< Return to Video

DressedToExpress_Panel_2025_v5

  • 0:16 - 0:19
    Bonjour et bienvenue
    à S’habiller pour S’exprimer.
  • 0:19 - 0:21
    À mesure que cette forme d’art évolue,
  • 0:21 - 0:26
    je pense qu’il est important
    d’avoir des conversations
    sur le rôle des vêtements de danse
  • 0:26 - 0:29
    et sur la manière
    de favoriser l’authenticité.
  • 0:29 - 0:34
    Je m’appelle Monroe,
    j’ai 16 ans et je viens de Vancouver, D.C.
  • 0:35 - 0:37
    Jasmine, veux-tu te présenter?
  • 0:38 - 0:41
    Bonjour, je m’appelle Jasmine.
    J’ai également 16 ans.
  • 0:41 - 0:42
    Je viens de Mississauga, en Ontario,
  • 0:43 - 0:46
    et je suis membre de l’Assemblée
    des jeunes de L’évolution du ballet.
  • 0:47 - 0:51
    Mais avant d’entrer dans le vif du sujet,
    laissez-moi vous présenter nos panélistes.
  • 0:51 - 0:53
    Commençons par vous, Jordana.
  • 0:53 - 0:56
    Bonjour à tous,
    je m’appelle Jordana Daumec.
  • 0:57 - 1:00
    Diplômée de l’École nationale de ballet,
  • 1:00 - 1:06
    j’ai fait carrière pendant près de 20 ans
    au Ballet national du Canada.
  • 1:07 - 1:12
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir
    d’enseigner à nouveau à cette école.
  • 1:12 - 1:14
    Je suis ravie d’être ici.
  • 1:14 - 1:19
    J’ai effectué
    de nombreuses tâches au fil des ans
    dans le cadre du programme EDI
    pour le monde du ballet.
  • 1:19 - 1:21
    et je suis ravie de poursuivre
    mon engagement.
  • 1:22 - 1:24
    C’est génial, incroyable ! Merci.
  • 1:24 - 1:26
    Aaliyah?
  • 1:26 - 1:30
    Bonjour à tous,
    je m’appelle Aaliyah Garcia
  • 1:30 - 1:32
    et je suis danseuse professionnelle
    à Toronto.
  • 1:33 - 1:36
    Ma carrière de danseuse professionnelle
    dure depuis plus de 14 ans,
  • 1:37 - 1:43
    et j’ai récemment changé de voie
    pour devenir professeure de danse
    et mentore de jeunes danseurs.
  • 1:44 - 1:45
    Je suis également entrepreneuse
  • 1:45 - 1:50
    et possède ma propre marque
    de vêtements de danse,
  • 1:50 - 1:52
    Exposed,
    qui propose des tenues inclusives.
  • 1:53 - 1:54
    C’est très joli, merci.
  • 1:55 - 1:57
    Et maintenant, pour finir, Mlle Renee.
  • 1:57 - 2:00
    Bonjour à tous,
    je m’appelle Renee Raymond.
  • 2:00 - 2:02
    Je suis psychologue provisoire agréée
  • 2:02 - 2:06
    et psychothérapeute agréée à Toronto.
  • 2:06 - 2:09
    Je travaille avec beaucoup de personnes
    très performantes.
  • 2:09 - 2:12
    Je travaille avec des danseurs de ballet
    et des athlètes,
  • 2:13 - 2:15
    du niveau universitaire
    au niveau de l'équipe nationale.
  • 2:16 - 2:19
    J’accompagne également
    des danseurs de ballet professionnels
  • 2:19 - 2:22
    et étudiants, ainsi que des entraîneurs
    et des enseignants,
  • 2:23 - 2:28
    pour les aider à améliorer
    leurs performances sur scène
  • 2:28 - 2:31
    et leur santé mentale en cas de problèmes.
  • 2:33 - 2:35
    Excellent!
