< Return to Video

DressedToExpress_Panel_2025_v5

  • 0:16 - 0:19
    Bonjour et bienvenue
    à S’habiller pour S’exprimer.
  • 0:19 - 0:21
    À mesure que cette forme d’art évolue,
  • 0:21 - 0:26
    je pense qu’il est important
    d’avoir des conversations
    sur le rôle des vêtements de danse
  • 0:26 - 0:29
    et sur la manière
    de favoriser l’authenticité.
  • 0:29 - 0:34
    Je m’appelle Monroe,
    j’ai 16 ans et je viens de Vancouver, D.C.
  • 0:35 - 0:37
    Jasmine, veux-tu te présenter?
  • 0:38 - 0:41
    Bonjour, je m’appelle Jasmine.
    J’ai également 16 ans.
  • 0:41 - 0:42
    Je viens de Mississauga, en Ontario,
  • 0:43 - 0:46
    et je suis membre de l’Assemblée
    des jeunes de L’évolution du ballet.
  • 0:47 - 0:51
    Mais avant d’entrer dans le vif du sujet,
    laissez-moi vous présenter nos panélistes.
  • 0:51 - 0:53
    Commençons par vous, Jordana.
  • 0:53 - 0:56
    Bonjour à tous,
    je m’appelle Jordana Daumec.
  • 0:57 - 1:00
    Diplômée de l’École nationale de ballet,
  • 1:00 - 1:06
    j’ai fait carrière pendant près de 20 ans
    au Ballet national du Canada.
  • 1:07 - 1:12
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir
    d’enseigner à nouveau à cette école.
  • 1:12 - 1:14
    Je suis ravie d’être ici.
  • 1:14 - 1:19
    J’ai effectué
    de nombreuses tâches au fil des ans
    dans le cadre du programme EDI
    pour le monde du ballet.
  • 1:19 - 1:21
    et je suis ravie de poursuivre
    mon engagement.
  • 1:22 - 1:24
    C’est génial, incroyable ! Merci.
  • 1:24 - 1:26
    Aaliyah?
  • 1:26 - 1:30
    Bonjour à tous,
    je m’appelle Aaliyah Garcia
  • 1:30 - 1:32
    et je suis danseuse professionnelle
    à Toronto.
  • 1:33 - 1:36
    Ma carrière de danseuse professionnelle
    dure depuis plus de 14 ans,
  • 1:37 - 1:43
    et j’ai récemment changé de voie
    pour devenir professeure de danse
    et mentore de jeunes danseurs.
  • 1:44 - 1:45
    Je suis également entrepreneuse
  • 1:45 - 1:50
    et possède ma propre marque
    de vêtements de danse,
  • 1:50 - 1:52
    Exposed,
    qui propose des tenues inclusives.
  • 1:53 - 1:54
    C’est très joli, merci.
  • 1:55 - 1:57
    Et maintenant, pour finir, Mlle Renee.
  • 1:57 - 2:00
    Bonjour à tous,
    je m’appelle Renee Raymond.
  • 2:00 - 2:02
    Je suis psychologue provisoire agréée
  • 2:02 - 2:06
    et psychothérapeute agréée à Toronto.
  • 2:06 - 2:09
    Je travaille avec beaucoup de personnes
    très performantes.
  • 2:09 - 2:12
    Je travaille avec des danseurs de ballet
    et des athlètes,
  • 2:13 - 2:15
    du niveau universitaire
    au niveau de l'équipe nationale.
  • 2:16 - 2:19
    J’accompagne également
    des danseurs de ballet professionnels
  • 2:19 - 2:22
    et étudiants, ainsi que des entraîneurs
    et des enseignants,
  • 2:23 - 2:28
    pour les aider à améliorer
    leurs performances sur scène
  • 2:28 - 2:31
    et leur santé mentale en cas de problèmes.
  • 2:33 - 2:35
    Excellent!
    Je vous remercie tous d’être ici,
  • 2:35 - 2:38
    et j’attends avec impatience
    une grande discussion,
  • 2:38 - 2:39
    alors passons à cela.
  • 2:40 - 2:44
    Ma première question s’adresse
    à Jordana et Aaliyah :
  • 2:45 - 2:49
    comment votre parcours a-t-il contribué
    à votre passion et à votre engagement
  • 2:49 - 2:51
    en faveur de l’accès des danseurs
    à des vêtements de danse inclusifs?
  • 2:52 - 2:54
    Cela ne me dérange pas de commencer.
  • 2:55 - 2:58
    Je pense que mon parcours a commencé
  • 2:58 - 3:00
    de la même manière
    que celui de nombreux danseurs.
  • 3:01 - 3:04
    J’ai grandi en dansant
    dans un studio de danse local.
  • 3:05 - 3:10
    Je me souviens que je participais souvent
    à des compétitions
    et qu’on m’avait attribué un solo en jazz.
  • 3:11 - 3:15
    Il y a eu des circonstances particulières
    qui m’ont amenée à réfléchir,
  • 3:16 - 3:18
    voire à m’interroger
    sur les raisons pour lesquelles
  • 3:19 - 3:21
    il n’y avait pas d’options disponibles
    pour les danseuses.
  • 3:22 - 3:24
    Ma mère, dans ce solo,
  • 3:24 - 3:28
    teignait mes chaussures de jazz en marron.
  • 3:29 - 3:32
    Je me souviens qu’à chaque fois
    que je montais sur scène,
  • 3:32 - 3:34
    il y avait de petits points beiges
  • 3:35 - 3:39
    à l’endroit où mes orteils s’appuyaient.
  • 3:40 - 3:43
    Ce souvenir m’a toujours marquée.
  • 3:45 - 3:47
    Puis, lorsque j’ai commencé
    ma carrière professionnelle
  • 3:47 - 3:49
    et que j’ai suivi
    une formation à l’université,
  • 3:50 - 3:53
    il n’y avait toujours pas d’options
    pour les personnes de couleur.
  • 3:54 - 3:59
    Cela m’a incitée
  • 4:00 - 4:03
    à produire moi-même ce produit,
  • 4:03 - 4:07
    pour les danseuses et les danseurs
    qui m’ont suivie.
  • 4:07 - 4:10
    C’est ainsi
    que ma carrière a été influencée.
  • 4:11 - 4:14
    C’est une très belle réponse.
  • 4:14 - 4:15
    Je vous remercie.
  • 4:15 - 4:16
    Et vous, Jordana?
  • 4:19 - 4:22
    Pour ma part, j’ai grandi à New York
  • 4:22 - 4:27
    et j’ai eu la chance d’être entourée
    de tant de formes d’art différentes.
  • 4:27 - 4:30
    J’ai notamment fréquenté
  • 4:30 - 4:36
    l’académie Little Bit
    et le DTH (Dance Theatre of Harlem).
  • 4:37 - 4:40
    J’ai donc grandi en apprenant
  • 4:40 - 4:49
    que les collants ne révélaient pas
    notre identité
  • 4:49 - 4:54
    et l’histoire de leur création.
  • 4:54 - 4:58
    J’avais ressenti la même chose
    lorsque j’étais entré dans la compagnie.
  • 4:59 - 5:02
    Lorsque nous devions faire des crêpes
    avec nos chaussures
  • 5:02 - 5:06
    pour les ballets contemporains,
  • 5:06 - 5:09
    j’avais davantage confiance en moi.
  • 5:09 - 5:12
    Je me regardais dans le miroir
    et j’aimais ma silhouette.
  • 5:12 - 5:15
    Tout le monde ressentait la même chose.
  • 5:15 - 5:17
    Tout le monde en était conscient.
  • 5:17 - 5:21
    Peu importait le problème,
    nous nous sentions tous mieux ainsi.
  • 5:21 - 5:24
    Ensuite, je n’ai pas vu
    les options disponibles.
  • 5:24 - 5:28
    Soit, quand il y avait une option,
    c’était des chaussures de jazz marron.
  • 5:28 - 5:32
    Tout le monde était obligé de porter
    des chaussures de jazz marron.
  • 5:33 - 5:36
    Et évidemment,
    cela n’allait pas à tout le monde.
  • 5:37 - 5:43
    C’est tellement beau de voir
    qu’il y a de plus en plus d’options
  • 5:43 - 5:45
    et que des gens sont...
  • 5:45 - 5:46
    Aaliyah, je vous désigne
  • 5:48 - 5:50
    parce que vous êtes
    dans mon champ de vision.
  • 5:52 - 5:54
    Il y a des gens
  • 5:54 - 5:57
    qui font en sorte que tout le monde
    puisse monter sur scène.
  • 5:57 - 6:00
    C’est ce que j’ai vu en grandissant
    au sein du Dance Theatre of Harlem,
  • 6:00 - 6:02
    et c’est devenu la norme.
  • 6:03 - 6:06
    Aujourd’hui,
    c’est la norme pour tout le monde,
  • 6:06 - 6:09
    et c’est possible pour tout le monde,
    dans toutes les compagnies,
  • 6:09 - 6:10
    dans tous les arts.
  • 6:10 - 6:14
    Nous écrivons l’histoire
    de la véritable essence des collants.
  • 6:14 - 6:20
    À l’origine, ils devaient être
    de la couleur de la peau,
  • 6:20 - 6:21
    mais il était impossible
    de danser les jambes nues.
  • 6:21 - 6:25
    D’où vient donc cette couleur rose
    dans le monde du ballet?
