38:33 - 38:34
    Droite.
  • 38:34 - 38:38
    Mais parfois, c&#39;est juste
    me fait sentir seul,
  • 38:38 - 38:39
    et je suis différent.
  • 38:39 - 38:43
    Je n&#39;ai personne avec qui partager
    les mêmes aspects avec,
  • 38:44 - 38:45
    parce que tout le monde est pareil,
  • 38:45 - 38:49
    et je suis juste là avec des types de peau plus foncés.
  • 38:49 - 38:50
    Cela me fait simplement me sentir différent.
  • 38:51 - 38:52
    J&#39;ai appris à m&#39;aimer.
  • 38:53 - 38:55
    même si j&#39;ai une couleur de peau différente.
  • 38:55 - 38:57
    J&#39;ai appris que nous dansons tous de la même manière.
  • 38:58 - 38:59
    OK, nous ne dansons pas tous de la même manière,
  • 38:59 - 39:01
    mais nous dansons tous en studio.
  • 39:01 - 39:03
    Nous sommes tous ici pour la même raison.
  • 39:03 - 39:05
    Et maintenant, je l&#39;adore.
  • 39:05 - 39:07
    J&#39;adore porter
    mes collants couleur peau.
  • 39:07 - 39:09
    Mon professeur de danse adore
    quand je les porte.
  • 39:09 - 39:12
    Elle m&#39;a aussi laissé le porter sur scène auparavant.
  • 39:12 - 39:16
    Le simple fait d’avoir tout ce soutien
    Cela me rend vraiment plus confiant.
  • 39:16 - 39:18
    Droite.
  • 39:19 - 39:24
    Ouais, je pense que quand j&#39;ai commencé
    je les portais juste l&#39;année dernière,
  • 39:24 - 39:26
    On m&#39;a demandé si je pouvais,
  • 39:26 - 39:28
    et je me suis dit en quelque sorte,
  • 39:28 - 39:30
    "Non, je ne le fais pas, je ne le fais pas
    "Je veux voir quelque chose de différent."
  • 39:30 - 39:33
    Mais maintenant, en les portant en classe,
  • 39:33 - 39:35
    J&#39;ai l&#39;impression que...
  • 39:37 - 39:41
    Je sens juste que je suis plus
    représenté dans mon espace.
  • 39:44 - 39:45
    Je suis désolé.
  • 39:48 - 39:53
    J&#39;ai l&#39;impression d&#39;être juste une partie
    de mon espace plus.
  • 39:54 - 39:56
    Désolé, c&#39;est comme ça que je le dis.
  • 39:56 - 39:58
    Mais au début, ça m&#39;a fait sentir comme,
  • 39:58 - 39:59
    « Oh, c’est différent, je ne devrais pas. »
  • 40:00 - 40:02
    « Ce n’est pas ça qu’est un danseur de ballet. »
  • 40:02 - 40:03
    Je ne devrais pas porter ça.
  • 40:03 - 40:06
    Maintenant, j&#39;ai l&#39;impression d&#39;avoir été en quelque sorte
    comme les danseurs de ballet en premier.
  • 40:07 - 40:08
    Alors, ouais.
  • 40:09 - 40:10
    Ouais.
  • 40:10 - 40:12
    Mais démarquez-vous aussi.
  • 40:12 - 40:14
    J&#39;ai l&#39;impression de me démarquer,
  • 40:15 - 40:17
    j&#39;aime particulièrement notre teint
    c&#39;était une mauvaise chose.
  • 40:17 - 40:20
    Mais c&#39;est vraiment une bonne chose
    nous sommes différents.
  • 40:20 - 40:21
    Nous n’avons pas à en avoir honte.
  • 40:22 - 40:23
    Vous savez, nous sommes tous ici pour danser.
  • 40:23 - 40:25
    Alors vous pouvez simplement danser ensemble.