    Je vous remercie tous d’être ici,
  • 2:35 - 2:38
    et j’attends avec impatience
    une grande discussion,
  • 2:38 - 2:39
    alors passons à cela.
  • 2:40 - 2:44
    Ma première question s’adresse
    à Jordana et Aaliyah :
  • 2:45 - 2:49
    comment votre parcours a-t-il contribué
    à votre passion et à votre engagement
  • 2:49 - 2:51
    en faveur de l’accès des danseurs
    à des vêtements de danse inclusifs?
  • 2:52 - 2:54
    Cela ne me dérange pas de commencer.
  • 2:55 - 2:58
    Je pense que mon parcours a commencé
  • 2:58 - 3:00
    de la même manière
    que celui de nombreux danseurs.
  • 3:01 - 3:04
    J’ai grandi en dansant
    dans un studio de danse local.
  • 3:05 - 3:10
    Je me souviens que je participais souvent
    à des compétitions
    et qu’on m’avait attribué un solo en jazz.
  • 3:11 - 3:15
    Il y a eu des circonstances particulières
    qui m’ont amenée à réfléchir,
  • 3:16 - 3:18
    voire à m’interroger
    sur les raisons pour lesquelles
  • 3:19 - 3:21
    il n’y avait pas d’options disponibles
    pour les danseuses.
  • 3:22 - 3:24
    Ma mère, dans ce solo,
  • 3:24 - 3:28
    teignait mes chaussures de jazz en marron.
  • 3:29 - 3:32
    Je me souviens qu’à chaque fois
    que je montais sur scène,
  • 3:32 - 3:34
    il y avait de petits points beiges
  • 3:35 - 3:39
    à l’endroit où mes orteils s’appuyaient.
  • 3:40 - 3:43
    Ce souvenir m’a toujours marquée.
  • 3:45 - 3:47
    Puis, lorsque j’ai commencé
    ma carrière professionnelle
  • 3:47 - 3:49
    et que j’ai suivi
    une formation à l’université,
  • 3:50 - 3:53
    il n’y avait toujours pas d’options
    pour les personnes de couleur.
  • 3:54 - 3:59
    Cela m’a incitée
  • 4:00 - 4:03
    à produire moi-même ce produit,
  • 4:03 - 4:07
    pour les danseuses et les danseurs
    qui m’ont suivie.
  • 4:07 - 4:10
    C’est ainsi
    que ma carrière a été influencée.
  • 4:11 - 4:14
    C’est une très belle réponse.
  • 4:14 - 4:15
    Je vous remercie.
  • 4:15 - 4:16
    Et vous, Jordana?
  • 4:19 - 4:22
    Pour ma part, j’ai grandi à New York
  • 4:22 - 4:27
    et j’ai eu la chance d’être entourée
    de tant de formes d’art différentes.
  • 4:27 - 4:30
    J’ai notamment fréquenté
  • 4:30 - 4:36
    l’académie Little Bit
    et le DTH (Dance Theatre of Harlem).
  • 4:37 - 4:40
    J’ai donc grandi en apprenant
  • 4:40 - 4:49
    que les collants ne révélaient pas
    notre identité
  • 4:49 - 4:54
    et l’histoire de leur création.
  • 4:54 - 4:58
    J’avais ressenti la même chose
    lorsque j’étais entré dans la compagnie.
  • 4:59 - 5:02
    Lorsque nous devions faire des crêpes
    avec nos chaussures
  • 5:02 - 5:06
    pour les ballets contemporains,
  • 5:06 - 5:09
    j’avais davantage confiance en moi.
  • 5:09 - 5:12
    Je me regardais dans le miroir
    et j’aimais ma silhouette.
  • 5:12 - 5:15
    Tout le monde ressentait la même chose.
  • 5:15 - 5:17
    Tout le monde en était conscient.
  • 5:17 - 5:21
    Peu importait le problème,
    nous nous sentions tous mieux ainsi.
  • 5:21 - 5:24
    Ensuite, je n’ai pas vu
    les options disponibles.