  • 6:27 - 6:29
    C’est incroyable de sentir
    que la boucle est bouclée.
  • 6:29 - 6:32
    J’ai eu cette impression
    en voyant DTH quand j’étais plus jeune.
  • 6:32 - 6:35
    Je réalise maintenant
  • 6:35 - 6:37
    que c’est ce que nous devrions avoir
    pour tout le monde.
  • 6:38 - 6:43
    J’ai aimé que vous mentionniez
    la couleur de vos vêtements de danse.
  • 6:44 - 6:48
    Mais à quel moment de votre carrière
    avez-vous réalisé que c’était un problème
  • 6:48 - 6:52
    et qu’il était urgent
    de changer notre système,
  • 6:52 - 6:55
    afin que nous disposions de costumes
    inclusifs pour tout le monde,
  • 6:55 - 6:58
    et pas seulement
    pour un type de look spécifique?
  • 6:58 - 7:01
    Quand avez-vous commencé
    à vous en rendre compte?
  • 7:04 - 7:08
    Oui, je pense que j’ai commencé
    à m’en rendre compte assez tôt
  • 7:08 - 7:11
    à cause de l’expérience que j’avais eue
    avec les couleurs de chaussures de jazz
  • 7:11 - 7:14
    et avec les couleurs de collants.
  • 7:15 - 7:19
    Nous portions tous des collants marron clair.
  • 7:20 - 7:24
    Je me souviens qu’au moment où j’ai vu
    la première paire de collants marron,
  • 7:24 - 7:25
    j’étais très enthousiaste.
  • 7:25 - 7:29
    J’ai demandé à mon professeur
    si je pouvais les porter avec mon costume,
  • 7:30 - 7:32
    mais comme il n’y avait pas de chaussures
    à l’époque,
  • 7:32 - 7:36
    elle m’a dit que je ne pouvais pas,
    car cela aurait coupé mes lignes.
  • 7:37 - 7:39
    À partir de ce moment-là,
    j’étais assez jeune.
  • 7:39 - 7:42
    J’avais peut-être 11 ans à l’époque.
  • 7:43 - 7:45
    Plus tard, j’ai eu l’expérience
    des chaussures de jazz,
  • 7:45 - 7:48
    puis, à l’université,
    quand il n’y avait toujours pas
    d’options de couleurs.
  • 7:49 - 7:51
    Je pense que cela a marqué un tournant
    dans ma carrière
  • 7:51 - 7:55
    quand je me suis dit :
    « Après tout ce que j’ai accompli,
  • 7:55 - 7:57
    il n’y a toujours rien qui me convient.
  • 7:57 - 8:01
    Ce n’est pas acceptable.
    Alors, comment puis-je contribuer
  • 8:01 - 8:03
    à changer cela
    et à l’intègre dans la communauté? »
  • 8:07 - 8:11
    C’est pareil, je viens des États-Unis
  • 8:11 - 8:14
    et je pense que l’ambiance était
    différente à New York.
  • 8:14 - 8:17
    C’est comme un petit univers
    à part entière dans cette ville.
  • 8:18 - 8:22
    En arrivant ici, j’ai vu que les couleurs
    n’étaient pas disponibles.
  • 8:24 - 8:28
    Je l’ai vu, mais je ne pense pas que,
  • 8:29 - 8:31
    parce qu’il s’agit
    d’une compagnie de ballet classique,
  • 8:31 - 8:34
    ce n’était pas un sujet de conversation
    jusqu’à ce que la pandémie
  • 8:34 - 8:40
    nous donne une minute
    pour avoir les conversations
  • 8:40 - 8:45
    que nous n’avions jamais eues
    auparavant.
  • 8:45 - 8:47
    C’est un peu comme lorsqu’on se concentre
    uniquement sur le ballet,
  • 8:47 - 8:49
    sur les étapes
    et sur la mise en œuvre du spectacle.
  • 8:49 - 8:51
    Et puis, quand on n’y arrive pas,
  • 8:51 - 8:54
    on s’assoit,
    on redevenait des êtres humains,
  • 8:54 - 8:57
    on se parle et on se rend compte
    de ce que les gens ressentent,
  • 8:57 - 8:58
    de ce qui nous aiderait à être plus à l’aise, de ce qui nous permettrait d’être encore plus performants sur scène. Je pense que lorsque cela s’est produit, beaucoup d’entreprises ont commencé à entendre ces conversations et ont ressenti la nécessité de fournir des collants à tout le monde. C’est ainsi que l’on a pu constater ce grand changement. C’était intéressant.
    C’était intéressant. C’est quelque chose que j’ai remarqué tout au long de ma carrière et dont j’avais le sentiment d’être un peu impuissante. Et puis, une fois que les conversations ont eu lieu, de voir ces entreprises, Capezio, Bloch et Freed, se dire : « Faisons quelque chose maintenant ». Et puis, avoir des entrepreneurs qui ont l’expérience de leur propre vie personnelle à mettre en avant pour la transmettre. Oui, donc c’est un peu comme ça. Je suppose que c’était un sentiment d’impuissance de ne rien faire jusqu’à ce que ces conversations commencent. Merci beaucoup. Monroe, souhaitez-vous poser votre prochaine question? Votre première question.
  • 8:59 - 9:01
    qu&#39;est-ce qui te permettrait de
    pour monter encore plus sur scène.
  • 9:01 - 9:04
    Donc je pense que lorsque cela s&#39;est produit,
  • 9:05 - 9:08
    Je pense que beaucoup d’entreprises
    j&#39;ai commencé à entendre ces conversations
  • 9:08 - 9:13
    et puis le désir et le besoin
    avoir des collants pour tout le monde.
  • 9:14 - 9:15
    Alors, voir ce grand changement.
  • 9:17 - 9:18
    C&#39;était intéressant.
  • 9:18 - 9:20
    C&#39;était comme quelque chose
    que toute ma carrière j&#39;ai remarqué
  • 9:20 - 9:24
    mais je me sentais un peu impuissant,
  • 9:24 - 9:27
    et puis une fois les conversations
    se produisaient
  • 9:27 - 9:31
    et puis de voir ces entreprises
    comme Capezio et Bloch et Freed,
  • 9:31 - 9:36
    comme si c&#39;était maintenant,
    "Oh, faisons quelque chose maintenant,
  • 9:36 - 9:39
    et puis avoir des entrepreneurs
    qui sont là-bas
  • 9:39 - 9:43
    qui ont l&#39;expérience
    de leur propre vie personnelle
  • 9:43 - 9:45
    mettre en avant pour montrer.
  • 9:46 - 9:50
    Ouais, c&#39;est un peu comme ça,
  • 9:50 - 9:53
    Je suppose que c&#39;était un sentiment d&#39;impuissance
    de ne pas pouvoir faire quelque chose
  • 9:53 - 9:55
    jusqu&#39;à ce que ces conversations commencent.
  • 9:57 - 9:59
    Merci beaucoup.
  • 10:00 - 10:03
    Monroe, aimerais-tu
    posez votre prochaine question ?
  • 10:03 - 10:04
    Votre première question.
  • 10:05 - 10:06
    Ouais, bien sûr.
  • 10:08 - 10:10
    Renée, pourrais-tu partager un peu
  • 10:10 - 10:13
    à propos des défis
    respecter des codes vestimentaires stricts
  • 10:13 - 10:16
    et un accès limité à,
    ou même l&#39;acceptation de la danse inclusive
  • 10:16 - 10:18
    représenter les danseurs de couleur,
  • 10:18 - 10:21
    et comment cela peut-il affecter
    la santé mentale de quelqu&#39;un,
  • 10:21 - 10:23
    leur confiance et leur motivation ?
  • 10:24 - 10:26
    Ouais, c&#39;est une très bonne question.
  • 10:27 - 10:30
    Parfois, avoir ces
    des codes vestimentaires très stricts,
  • 10:30 - 10:32
    surtout quand on est un jeune danseur,
  • 10:32 - 10:34
    tu es dans l&#39;enfance, l&#39;adolescence,
  • 10:34 - 10:41
    et la norme est de porter
    un type de couleur très spécifique
  • 10:42 - 10:43
    ou des vêtements de danse particuliers.
  • 10:44 - 10:46
    Dans ce sens du temps
  • 10:46 - 10:47
    où les gens sont vraiment
    former leur identité,
  • 10:48 - 10:51
    développer leur identité de danseur
  • 10:51 - 10:52
    ainsi que leur propre identité personnelle.
  • 10:53 - 10:56
    Parfois c&#39;est vraiment dur
    de ressentir ce sentiment d&#39;appartenance,
  • 10:56 - 11:02
    parce que si vous êtes, par exemple,
    colorier ses propres vêtements,
  • 11:03 - 11:04
    il peut envoyer ce message comme
  • 11:04 - 11:06
    « Pourquoi suis-je le seul à faire ça ? »
  • 11:06 - 11:10
    ou "Pourquoi suis-je l&#39;un des rares à faire ça"
    et les autres n&#39;ont pas à faire ça ?
  • 11:10 - 11:13
    Donc, cela peut être différent
    pour différentes personnes,
  • 11:13 - 11:17
    mais parfois ça peut vraiment
    donner ce sentiment de genre,
  • 11:17 - 11:18
    cette forme d&#39;art a été créée
  • 11:18 - 11:20
    et il n&#39;a pas été créé en pensant à toi,
  • 11:20 - 11:24
    ou il ne s&#39;est pas adapté pour vous accepter
    même si tu es là.