  • 40:26 - 40:31
    Et c&#39;est pourquoi c&#39;est si important
    de haut en bas, ce soutien est là,
  • 40:31 - 40:34
    parce que pour que vous vous sentiez tous les deux à l&#39;aise,
  • 40:34 - 40:38
    genre, "OK, ouais, mon teint
    est peut-être différent
  • 40:38 - 40:39
    que certains des autres danseurs ici,
  • 40:39 - 40:42
    mais ce n&#39;est pas quelque chose
    Je devrais avoir honte de,
  • 40:42 - 40:45
    ou comme, "Je suis toujours très
    une partie de cet espace."
  • 40:46 - 40:48
    Ce soutien doit venir de tous les niveaux
  • 40:48 - 40:49
    pour que tu te sentes comme,
  • 40:49 - 40:53
    ouais, tu sais quoi, laisse-moi voir
    si au-delà de ces sentiments initiaux,
  • 40:53 - 40:56
    comme, "C&#39;est pour moi,
    et je veux faire vibrer ça.
  • 40:56 - 40:58
    Et ça ressemble à
    c&#39;est une belle option
  • 40:58 - 40:59
    que vous avez tous les deux
  • 40:59 - 41:02
    si c&#39;est ce que tu ressens
    vous fait vous sentir plus à l&#39;aise.
  • 41:03 - 41:05
    Et puis votre peau brille probablement,
  • 41:05 - 41:07
    et tes collants aussi.
  • 41:08 - 41:10
    Je pense juste à aimer,
  • 41:11 - 41:13
    Même s&#39;il y a des enfants plus jeunes que toi
  • 41:14 - 41:17
    Maintenant, je t&#39;admire
    comme si vous étiez des leaders maintenant.
  • 41:17 - 41:20
    Et qu&#39;est-ce que tu fais
    pour les personnes plus jeunes que vous
  • 41:20 - 41:21
    c&#39;est tout simplement magnifique.
  • 41:21 - 41:23
    Alors oui, je veux voir,
  • 41:23 - 41:26
    Je veux voir des vidéos ;
    Je veux voir de la danse ;
  • 41:26 - 41:28
    Je veux voir des photos;
    Je veux tout voir.
  • 41:31 - 41:34
    Merci beaucoup aujourd&#39;hui
    pour cette discussion.
  • 41:34 - 41:37
    J&#39;ai l&#39;impression que pour moi, c&#39;est vraiment
    a renforcé son importance
  • 41:37 - 41:43
    pour simplement avoir confiance en soi
    et regarder le ballet
  • 41:43 - 41:48
    et voir où sont les barrières
    et qui n&#39;embrasse-t-il pas ?
  • 41:48 - 41:49
    Merci beaucoup.
  • 41:51 - 41:52
    Et pour tous ceux qui regardent,
  • 41:52 - 41:55
    n&#39;oubliez pas de vérifier
    le « ballet en avant » d&#39;Instagram.
  • 41:55 - 41:57
    [NBS Canada]
    si vous voulez en savoir plus.
  • 42:00 - 42:03
    Et je veux aussi dire merci,
    en particulier à nos panélistes.
  • 42:03 - 42:06
    Cette discussion me fait vraiment réfléchir.
    excité pour l&#39;avenir.
  • 42:06 - 42:10
    Je suis impatient de voir ce que nous ne sommes pas les seuls à faire.
    au Ballet Forward va faire
  • 42:10 - 42:12
    pour aider à faire du monde de la danse
    plus inclusif,
  • 42:12 - 42:13
    mais tout le monde dans le monde regarde.
  • 42:14 - 42:17
    Et le projet Ballet Forward
    a été rendu possible
  • 42:17 - 42:19
    en partie par le gouvernement du Canada.
  • 42:19 - 42:23
    Un merci à tous les Ballets Forward
    partenaires et supporters.
  • 42:25 - 42:27
    Tellement.
  • 42:27 - 42:29
    (Jasmine) Ouais ! (rires)
Title:
DressedToExpress_Panel_2025_v5
ASR Confidence:
1.00
Video Language:
English
Team:
On Demand - 987
Project:
BATCH 32 (04.01.25)
Duration:
42:40

French subtitles

Revisions Compare revisions