  • 5:24 - 5:28
    Soit, quand il y avait une option,
    c’était des chaussures de jazz marron.
  • 5:28 - 5:32
    Tout le monde était obligé de porter
    des chaussures de jazz marron.
  • 5:33 - 5:36
    Et évidemment,
    cela n’allait pas à tout le monde.
  • 5:37 - 5:43
    C’est tellement beau de voir
    qu’il y a de plus en plus d’options
  • 5:43 - 5:45
    et que des gens sont...
  • 5:45 - 5:46
    Aaliyah, je vous désigne
  • 5:48 - 5:50
    parce que vous êtes
    dans mon champ de vision.
  • 5:52 - 5:54
    Il y a des gens
  • 5:54 - 5:57
    qui font en sorte que tout le monde
    puisse monter sur scène.
  • 5:57 - 6:00
    C’est ce que j’ai vu en grandissant
    au sein du Dance Theatre of Harlem,
  • 6:00 - 6:02
    et c’est devenu la norme.
  • 6:03 - 6:06
    Aujourd’hui,
    c’est la norme pour tout le monde,
  • 6:06 - 6:09
    et c’est possible pour tout le monde,
    dans toutes les compagnies,
  • 6:09 - 6:10
    dans tous les arts.
  • 6:10 - 6:14
    Nous écrivons l’histoire
    de la véritable essence des collants.
  • 6:14 - 6:20
    À l’origine, ils devaient être
    de la couleur de la peau,
  • 6:20 - 6:21
    mais il était impossible
    de danser les jambes nues.
  • 6:21 - 6:25
    D’où vient donc cette couleur rose
    dans le monde du ballet?
  • 6:27 - 6:29
    C’est incroyable de sentir
    que la boucle est bouclée.
  • 6:29 - 6:32
    J’ai eu cette impression
    en voyant DTH quand j’étais plus jeune.
  • 6:32 - 6:35
    Je réalise maintenant
  • 6:35 - 6:37
    que c’est ce que nous devrions avoir
    pour tout le monde.
  • 6:38 - 6:43
    J’ai aimé que vous mentionniez
    la couleur de vos vêtements de danse.
  • 6:44 - 6:48
    Mais à quel moment de votre carrière
    avez-vous réalisé que c’était un problème
  • 6:48 - 6:52
    et qu’il était urgent
    de changer notre système,
  • 6:52 - 6:55
    afin que nous disposions de costumes
    inclusifs pour tout le monde,
  • 6:55 - 6:58
    et pas seulement
    pour un type de look spécifique?
  • 6:58 - 7:01
    Quand avez-vous commencé
    à vous en rendre compte?
  • 7:04 - 7:08
    Oui, je pense que j’ai commencé
    à m’en rendre compte assez tôt
  • 7:08 - 7:11
    à cause de l’expérience que j’avais eue
    avec les couleurs de chaussures de jazz
  • 7:11 - 7:14
    et avec les couleurs de collants.
  • 7:15 - 7:19
    Nous portions tous des collants marron clair.
  • 7:20 - 7:24
    Je me souviens qu’au moment où j’ai vu
    la première paire de collants marron,
  • 7:24 - 7:25
    j’étais très enthousiaste.
  • 7:25 - 7:29
    J’ai demandé à mon professeur
    si je pouvais les porter avec mon costume,
  • 7:30 - 7:32
    mais comme il n’y avait pas de chaussures
    à l’époque,
  • 7:32 - 7:36
    elle m’a dit que je ne pouvais pas,
    car cela aurait coupé mes lignes.
  • 7:37 - 7:39
    À partir de ce moment-là,
    j’étais assez jeune.
  • 7:39 - 7:42
    J’avais peut-être 11 ans à l’époque.
  • 7:43 - 7:45
    Plus tard, j’ai eu l’expérience
    des chaussures de jazz,
  • 7:45 - 7:48
    puis, à l’université,
    quand il n’y avait toujours pas
    d’options de couleurs.