  • 11:25 - 11:26
    Cela pourrait être quelque chose
  • 11:26 - 11:28
    c&#39;est vraiment choquant
    pour que certaines personnes entendent,
  • 11:28 - 11:31
    parce qu&#39;ils pourraient penser
    "Oh, ce ne sont que des vêtements,
  • 11:31 - 11:32
    Tout le monde porte la même chose.
  • 11:32 - 11:33
    Et pour certaines personnes,
  • 11:33 - 11:36
    ce n&#39;est peut-être pas autant
    d&#39;un défi ou d&#39;un problème,
  • 11:36 - 11:42
    mais pour ceux qui s&#39;en soucient
    représentant leur teint,
  • 11:42 - 11:44
    représentant leur identité
  • 11:44 - 11:48
    et cela leur apporte un sentiment
    de confiance et de bonne estime de soi,
  • 11:49 - 11:51
    cela peut vraiment conduire à ces choses très subtiles,
  • 11:51 - 11:56
    et dans certains cas où les gens se sentent
    suffisamment à l&#39;aise pour le vocaliser fort
  • 11:56 - 11:57
    une sorte de représentations de genre,
  • 11:57 - 12:00
    "OK, je ne sais pas si j&#39;ai ma place ici."
  • 12:00 - 12:03
    Pour les impacts liés à la santé mentale,
  • 12:03 - 12:04
    cela peut entraîner beaucoup d&#39;anxiété
  • 12:04 - 12:07
    quand il s&#39;agit de mettre des vêtements
  • 12:07 - 12:10
    et constatant que
    ce à quoi cela ne correspond pas vraiment.
  • 12:10 - 12:12
    Ou encore, vous obtenez ceux-là
    une sorte de couleurs génériques
  • 12:12 - 12:15
    et c&#39;est comme
    « Cela ne me convient pas vraiment. »
  • 12:15 - 12:19
    Cela pourrait attirer l&#39;attention d&#39;un danseur
    loin de leur performance.
  • 12:19 - 12:23
    Cela peut les rendre plus conscients d&#39;eux-mêmes.
    à propos de « Est-ce que je correspond au rôle ? »
  • 12:23 - 12:26
    "Est-ce que je regarde dans la direction
    que je suis censé faire,"
  • 12:26 - 12:28
    entre guillemets, "sur scène ?"
  • 12:28 - 12:31
    ou "Est-ce que je correspond à ce genre de présence scénique ?"
  • 12:32 - 12:36
    Surtout quand ils sont peut-être
    les seuls danseurs de couleur là-bas
  • 12:36 - 12:38
    et au sein de leur entreprise
    ou au sein de leur école,
  • 12:38 - 12:40
    cela pourrait vraiment être renforcé,
  • 12:40 - 12:43
    parce que ça les « autre » en réalité
    d&#39;autres personnes,
  • 12:43 - 12:48
    cela peut donc conduire à l&#39;anxiété,
    faible estime de soi, faible confiance en soi,
  • 12:49 - 12:52
    dans certains cas,
    même des sentiments de dépression
  • 12:52 - 12:57
    s&#39;ils ont vraiment du mal à trouver des moyens
    pour se connecter à leur identité
  • 12:57 - 13:00
    et connecter leur sens de soi
    être danseur.
  • 13:01 - 13:03
    Cela met beaucoup de pression sur les danseurs
  • 13:03 - 13:07
    pour essayer de réconcilier tout cela
    ces différents éléments
  • 13:07 - 13:10
    alors qu&#39;en réalité, je pense à ce qu&#39;ils veulent faire
    c&#39;est sortir et danser
  • 13:10 - 13:13
    et se représentent eux-mêmes
    dans leurs formes les plus vraies.
  • 13:14 - 13:16
    Ouais, ouais, je comprends vraiment ça.
  • 13:17 - 13:22
    Vous avez parlé de cette pression
    devoir demander ces choses,
  • 13:22 - 13:24
    comme demander à l&#39;autorité si vous avez besoin
    peau de couleur différente,
  • 13:24 - 13:26
    comme les types de peau ou les chaussures,
  • 13:26 - 13:32
    et j&#39;ai l&#39;impression que je résonne vraiment,
    comme si cela affectait ta confiance,
  • 13:33 - 13:34
    alors c&#39;était vraiment...
  • 13:34 - 13:36
    Ouais, bien sûr,
  • 13:36 - 13:41
    parce que si tu es maintenant la personne
    qui doit demander ces choses,
  • 13:41 - 13:45
    cela met beaucoup de fardeau
    de la responsabilité sur le danseur.
  • 13:45 - 13:50
    Et encore dans l&#39;espace
    où l&#39;uniformité est vraiment importante
  • 13:50 - 13:51
    et la conformité.
  • 13:51 - 13:54
    Et puis, encore une fois,
    tu te vois comme étant différent,
  • 13:54 - 13:57
    cela pourrait mettre beaucoup de
    stress excessif sur ceux
  • 13:57 - 14:00
    qui pourrait ne pas être aussi
    à l&#39;aise de le demander,
  • 14:01 - 14:03
    et peut-être même cela soulève la question,
  • 14:03 - 14:04
    « Eh bien, pourquoi dois-je demander ça ? »
  • 14:04 - 14:07
    "Pourquoi est-ce quelque chose
    qui m&#39;est fourni
  • 14:07 - 14:09
    ou au moins comme une option ? "
  • 14:10 - 14:15
    Comme je l&#39;ai dit, si certains danseurs
    choisir de ne pas porter de vêtements de danse
  • 14:15 - 14:17
    qui est plus proche de leur teint.
  • 14:17 - 14:18
    C&#39;est parfaitement bien,
  • 14:18 - 14:22
    mais ceux qui se sentent plus à l&#39;aise
    et veulent se représenter eux-mêmes,
  • 14:22 - 14:24
    Je pense que l’option est vraiment importante.
  • 14:25 - 14:27
    Ouais, c&#39;est définitivement l&#39;option, ouais.
  • 14:31 - 14:33
    Jasmine, veux-tu y aller ensuite ?
  • 14:34 - 14:36
    Oui, ma prochaine question s&#39;adresse à Jordana,
  • 14:36 - 14:38
    et c&#39;est comme ça que les vêtements de danse
    en tant qu&#39;étudiant d&#39;abord,
  • 14:38 - 14:40
    en tant que professionnel, je diffère
  • 14:40 - 14:44
    et comment les deux codes vestimentaires peuvent-ils évoluer
    pour permettre des tenues de danse inclusives ?
  • 14:46 - 14:49
    Ouais, donc, de grandes différences, c&#39;est sûr !
  • 14:50 - 14:55
    Avec les étudiants,
    vous voulez avoir des lignes épurées,
  • 14:55 - 14:57
    donc c&#39;est plutôt comme
  • 14:57 - 15:01
    "Je ne veux pas voir une chemise ample
    en ballet classique sur toi
  • 15:01 - 15:04
    et comme de gros échauffements amples
    alors qu&#39;en tant que membre de l&#39;entreprise."
  • 15:04 - 15:07
    Je dirais : « Oh, j&#39;ai mal aux cuisses,
  • 15:07 - 15:11
    J&#39;ai besoin de porter des vêtements amples
    pour essayer de garder toute la chaleur à l&#39;intérieur en ce moment.
  • 15:11 - 15:12
    Mais en tant qu&#39;étudiant, tu ne peux pas faire ça.
  • 15:12 - 15:15
    Tu dois garder les collants
    uniquement en justaucorps,
  • 15:16 - 15:18
    pour que le professeur
    peut réellement te regarder
  • 15:18 - 15:21
    et être capable de vous donner
    autant de retours et de corrections,
  • 15:21 - 15:22
    ce qui est drôle cependant,
  • 15:22 - 15:24
    parce que tu devrais encore
    faire cela dans la vie de l&#39;entreprise
  • 15:24 - 15:27
    mais c&#39;est un tout autre sujet.
    (en riant)
  • 15:28 - 15:30
    Ouais, donc c&#39;est différent.
  • 15:30 - 15:34
    J&#39;ai l&#39;impression que ça pourrait peut-être
    se sentir plus exposé
  • 15:34 - 15:37
    le fait que tu
    on ne peut pas cacher les choses,
  • 15:37 - 15:40
    et tu dois juste être
    en justaucorps et collants ;
  • 15:40 - 15:42
    alors que dans une classe d&#39;entreprise,
  • 15:42 - 15:44
    si tu as envie
    « Oh, quelque chose me fait mal. »
  • 15:44 - 15:46
    Si je n&#39;ai pas envie
    me montrant ce jour-là,
  • 15:46 - 15:48
    tu peux porter autant de choses que tu veux.
  • 15:48 - 15:50
    Cela peut varier d&#39;une entreprise à l&#39;autre,
  • 15:50 - 15:54
    mais tu peux porter
    ce dont vous avez besoin pour le moment.
  • 15:55 - 15:59
    Mais à la fin de la journée,
    quand nous monterons tous sur scène,
  • 15:59 - 16:02
    tu dois porter le costume, quel qu&#39;il soit.
  • 16:02 - 16:04
    Même si tu ne te sens pas bien
    dans ce que parfois,
  • 16:04 - 16:07
    tu dois encore sortir et danser
  • 16:07 - 16:10
    et montre que tu ne l&#39;es pas
    mal à l&#39;aise dedans,
  • 16:10 - 16:13
    pour que tu continues à présenter
    toi-même là-bas
  • 16:13 - 16:15
    et donner un bon spectacle.
  • 16:15 - 16:19
    Cela peut être vraiment très difficile à faire
  • 16:19 - 16:21
    si tu ne te sens pas
    à l&#39;aise dans un costume.
  • 16:22 - 16:25
    Et puis, reculons simplement
    comme dans une entreprise,
  • 16:25 - 16:28
    tu peux en quelque sorte t&#39;aider toi-même
    se sentir plus à l&#39;aise avec soi-même,
  • 16:28 - 16:29
    mais à l&#39;école, tu ne peux pas.
  • 16:29 - 16:32
    L&#39;école et la scène sont plus connectées
  • 16:32 - 16:36
    que ce que tu pourrais dire parfois
    juste pour un cours d&#39;entreprise,
  • 16:37 - 16:39
    parce que tu es très exposé sur scène,
  • 16:39 - 16:43
    et en tant qu&#39;étudiant dans un studio
    sans pouvoir se couvrir.
  • 16:43 - 16:44
    Oui.
  • 16:44 - 16:47
    depuis que tu es là
    en quelque sorte les deux positions
  • 16:47 - 16:52
    Voudriez-vous partager lequel
    C&#39;était plus difficile de s&#39;exposer ?
  • 16:52 - 16:56
    Parce que l&#39;entreprise,
    En fait, vous faites un travail.
  • 16:56 - 16:57
    C&#39;est ton travail,
  • 16:57 - 17:00
    mais tu travailles pour obtenir ce travail.
  • 17:00 - 17:02
    - Alors lequel était...
    - Ouais!
  • 17:05 - 17:10
    Je ne sais pas, en tant qu&#39;étudiant,
    tu as tellement d&#39;aspirations,
  • 17:10 - 17:13
    et j&#39;étais juste concentré sur
    cette grande image.
  • 17:13 - 17:17
    Fais-moi sortir sur cette scène des quatre saisons.
    Je veux me montrer au monde.
  • 17:18 - 17:21
    Et puis dans l&#39;entreprise, à mesure que tu vieillis,
  • 17:21 - 17:23
    Je pense que tu commences à savoir plus de choses.
  • 17:23 - 17:28
    Je pense que c&#39;est juste à l&#39;âge adulte,
    tu connais plus de conséquences,
  • 17:28 - 17:29
    plus de choses du genre,
  • 17:29 - 17:31
    "Oh, quand ça fait mal
    "Qu&#39;est-ce qui va se passer."
  • 17:33 - 17:37
    Donc je pense qu&#39;être dans l&#39;entreprise
    ça aurait pu être plus dur qu&#39;à l&#39;école,
  • 17:38 - 17:40
    où tu viens de
    le monde devant vous
  • 17:40 - 17:42
    et c&#39;est ton huître.
  • 17:43 - 17:45
    Ouais, je pense que je dirais ça. (rires)
  • 17:46 - 17:47
    Magnifique, merci beaucoup !
  • 17:48 - 17:50
    Maintenant, ma prochaine question s’adresse à Aaliyah.
  • 17:51 - 17:54
    Une grande compagnie de danse,
    quelques grandes compagnies de danse,
  • 17:54 - 17:56
    ont commencé à offrir
    une large gamme de tons,
  • 17:56 - 17:58
    mais il reste encore un très long chemin à parcourir.
  • 17:58 - 18:02
    Selon vous, qu&#39;est-ce qui freine l&#39;industrie ?
    d’adopter pleinement l’inclusivité ?
  • 18:08 - 18:11
    Je pense que cela peut être un nombre
    pour différentes raisons,
  • 18:11 - 18:15
    et je pense que cela pourrait varier
    d&#39;entreprise à entreprise,
  • 18:15 - 18:17
    en fonction des valeurs de cette entreprise.
  • 18:19 - 18:20
    Mais je dirai
  • 18:24 - 18:29
    Je ne peux pas dire qu&#39;il y a
    une raison spécifique pour laquelle.
  • 18:29 - 18:35
    Je pense que je viens de recevoir
    dans le développement de vêtements de danse
  • 18:35 - 18:36
    il y a environ trois ans.
  • 18:38 - 18:41
    En plus d&#39;être simplement
    un consommateur de produits,
  • 18:41 - 18:43
    Je n&#39;avais aucune expérience en la matière.
  • 18:44 - 18:50
    Je pense qu&#39;une entreprise
    qui a peut-être cinq ou dix ans,
  • 18:50 - 18:53
    l&#39;expérience que je fais,
  • 18:53 - 18:55
    et probablement le budget aussi.
  • 18:55 - 18:59
    Je pense qu&#39;ils ont les ressources
    pour pouvoir élargir leur inventaire
  • 19:01 - 19:06
    si j&#39;étais capable de pleinement
    conceptualiser le produit
  • 19:06 - 19:10
    à partir d&#39;un simple croquis ou d&#39;une pensée
    à un élément tangible.
  • 19:10 - 19:12
    Je pense qu&#39;il y a
    une certaine responsabilité
  • 19:12 - 19:16
    qui doit être tenu
    par les entreprises.
  • 19:17 - 19:21
    Donc je ne pense pas que
    il y a une raison spécifique,
  • 19:21 - 19:25
    ou un obstacle spécifique
    c&#39;est ce qui les retient.
  • 19:27 - 19:31
    Puisque vous êtes un entrepreneur
    d&#39;un magasin de vêtements de danse ?
  • 19:32 - 19:33
    Oui, une entreprise de vêtements de danse, ouais.
  • 19:33 - 19:34
    compagnie de vêtements de danse, parfait.
  • 19:34 - 19:36
    Qu&#39;en penses-tu
    votre obstacle le plus difficile est
  • 19:36 - 19:41
    lorsqu&#39;on essaie d&#39;atteindre un objectif, en s&#39;assurant
    il existe des vêtements de danse inclusifs pour tout le monde,
  • 19:41 - 19:43
    pas seulement un type spécifique ?
  • 19:43 - 19:45
    Que pensez-vous que c&#39;est
    ton obstacle le plus difficile ?
  • 19:46 - 19:47
    Pour moi,
  • 19:49 - 19:53
    Je dirais qu&#39;il y a
    deux obstacles difficiles pour moi.
  • 19:54 - 19:56
    Développement de produits
    cela prend beaucoup de temps,
  • 19:56 - 20:00
    donc lorsque vous travaillez avec des nuances plus profondes,
  • 20:00 - 20:02
    il s&#39;agit plutôt de
    obtenir la nuance correcte
  • 20:02 - 20:03
    et des trucs comme ça
  • 20:03 - 20:07
    et nous développons
    pour une large gamme de teints.
  • 20:07 - 20:08
    Et puis aussi le budget.
  • 20:08 - 20:10
    Bien sûr, en tant qu’entreprise émergente,
  • 20:10 - 20:14
    cela demande beaucoup de ressources
  • 20:14 - 20:16
    passer par
    le processus de développement de produits
  • 20:16 - 20:20
    et ensuite acheter cet inventaire,
  • 20:20 - 20:24
    il s&#39;agit donc d&#39;une approche produit par produit
    pour moi en ce moment.
  • 20:25 - 20:28
    Ce seraient mes deux
    les plus gros obstacles à surmonter.
  • 20:30 - 20:31
    (Jasmine) Génial !
  • 20:31 - 20:33
    - Puis-je intervenir là-dessus ?
    - (Jasmine) Bien sûr !
  • 20:33 - 20:35
    La chose que je trouve si intéressante aussi
  • 20:35 - 20:40
    c&#39;est que je regardais ce clip
    de Lauren Anderson.
  • 20:40 - 20:44
    Elle est directrice du Houston Ballet.
  • 20:44 - 20:46
    Et la chose dont elle a parlé
  • 20:46 - 20:52
    c&#39;était l&#39;éclairage au gel
    et comment cela se reflétait sur les collants
  • 20:52 - 20:54
    a fait une énorme affaire.
  • 20:54 - 20:59
    Elle s&#39;est donc rendue à la société de production,
    l&#39;équipe d&#39;éclairage
  • 20:59 - 21:02
    et c&#39;était comme, "J&#39;ai besoin
    ces nuances dans mes lumières."
  • 21:02 - 21:04
    Quand je fais mon solo,
  • 21:04 - 21:05
    J&#39;ai besoin d&#39;un gel différent
  • 21:05 - 21:09
    que quelqu&#39;un qui a
    un teint plus clair le fait.
  • 21:09 - 21:11
    Même en termes de collants,
  • 21:12 - 21:14
    tu pourrais avoir la teinte parfaite,
  • 21:14 - 21:17
    mais nous avons juste besoin de la production
    équipe d&#39;éclairage à connaître,
  • 21:17 - 21:19
    afin qu&#39;il se reflète
    des collants bien.
  • 21:19 - 21:24
    C&#39;est même avoir cette éducation
    de l&#39;autre côté.
  • 21:24 - 21:28
    Cela va de pair avec les collants
    avoir une belle apparence sur scène sous l&#39;éclairage,
  • 21:28 - 21:29
    parce que j&#39;ai trouvé aussi,
  • 21:30 - 21:34
    même en studio, ça a l&#39;air d&#39;une seule couleur,
    et puis sur scène il y avait une autre couleur.
  • 21:34 - 21:37
    et je devrais
    teindre mes chaussures d&#39;une couleur différente,
  • 21:37 - 21:39
    à mes collants en fonction de
    ce qu&#39;étaient les gels.