  • 7:49 - 7:51
    Je pense que cela a marqué un tournant
    dans ma carrière
  • 7:51 - 7:55
    quand je me suis dit :
    « Après tout ce que j’ai accompli,
  • 7:55 - 7:57
    il n’y a toujours rien qui me convient.
  • 7:57 - 8:01
    Ce n’est pas acceptable.
    Alors, comment puis-je contribuer
  • 8:01 - 8:03
    à changer cela
    et à l’intègre dans la communauté? »
  • 8:07 - 8:11
    C’est pareil, je viens des États-Unis
  • 8:11 - 8:14
    et je pense que l’ambiance était
    différente à New York.
  • 8:14 - 8:17
    C’est comme un petit univers
    à part entière dans cette ville.
  • 8:18 - 8:22
    En arrivant ici, j’ai vu que les couleurs
    n’étaient pas disponibles.
  • 8:24 - 8:28
    Je l’ai vu, mais je ne pense pas que,
  • 8:29 - 8:31
    parce qu’il s’agit
    d’une compagnie de ballet classique,
  • 8:31 - 8:34
    ce n’était pas un sujet de conversation
    jusqu’à ce que la pandémie
  • 8:34 - 8:40
    nous donne une minute
    pour avoir les conversations
  • 8:40 - 8:45
    que nous n’avions jamais eues
    auparavant.
  • 8:45 - 8:47
    C’est un peu comme lorsqu’on se concentre
    uniquement sur le ballet,
  • 8:47 - 8:49
    sur les étapes
    et sur la mise en œuvre du spectacle.
  • 8:49 - 8:51
    Et puis, quand on n’y arrive pas,
  • 8:51 - 8:54
    on s’assoit,
    on redevenait des êtres humains,
  • 8:54 - 8:57
    on se parle et on se rend compte
    de ce que les gens ressentent,
  • 8:57 - 8:58
    de ce qui nous aiderait
    à être plus à l’aise,
  • 8:59 - 9:01
    de ce qui nous permettrait d’être
    encore plus performants sur scène.
  • 9:01 - 9:04
    Je pense que lorsque cela s’est produit,
  • 9:05 - 9:08
    beaucoup d’entreprises ont commencé
    à entendre ces conversations
  • 9:08 - 9:13
    et ont ressenti la nécessité de fournir
    des collants à tout le monde.
  • 9:14 - 9:15
    C’est donc un grand changement.
  • 9:17 - 9:18
    C’était intéressant.
  • 9:18 - 9:20
    Je l’ai remarqué
    tout au long de ma carrière
  • 9:20 - 9:24
    et dont j’avais le sentiment
    d’être un peu impuissante.
  • 9:24 - 9:27
    Et puis, une fois
    que les conversations ont eu lieu,
  • 9:27 - 9:31
    de voir ces entreprises, Capezio,
    Bloch et Freed,
  • 9:31 - 9:36
    se dire :
    « Faisons quelque chose maintenant ».
  • 9:36 - 9:39
    Et puis, avoir des entrepreneurs
  • 9:39 - 9:43
    qui ont l’expérience
    de leur propre vie personnelle
  • 9:43 - 9:45
    à mettre en avant pour la transmettre.
  • 9:46 - 9:50
    Oui, donc c’est un peu comme ça.
  • 9:50 - 9:53
    Je suppose que c’était un sentiment
    d’impuissance de ne rien faire
  • 9:53 - 9:55
    jusqu’à ce que ces conversations commencent.
  • 9:57 - 9:59
    Merci beaucoup.
  • 10:00 - 10:03
    Monroe, souhaitez-vous poser votre prochaine question?
  • 10:03 - 10:04
    Votre première question.
  • 10:05 - 10:06
    Oui, bien sûr.