  • 21:40 - 21:42
    En studio, cela pourrait ressembler à,
  • 21:42 - 21:44
    "Oh, ça ne correspond pas du tout,"
  • 21:44 - 21:46
    et puis sur scène c&#39;est comme, "OK, cool."
  • 21:46 - 21:48
    Mais je trouve cela très intéressant.
  • 21:48 - 21:54
    C&#39;est certainement un processus fastidieux
    développer différentes nuances.
  • 21:54 - 21:55
    Ouais.
  • 21:55 - 21:57
    Ouais, c&#39;est fou.
  • 21:57 - 21:58
    Ouais, c&#39;est tellement fou.
  • 21:59 - 22:02
    Voir cela me fait penser à
    comment cela demande du travail
  • 22:03 - 22:05
    pour pouvoir proposer cette gamme.
  • 22:05 - 22:07
    Cela demande du travail, cela prend du temps.
  • 22:07 - 22:10
    un peu d&#39;attention pour pouvoir dire OK.
  • 22:10 - 22:12
    Ouais, je n&#39;y aurais pas pensé.
  • 22:12 - 22:13
    "Oh oui, c&#39;est aussi l&#39;éclairage."
  • 22:13 - 22:16
    Ce n’est pas seulement une question de vêtements de danse.
  • 22:16 - 22:18
    C&#39;est l&#39;éclairage et peut-être d&#39;autres facteurs
  • 22:18 - 22:24
    qui nécessite toute une production
    pour être réellement impliqué dans ce processus,
  • 22:24 - 22:27
    et ainsi pouvoir apporter
    certaines de ces choses.
  • 22:27 - 22:30
    Je pense que pour ceux qui le souhaitent
    pour faire ces changements,
  • 22:30 - 22:33
    leur donne des connaissances sur
    « OK, comment pouvons-nous vous aider dans ce processus ? »
  • 22:33 - 22:35
    Mais cela met en évidence le fait
  • 22:35 - 22:40
    qu&#39;il doit y avoir un certain engagement
    pour examiner ces différents facteurs
  • 22:40 - 22:41
    et apporter ces changements.
  • 22:41 - 22:42
    Comme je l&#39;ai dit,
  • 22:42 - 22:47
    si le fardeau repose uniquement sur le danseur
    essayer de faire correspondre les choses
  • 22:47 - 22:51
    et vraiment choisir
    une belle pièce à porter
  • 22:51 - 22:53
    qu&#39;ils sentent vraiment les compléter,
  • 22:53 - 22:55
    et puis l&#39;éclairage n&#39;est pas
    les complétant tout à fait.
  • 22:56 - 22:57
    et comme tu l&#39;as dit, tu t&#39;es approché...
  • 22:58 - 23:01
    ou que ce danseur s&#39;était approché
    l&#39;équipe d&#39;éclairage,
  • 23:01 - 23:03
    et j&#39;ai pu faire cet ajustement,
  • 23:03 - 23:07
    et si ce n&#39;était pas possible
    dans des endroits différents ? "
  • 23:07 - 23:10
    et puis encore, comment cela se fait-il
    affecter leur confiance sur scène,
  • 23:10 - 23:14
    ce qui, en fin de compte, je pense que les gens
    je veux pouvoir faire ressortir le meilleur
  • 23:14 - 23:16
    dans leur performance
    quand ils sont là-haut.
  • 23:16 - 23:18
    Je vois donc ces choses comme des victoires.
  • 23:18 - 23:21
    C&#39;est un peu de travail,
    mais c&#39;est comme pour quel bénéfice.
  • 23:21 - 23:23
    C&#39;est pour une belle production,
  • 23:23 - 23:25
    pour les danseurs confiants,
  • 23:25 - 23:28
    pour que davantage de personnes s&#39;impliquent
    dans cette belle forme d&#39;art.
  • 23:28 - 23:30
    Ouais, totalement.
  • 23:32 - 23:33
    Toi!
  • 23:36 - 23:38
    Ouais, donc en plus de ça,
  • 23:39 - 23:43
    la tradition telle que nous la connaissons est très calme,
    comme présent dans le ballet et la danse.
  • 23:44 - 23:49
    Ma question pour Jordana
    et Renée est avec des vêtements de danse.
  • 23:49 - 23:51
    Quand les traditions deviennent-elles
    obstacles au progrès,
  • 23:53 - 23:54
    en termes de forme d&#39;art
  • 23:54 - 23:57
    et aussi dans le développement
    des artistes de la danse ?
  • 23:57 - 23:59
    Alors, ouais.
  • 23:59 - 24:03
    Peut-être, Jordana, peux-tu commencer
    avec une sorte d&#39;aspect artistique ?
  • 24:03 - 24:04
    Ouais.
  • 24:05 - 24:07
    Je pense que la chose à propos de la tradition
  • 24:07 - 24:11
    c&#39;est que vous pouvez l&#39;utiliser soit
  • 24:13 - 24:16
    où c&#39;est comme un outil pédagogique
  • 24:16 - 24:19
    et ensuite pouvoir intégrer
    ce que tu ressens
  • 24:19 - 24:22
    et que se passe-t-il
    dans la culture actuelle,
  • 24:22 - 24:26
    pour que tu puisses toujours garder
    un fondement d&#39;une tradition,
  • 24:26 - 24:29
    mais il faut que tu puisses le faire
    pour grandir avec là où vous êtes.
  • 24:30 - 24:33
    Donc je pense qu&#39;avec les entreprises
    ce que vous allez voir est
  • 24:33 - 24:39
    si la lutte ressemble à
    la tradition sera perdue
  • 24:39 - 24:41
    ou comment pouvons-nous garder la tradition.
  • 24:41 - 24:46
    Et j&#39;ai l&#39;impression que lorsque je regarde l&#39;histoire
    de ce que les collants étaient censés être pour moi,
  • 24:46 - 24:51
    Je suis comme la tradition veut que
    c&#39;était censé être ta peau
  • 24:51 - 24:54
    et nous n&#39;avions pas le droit de
    montrer notre peau devant les tribunaux français
  • 24:55 - 24:57
    ou simplement à travers l&#39;Europe.
  • 24:57 - 24:59
    Donc la tradition était que c&#39;était
    censé être le teint de la peau.
  • 25:01 - 25:02
    Les collants sont cool.
  • 25:02 - 25:03
    Nous pouvons garder nos collants,
  • 25:03 - 25:05
    et nous le faisons simplement correspondre au teint de chacun.
  • 25:05 - 25:07
    Pour moi, c&#39;est toujours de respecter cette tradition,
  • 25:08 - 25:10
    mais c&#39;est comme ça maintenant.
  • 25:10 - 25:12
    Comment est notre culture aujourd&#39;hui.
  • 25:12 - 25:17
    Pas comme des centaines de fois
    il y a des années, le ballet a commencé,
  • 25:17 - 25:20
    et le seul type de tissu
    ils avaient du satin
  • 25:20 - 25:22
    et ils devaient porter des collants en satin.
  • 25:22 - 25:25
    Donc, comme nous avons évolué avec
    quel genre de tissus nous avons,
  • 25:25 - 25:28
    afin que nous puissions garder la tradition
    aller de l&#39;avant
  • 25:28 - 25:30
    à ce qu&#39;Aaliyah fait maintenant. (rires)
  • 25:32 - 25:35
    Ouais, j’y pense beaucoup.
  • 25:35 - 25:39
    Je pense à un corps de ballet ayant
    cette idée d’unité et d’unisson.
  • 25:40 - 25:42
    Je sais qu’ils pensent beaucoup à l’uniformité.
  • 25:42 - 25:44
    Ils disent : « Oh, ça veut dire
    Tout le monde porte des collants roses.
  • 25:44 - 25:48
    mais comment penses-tu que cela puisse évoluer ?
  • 25:48 - 25:50
    Pensez-vous que cela devrait
    ouais, ce serait des collants roses ?
  • 25:50 - 25:54
    Ou pensez-vous qu&#39;il s&#39;agit plutôt de
    l&#39;intégrité artistique de l&#39;uniformité ?
  • 25:54 - 25:57
    Ouais, c&#39;est une très bonne question.
  • 25:58 - 26:02
    Je crois que nous avons fait un ballet appelé Concerto ,
  • 26:04 - 26:09
    et les collants étaient tous de cette couleur plus chaude,
  • 26:09 - 26:13
    donc ça avait l&#39;air bien en fait
    sur tout le monde tout autour.
  • 26:13 - 26:14
    Ce n&#39;était pas comme le rose du ballet
  • 26:14 - 26:17
    ou comme nous savons comment
    le rose ballet est délavé.
  • 26:17 - 26:22
    C&#39;est juste comme ce blanc éclatant
    qui reflète la lumière sur scène.
  • 26:24 - 26:27
    Et parce que c&#39;était une nuance plus chaude,
  • 26:27 - 26:29
    ça complétait tout le monde.
  • 26:30 - 26:32
    J&#39;ai l&#39;impression qu&#39;il existe des options comme celle-là
  • 26:32 - 26:36
    où nous remplaçons le collant rose
  • 26:36 - 26:42
    avec un teint plus chaud
    qui peut convenir à tout le monde.
  • 26:42 - 26:44
    Ne convient pas à tout le monde,
  • 26:44 - 26:46
    mais c&#39;est plus complémentaire
    à tout le monde.
  • 26:46 - 26:51
    Ou, en ayant littéralement tous les
    nuance de mélanine sur cette scène
  • 26:51 - 26:56
    dans leur propre ton sera l&#39;uniformité.
  • 26:56 - 26:59
    C&#39;est comme si je sentais qu&#39;il y avait
    deux manières différentes.
  • 26:59 - 27:03
    Moi, personnellement, j&#39;ai l&#39;impression que
    suivre la route
  • 27:03 - 27:07
    d&#39;avoir la mélanine de tout le monde
    se sentir magnifique sur cette scène
  • 27:08 - 27:10
    aurait l&#39;air uniforme
  • 27:10 - 27:12
    et donne-lui un joli look.
  • 27:15 - 27:19
    Ou l&#39;inverse
    où peut-être le concerto est serré.
  • 27:19 - 27:21
    En fait, c&#39;était le serré
    était aussi appelé concerto,
  • 27:21 - 27:22
    j&#39;aime la couleur du collant.
  • 27:23 - 27:26
    Pour que tout le monde soit dans une zone plus chaude
    qui est plus complémentaire,
  • 27:26 - 27:27
    et fait que tout le monde se sent bien.
  • 27:27 - 27:30
    Et puis il fallait encore
    enrobe nos chaussures de crêpes,
  • 27:30 - 27:34
    aussi comme nos chaussures, tout le monde devait
    être teint dans cette couleur serrée concerto,
  • 27:34 - 27:37
    parce que ça ne correspondait pas
    chaussures roses, chaussures tristes.
  • 27:39 - 27:40
    Alors oui, je dirais que pour moi,
  • 27:41 - 27:43
    J&#39;aimerais beaucoup nous voir
    tout va simplement dans la direction
  • 27:43 - 27:48
    de tout le monde est à l&#39;ombre
    ça leur va bien
  • 27:48 - 27:49
    et leur fait du bien.
  • 27:50 - 27:52
    Ouais, je pense que c&#39;est ça.
  • 27:52 - 27:54
    Merci beaucoup, oui.
  • 27:54 - 27:57
    Renée, pourrais-tu parler
    un peu de tradition
  • 27:57 - 28:00
    en termes d&#39;approche
    à la santé mentale des danseurs,
  • 28:02 - 28:04
    d&#39;ici aux idées traditionnelles à ce sujet ?
  • 28:05 - 28:09
    Ouais, et je pense que Jordana
    a mis en évidence quelques éléments vraiment importants
  • 28:09 - 28:11
    sur le but de la tradition.
  • 28:12 - 28:15
    Même pour moi, j&#39;ai utilisé
    pratiquer le taekwondo,
  • 28:15 - 28:19
    Donc la tradition, en particulier les arts martiaux,
    est de part en part.
  • 28:20 - 28:24
    La tradition peut être une très grande
    et une chose merveilleuse.
  • 28:24 - 28:27
    Je pense que quand je pense à
    les effets de la santé mentale,
  • 28:28 - 28:32
    c&#39;est quel est le sens
  • 28:32 - 28:35
    être associé à
    changer certaines traditions,
  • 28:35 - 28:37
    et comment comprenons-nous
    ces traditions
  • 28:37 - 28:39
    et pourquoi nous faisons ces changements.
  • 28:40 - 28:41
    Et encore une fois, comme Jordana l&#39;a mentionné,
  • 28:41 - 28:45
    vous pouvez conserver l&#39;intégrité de
    pourquoi certaines traditions existent,
  • 28:46 - 28:50
    mais la compréhension que
    la société s&#39;adapte et change,
  • 28:50 - 28:52
    et que nos besoins ont changé.
  • 28:53 - 28:56
    Seriez-vous nécessairement
    en utilisant certains des mêmes produits
  • 28:56 - 28:58
    que nos parents utilisaient ?
  • 28:58 - 29:02
    Non, parce que nous avons découvert que
    certains produits ne fonctionnent pas bien,
  • 29:02 - 29:03
    ou ils peuvent ne pas être sains pour nous,
  • 29:03 - 29:07
    ils auront peut-être besoin de quelques ajustements
    pour pouvoir continuer à utiliser ces choses
  • 29:07 - 29:09
    mais peut-être la fondation
    de ces choses est toujours là,
  • 29:09 - 29:11
    et la valeur de ces choses
    sont toujours là.
  • 29:12 - 29:16
    Quand nous pensons à apporter des changements
    et comment cela affecte la santé mentale,
  • 29:16 - 29:18
    Je pense que nous devons être attentifs
  • 29:18 - 29:21
    d&#39;aider à vraiment plonger
  • 29:21 - 29:25
    et comprendre ce que c&#39;est
    qu&#39;il est logique de préserver
  • 29:25 - 29:29
    et dans l&#39;ensemble, pour garder
    dans le monde du ballet.
  • 29:29 - 29:34
    et puis pour les choses qui pourraient
    être modifié ou pourrait être amélioré
  • 29:34 - 29:35
    parce qu&#39;encore une fois, le changement
    ça ne doit pas être mauvais,
  • 29:35 - 29:39
    c&#39;est pouvoir d&#39;abord
    ouvrir la conversation
  • 29:39 - 29:41
    à ceux que ces sujets touchent
  • 29:41 - 29:43
    dont la plupart sont des danseurs.
  • 29:43 - 29:46
    Ce sont les danseurs
    et comprendre leurs besoins
  • 29:46 - 29:51
    Encore une fois, s’ils doivent apporter
    leur meilleur sur scène,
  • 29:51 - 29:54
    dans leurs pratiques,
    dans les pièces qu&#39;ils remplissent.
  • 29:54 - 29:56
    ils doivent pouvoir se sentir au mieux de leur forme.
  • 29:57 - 30:00
    Et si c&#39;est quelque chose de si grand,
  • 30:00 - 30:01
    mais aussi aussi simple que ça,
  • 30:01 - 30:05
    "Tu sais quoi, on peut
    apporter quelques modifications aux vêtements de danse,
  • 30:05 - 30:07
    pour qu&#39;ils se sentent en confiance
    et ils se sentent inclus.
  • 30:09 - 30:11
    Et c&#39;est, je pense,
    une tradition qui mérite d&#39;être racontée.
  • 30:11 - 30:14
    Encore une fois, le message général
    est toujours de préserver la forme d&#39;art.
  • 30:14 - 30:15
    La forme d&#39;art peut être préservée,
  • 30:15 - 30:21
    mais cela peut aussi être amélioré
    par des danseurs qui ne se sentent pas inquiets
  • 30:21 - 30:24
    ou comme je l&#39;ai dit, autre ou jugé
  • 30:24 - 30:27
    s&#39;ils décident qu&#39;ils veulent
    de parler de ces choses.
  • 30:28 - 30:31
    Nous devons donc être capables de
    avoir des conversations ouvertes.
  • 30:31 - 30:34
    Nous devons être capables de
    engager des conversations
  • 30:34 - 30:36
    sans cette attitude défensive,
  • 30:36 - 30:38
    parce que même avec ça aussi,
  • 30:38 - 30:41
    parfois, si quelqu&#39;un
    la réponse automatique est comme,
  • 30:43 - 30:44
    « La forme d’art ne devrait pas changer » ;
  • 30:44 - 30:45
    « Rien ne devrait changer dans le ballet. »
  • 30:47 - 30:50
    Nous n&#39;avons même pas l&#39;opportunité
    avoir une conversation à propos de,
  • 30:50 - 30:52
    « Hé, pourquoi est-ce un problème pour quelqu’un ? »
  • 30:52 - 30:54
    Et la conversation s&#39;est arrêtée,
  • 30:54 - 30:56
    et qui sait ce qui pourrait arriver.
  • 30:56 - 30:57
    Ils pourraient arrêter de danser.
  • 30:59 - 31:00
    Cela peut affecter leurs performances,
  • 31:00 - 31:04
    et avoir tous ces autres effets
    qui ne sont pas nécessaires.
  • 31:04 - 31:07
    Si la conversation a lieu
    et ensuite vous pourrez découvrir
  • 31:07 - 31:12
    comment équilibrer leurs besoins
    avec la tradition, avec la forme d&#39;art,
  • 31:12 - 31:15
    et monter une production merveilleuse.
  • 31:16 - 31:18
    Ouais, définitivement, ouais.
  • 31:20 - 31:22
    Pour terminer en quelque sorte nos questions,
  • 31:22 - 31:26
    Je veux connecter toutes ces discussions
    et ouvrir la parole pour demander,
  • 31:26 - 31:30
    Que pensez-vous de l&#39;avenir de
    la danse inclusive ressemblera à
  • 31:30 - 31:31
    dans cinq à dix ans ?
  • 31:35 - 31:36
    Quiconque veut commencer peut...
  • 31:37 - 31:38
    Je pense qu&#39;Aaliyah va
    prends celui-là.
  • 31:38 - 31:40
    (Renée) C&#39;est elle qui est
    je vais le faire. (rires)
  • 31:40 - 31:46
    Je sais, j&#39;étais comme, j&#39;ai l&#39;impression que j&#39;ai
    une idée précise de ce à quoi cela pourrait ressembler.
  • 31:48 - 31:52
    J&#39;espère que mon entreprise en est une
    pour mettre en œuvre un grand nombre de ces changements
  • 31:52 - 31:55
    et en quelque sorte guider la direction
    de l&#39;avenir des vêtements de danse.
  • 31:56 - 31:58
    Je pense que Jordana a soulevé un excellent point.
  • 31:58 - 32:04
    Je pense qu&#39;avoir cette gamme de nuances
    est probablement l&#39;avenir des vêtements de danse,
  • 32:04 - 32:05
    pas seulement pour les collants,
  • 32:05 - 32:10
    mais pour beaucoup de choses essentielles dont nous avons besoin
    pour différents styles de danse également.
  • 32:12 - 32:18
    Je pense aussi que les entreprises vont
    être plus intentionnellement inclusif envers le corps,
  • 32:18 - 32:19
    un peu plus inclusif pour le corps,
  • 32:21 - 32:28
    et peut-être aussi en incorporant,
    développement de vêtements de danse
  • 32:28 - 32:30
    pour des styles folkloriques plus traditionnels.
  • 32:30 - 32:33
    Je pense que nous pourrions voir cela se produire.
  • 32:35 - 32:36
    Ouais, bien sûr.
  • 32:36 - 32:37
    En plus de cela,
  • 32:37 - 32:42
    plus il y a de disponible
    et plus le besoin est grand,
  • 32:42 - 32:45
    plus les entreprises
    et les écoles, je pense,
  • 32:45 - 32:47
    va commencer à voir ça
    c&#39;est juste comme ça.
  • 32:47 - 32:50
    Ce sera la nouvelle tradition
    cela s&#39;ajoute à l&#39;ancien.
  • 32:50 - 32:53
    Il s&#39;agit simplement de superposer et de rendre le tout plus fort.
  • 32:53 - 32:55
    et plus belle et plus inclusive.
  • 32:57 - 32:58
    Ouais, définitivement.
  • 32:59 - 33:01
    J&#39;ai peut-être un peu
    perspective différente.
  • 33:03 - 33:05
    Je pense que le désir
    continuera de croître,
  • 33:05 - 33:08
    et je pense que du côté positif,
  • 33:09 - 33:14
    ceux qui sont vraiment impliqués dans
    la conception des costumes deviendra plus créative
  • 33:14 - 33:19
    et comprendre comment intégrer
    vêtements de danse inclusifs dans les productions.
  • 33:19 - 33:21
    Je pense que plus on l&#39;introduit,
  • 33:21 - 33:24
    cela donnera plus de gens
    il est temps d&#39;être à l&#39;aise avec.
  • 33:24 - 33:25
    Comme « OK, nous pouvons travailler avec ça. »
  • 33:25 - 33:27
    C&#39;est génial.
  • 33:27 - 33:29
    Cela offre de nouvelles opportunités.
  • 33:30 - 33:33
    Je suis conscient, cependant,
    qu&#39;il évoluera également,
  • 33:33 - 33:40
    à mon avis, en fonction de la façon dont
    les institutions réagissent également à cela.
  • 33:40 - 33:46
    Je pense que si les institutions, les écoles de ballet,
    les entreprises soutiennent ces options,
  • 33:46 - 33:49
    cela permettra cette capacité
    pour que les vêtements de danse prospèrent
  • 33:49 - 33:54
    et pour que ce ne soit pas cette chose effrayante
    incorporer.
  • 33:54 - 33:58
    Mais je pense que si ceux-là
    les conversations sont fermées,
  • 33:58 - 34:03
    nous voyons beaucoup de choses différentes liées à la DEI
    être repoussé
  • 34:03 - 34:04
    et des positions vraiment difficiles,
  • 34:04 - 34:09
    et des choses qui bougeaient
    dans des directions vraiment progressistes.
  • 34:09 - 34:12
    Juste en train d&#39;être éliminé
    dans certains cas.
  • 34:12 - 34:16
    Je pense que cela pourrait potentiellement
    faire de ce sujet un sujet controversé
  • 34:16 - 34:18
    quand cela n&#39;est pas nécessaire.
  • 34:18 - 34:20
    Cela peut être quelque chose de beau
  • 34:20 - 34:24
    et offrir une vie rafraîchie
    dans la scène du ballet,
  • 34:25 - 34:28
    mais il faudra vraiment, je pense,
    tous les niveaux pour pouvoir soutenir cela.
  • 34:28 - 34:30
    Alors, les étudiants comme vous,
  • 34:31 - 34:35
    les compagnies de vêtements de danse
    qui développent cette gamme de produits,
  • 34:35 - 34:38
    mais aussi des institutions auxquelles il faut ressembler,
    « Oui, nous apprécions cela. »
  • 34:38 - 34:43
    Nous voulons voir cela pour cela
    pour pouvoir vraiment être un principal,
  • 34:43 - 34:44
    une force de résistance--
  • 34:44 - 34:48
    pour qu&#39;il dirige le pouvoir,
    désolé, et s&#39;épanouir.
  • 34:48 - 34:51
    Ouais, je pense aussi,
  • 34:51 - 34:57
    voir comment l&#39;école
    ça se passe très bien ici.
  • 34:57 - 35:00
    Et j&#39;espère que même notre salle de chaussures,
  • 35:00 - 35:01
    ils sont tellement incroyables,
  • 35:01 - 35:07
    comment ils ont une gamme aussi magnifique
    pour tous et assorti aux chaussures.
  • 35:08 - 35:09
    En prenant cela comme exemple,
  • 35:09 - 35:11
    ou même l&#39;entreprise,
  • 35:12 - 35:14
    le vestiaire et le rayon chaussures,
  • 35:14 - 35:19
    ils s&#39;assurent que le maillage des costumes
    correspond à la peau de tout le monde,
  • 35:19 - 35:23
    et ce n&#39;est pas comme le seul maillage
    c&#39;est censé être une taille unique.
  • 35:24 - 35:29
    La chaussure, chaque teinte
    étant spécifiquement adapté,
  • 35:29 - 35:31
    parce que nous savons tous que nous sommes tous différents.
  • 35:31 - 35:33
    Il n&#39;y a personne
    qui est exactement le même.
  • 35:34 - 35:39
    J&#39;ai envie d&#39;avoir des institutions
    comme si j&#39;étais à l&#39;avant-garde
  • 35:39 - 35:43
    et montrant que c&#39;est le cas,
    nous ne reculons pas maintenant.
  • 35:43 - 35:45
    C&#39;est là où nous sommes, c&#39;est la base,
  • 35:45 - 35:46
    et maintenant nous continuons à monter à partir de là.
  • 35:46 - 35:50
    Ça va être si beau
    au cas où des choses comme ça se produiraient,
  • 35:50 - 35:52
    là où les gens commencent à prendre du recul.
  • 35:54 - 35:56
    Ouais.
  • 35:57 - 35:59
    Je sais que pour moi,
  • 36:00 - 36:03
    quand j&#39;ai eu accès à la danse inclusive,
  • 36:03 - 36:06
    c&#39;était juste ces collants couleur chair.
  • 36:06 - 36:08
    Au début, j&#39;étais hésitant,
  • 36:08 - 36:11
    parce que je ne voulais pas de différence
    ou hors de place dans mon environnement.
  • 36:12 - 36:16
    Que pensez-vous de l&#39;industrie de la danse ?
    peut en quelque sorte promouvoir
  • 36:16 - 36:21
    ou simplement autoriser cette option à avoir
    ces objets qui vous représentent ?
  • 36:25 - 36:29
    Je dirais, je ne sais pas, c&#39;est dur.
  • 36:29 - 36:31
    C&#39;est comme un petit peu de
    poule et œuf, n&#39;est-ce pas ?
  • 36:31 - 36:33
    Plus vous le voyez,
  • 36:34 - 36:36
    le plus confortable
    que ce que vous ressentez en étant capable de le faire.
  • 36:37 - 36:39
    Mais jusqu&#39;à ce qu&#39;il soit vu,
  • 36:39 - 36:41
    Je ne sais pas, c&#39;est un peu ce truc-là.
  • 36:41 - 36:44
    C&#39;est comme, "Oh, d&#39;accord,
    si mon ami va le faire,
  • 36:44 - 36:49
    maintenant j&#39;en ai un peu plus
    confiance en soi et le faire moi-même.
  • 36:49 - 36:53
    Donc c&#39;est un peu comme
    collectif avec des amis,
  • 36:53 - 36:56
    mais aussi l&#39;industrie dans son ensemble,
  • 36:57 - 36:59
    le faire pour que vous le voyiez sur scène.
  • 37:01 - 37:05
    Avoir cette confiance d&#39;être comme,
  • 37:05 - 37:07
    tu es belle, et tu devrais te montrer,
  • 37:07 - 37:08
    ce qui, je le sais, est vraiment difficile,
  • 37:08 - 37:12
    et c&#39;est toujours quelque chose
    comme tout au long de la vie.
  • 37:12 - 37:16
    Nous sommes constamment
    Je me bats avec ça, je pense.
  • 37:17 - 37:19
    Ouais, qu&#39;est-ce que tu en penses, Aliyah ?
  • 37:21 - 37:25
    Ouais, je pense qu&#39;il y a
    un peu de responsabilité
  • 37:25 - 37:28
    dans les magasins de vêtements de danse également
  • 37:28 - 37:30
    pour sélectionner,
  • 37:31 - 37:33
    pour s&#39;assurer qu&#39;ils apportent
    des vêtements de danse plus inclusifs
  • 37:34 - 37:36
    à leur emplacement physique,
  • 37:36 - 37:38
    pour qu&#39;ils puissent le voir
    devant toi aussi,
  • 37:38 - 37:42
    et sachez que vous êtes le bienvenu
    dans cet espace,
  • 37:42 - 37:44
    et vous êtes vu dans cet environnement.
  • 37:44 - 37:48
    Je pense qu&#39;il y a une certaine responsabilité là-dedans
    pour les magasins de vêtements de danse.
  • 37:48 - 37:49
    Et puis bien sûr,
  • 37:50 - 37:51
    les compagnies de vêtements de danse également,
  • 37:51 - 37:53
    ceux qui fabriquent le produit
  • 37:53 - 37:58
    pour s&#39;assurer qu&#39;ils sont intentionnels
    à propos de chaque nuance
  • 37:58 - 38:00
    qu&#39;ils choisissent
    pour avancer et se développer.
  • 38:03 - 38:06
    J&#39;ai une question en fait
    de Monroe et Jasmine.
  • 38:06 - 38:10
    Donc pour vous, si vous êtes juste dans un studio,
  • 38:10 - 38:12
    et tu as un teint différent,
  • 38:12 - 38:14
    Comment te sens-tu ?
  • 38:16 - 38:18
    Une réponse ?
  • 38:19 - 38:21
    Je ne veux pas devenir émotif,
  • 38:22 - 38:23
    mais ça me fait juste me sentir différent,
  • 38:25 - 38:28
    parce que j&#39;ai l&#39;impression d&#39;avoir été seul.
  • 38:28 - 38:30
    Je me sens vraiment bien accueilli dans mon studio,
  • 38:30 - 38:33
    parce qu&#39;ils ont fait un excellent travail
    pour m&#39;aider à me sentir inclusif.
  • 38:33 - 38:34
    Droite.
  • 38:34 - 38:38
    Mais parfois, c&#39;est juste
    me fait sentir seul,
  • 38:38 - 38:39
    et je suis différent.
  • 38:39 - 38:43
    Je n&#39;ai personne avec qui partager
    les mêmes aspects avec,
  • 38:44 - 38:45
    parce que tout le monde est pareil,
  • 38:45 - 38:49
    et je suis juste là avec des types de peau plus foncés.
  • 38:49 - 38:50
    Cela me fait simplement me sentir différent.
  • 38:51 - 38:52
    J&#39;ai appris à m&#39;aimer.
  • 38:53 - 38:55
    même si j&#39;ai une couleur de peau différente.
  • 38:55 - 38:57
    J&#39;ai appris que nous dansons tous de la même manière.
  • 38:58 - 38:59
    OK, nous ne dansons pas tous de la même manière,
  • 38:59 - 39:01
    mais nous dansons tous en studio.
  • 39:01 - 39:03
    Nous sommes tous ici pour la même raison.
  • 39:03 - 39:05
    Et maintenant, je l&#39;adore.
  • 39:05 - 39:07
    J&#39;adore porter
    mes collants couleur peau.
  • 39:07 - 39:09
    Mon professeur de danse adore
    quand je les porte.
  • 39:09 - 39:12
    Elle m&#39;a aussi laissé le porter sur scène auparavant.
  • 39:12 - 39:16
    Le simple fait d’avoir tout ce soutien
    Cela me rend vraiment plus confiant.
  • 39:16 - 39:18
    Droite.
  • 39:19 - 39:24
    Ouais, je pense que quand j&#39;ai commencé
    je les portais juste l&#39;année dernière,
  • 39:24 - 39:26
    On m&#39;a demandé si je pouvais,
  • 39:26 - 39:28
    et je me suis dit en quelque sorte,
  • 39:28 - 39:30
    "Non, je ne le fais pas, je ne le fais pas
    "Je veux voir quelque chose de différent."
  • 39:30 - 39:33
    Mais maintenant, en les portant en classe,
  • 39:33 - 39:35
    J&#39;ai l&#39;impression que...
  • 39:37 - 39:41
    Je sens juste que je suis plus
    représenté dans mon espace.
  • 39:44 - 39:45
    Je suis désolé.
  • 39:48 - 39:53
    J&#39;ai l&#39;impression d&#39;être juste une partie
    de mon espace plus.
  • 39:54 - 39:56
    Désolé, c&#39;est comme ça que je le dis.
  • 39:56 - 39:58
    Mais au début, ça m&#39;a fait sentir comme,
  • 39:58 - 39:59
    « Oh, c’est différent, je ne devrais pas. »
  • 40:00 - 40:02
    « Ce n’est pas ça qu’est un danseur de ballet. »
  • 40:02 - 40:03
    Je ne devrais pas porter ça.
  • 40:03 - 40:06
    Maintenant, j&#39;ai l&#39;impression d&#39;avoir été en quelque sorte
    comme les danseurs de ballet en premier.
  • 40:07 - 40:08
    Alors, ouais.
  • 40:09 - 40:10
    Ouais.
  • 40:10 - 40:12
    Mais démarquez-vous aussi.
  • 40:12 - 40:14
    J&#39;ai l&#39;impression de me démarquer,
  • 40:15 - 40:17
    j&#39;aime particulièrement notre teint
    c&#39;était une mauvaise chose.
  • 40:17 - 40:20
    Mais c&#39;est vraiment une bonne chose
    nous sommes différents.
  • 40:20 - 40:21
    Nous n’avons pas à en avoir honte.
  • 40:22 - 40:23
    Vous savez, nous sommes tous ici pour danser.
  • 40:23 - 40:25
    Alors vous pouvez simplement danser ensemble.
  • 40:26 - 40:31
    Et c&#39;est pourquoi c&#39;est si important
    de haut en bas, ce soutien est là,
  • 40:31 - 40:34
    parce que pour que vous vous sentiez tous les deux à l&#39;aise,
  • 40:34 - 40:38
    genre, "OK, ouais, mon teint
    est peut-être différent
  • 40:38 - 40:39
    que certains des autres danseurs ici,
  • 40:39 - 40:42
    mais ce n&#39;est pas quelque chose
    Je devrais avoir honte de,
  • 40:42 - 40:45
    ou comme, "Je suis toujours très
    une partie de cet espace."
  • 40:46 - 40:48
    Ce soutien doit venir de tous les niveaux
  • 40:48 - 40:49
    pour que tu te sentes comme,
  • 40:49 - 40:53
    ouais, tu sais quoi, laisse-moi voir
    si au-delà de ces sentiments initiaux,
  • 40:53 - 40:56
    comme, "C&#39;est pour moi,
    et je veux faire vibrer ça.
  • 40:56 - 40:58
    Et ça ressemble à
    c&#39;est une belle option
  • 40:58 - 40:59
    que vous avez tous les deux
  • 40:59 - 41:02
    si c&#39;est ce que tu ressens
    vous fait vous sentir plus à l&#39;aise.
  • 41:03 - 41:05
    Et puis votre peau brille probablement,
  • 41:05 - 41:07
    et tes collants aussi.
  • 41:08 - 41:10
    Je pense juste à aimer,
  • 41:11 - 41:13
    Même s&#39;il y a des enfants plus jeunes que toi
  • 41:14 - 41:17
    Maintenant, je t&#39;admire
    comme si vous étiez des leaders maintenant.
  • 41:17 - 41:20
    Et qu&#39;est-ce que tu fais
    pour les personnes plus jeunes que vous
  • 41:20 - 41:21
    c&#39;est tout simplement magnifique.
  • 41:21 - 41:23
    Alors oui, je veux voir,
  • 41:23 - 41:26
    Je veux voir des vidéos ;
    Je veux voir de la danse ;
  • 41:26 - 41:28
    Je veux voir des photos;
    Je veux tout voir.
  • 41:31 - 41:34
    Merci beaucoup aujourd&#39;hui
    pour cette discussion.
  • 41:34 - 41:37
    J&#39;ai l&#39;impression que pour moi, c&#39;est vraiment
    a renforcé son importance
  • 41:37 - 41:43
    pour simplement avoir confiance en soi
    et regarder le ballet
  • 41:43 - 41:48
    et voir où sont les barrières
    et qui n&#39;embrasse-t-il pas ?
  • 41:48 - 41:49
    Merci beaucoup.
  • 41:51 - 41:52
    Et pour tous ceux qui regardent,
  • 41:52 - 41:55
    n&#39;oubliez pas de vérifier
    le « ballet en avant » d&#39;Instagram.
  • 41:55 - 41:57
    [NBS Canada]
    si vous voulez en savoir plus.
  • 42:00 - 42:03
    Et je veux aussi dire merci,
    en particulier à nos panélistes.
  • 42:03 - 42:06
    Cette discussion me fait vraiment réfléchir.
    excité pour l&#39;avenir.
  • 42:06 - 42:10
    Je suis impatient de voir ce que nous ne sommes pas les seuls à faire.
    au Ballet Forward va faire
  • 42:10 - 42:12
    pour aider à faire du monde de la danse
    plus inclusif,
  • 42:12 - 42:13
    mais tout le monde dans le monde regarde.
  • 42:14 - 42:17
    Et le projet Ballet Forward
    a été rendu possible
  • 42:17 - 42:19
    en partie par le gouvernement du Canada.
  • 42:19 - 42:23
    Un merci à tous les Ballets Forward
    partenaires et supporters.
  • 42:25 - 42:27
    Tellement.
  • 42:27 - 42:29
    (Jasmine) Ouais ! (rires)
Title:
DressedToExpress_Panel_2025_v5
ASR Confidence:
1.00
Video Language:
English
Team:
On Demand - 987
Project:
BATCH 32 (04.01.25)
Duration:
42:40

French subtitles

Revisions Compare revisions