  • 10:08 - 10:10
    Renée, pourriez-vous nous parler
  • 10:10 - 10:13
    des défis que représentent les codes vestimentaires stricts
  • 10:13 - 10:18
    et l’accès limité à la danse inclusive
    pour les danseurs de couleur,
  • 10:18 - 10:21
    et comment cela peut affecter
    leur santé mentale,
  • 10:21 - 10:23
    leur confiance en soi et leur motivation?
  • 10:24 - 10:26
    C’est une excellente question.
  • 10:27 - 10:30
    Parfois, les codes vestimentaires
    sont très stricts,
  • 10:30 - 10:32
    surtout lorsque vous êtes jeune danseur.
  • 10:32 - 10:34
    À cette période de votre vie,
  • 10:34 - 10:41
    la norme est
    de porter une couleur spécifique
  • 10:42 - 10:43
    ou un vêtement de danse particulier.
  • 10:44 - 10:46
    À cette époque,
  • 10:46 - 10:48
    les gens sont en train de former
    leur identité de danseur,
  • 10:48 - 10:51
    ou de développer leur identité de danseur
  • 10:51 - 10:52
    ainsi que leur identité personnelle.
  • 10:53 - 10:56
    Il est parfois très difficile de ressentir
    ce sentiment d’appartenance,
  • 10:56 - 11:02
    parce que si vous teignez vos vêtements,
  • 11:03 - 11:04
    par exemple,
    cela peut envoyer le message suivant :
  • 11:04 - 11:06
    « Pourquoi suis-je le seul à faire cela? »
  • 11:06 - 11:10
    ou « Pourquoi suis-je l’un des rares
    à le faire,
    contrairement aux autres? »
  • 11:10 - 11:13
    Cela peut varier d’une personne à l’autre,
  • 11:13 - 11:17
    mais parfois,
    cela peut donner le sentiment
  • 11:17 - 11:20
    que cette forme d’art a été créée
    pour les autres,
  • 11:20 - 11:24
    ou qu’elle n’a pas été adaptée
    pour accepter les personnes comme vous.
  • 11:25 - 11:28
    C’est quelque chose qui peut être choquant
    pour certaines personnes,
  • 11:28 - 11:31
    parce qu’elles peuvent penser :
    « Oh, c’est juste un vêtement,
  • 11:31 - 11:32
    tout le monde porte la même chose. »
  • 11:32 - 11:33
    Pour certaines personnes,
  • 11:33 - 11:36
    ce n’est peut-être pas un défi
    ou un problème,
  • 11:36 - 11:42
    mais pour celles qui se soucient
    de représenter leur couleur de peau,
  • 11:42 - 11:44
    leur identité,
  • 11:44 - 11:48
    et qui en retirent un sentiment
    de confiance et d’estime de soi,
  • 11:49 - 11:51
    cela peut conduire
    à des problèmes subtils.
  • 11:51 - 11:56
    Dans certains cas, les personnes
    qui se sentent suffisamment à l’aise
  • 11:56 - 11:57
    pour l’exprimer bruyamment
    peuvent se dire :
  • 11:57 - 12:00
    « OK, je ne sais pas
    si j’ai ma place ici. »
  • 12:00 - 12:03
    En ce qui concerne
    les effets sur la santé mentale,
  • 12:03 - 12:04
    cela peut entraîner une forte anxiété
  • 12:04 - 12:10
    lorsqu’il s’agit de porter des vêtements
    qui ne sont pas assortis.
  • 12:10 - 12:12
    Ou encore,
    vous obtenez des couleurs génériques
  • 12:12 - 12:15
    et vous vous dites :
    « Ça ne me convient pas. »
  • 12:15 - 12:19
    Cela peut détourner
    l’attention du danseur de sa performance.
  • 12:19 - 12:23
    Cela peut l’amener à se demander :
    « Est-ce que je corresponds au rôle?
  • 12:23 - 12:28
    Ai-je l’apparence souhaitée
    entre guillemets, sur scène? »
  • 12:28 - 12:31
    ou « Ai-je une présence sur scène? »
  • 12:32 - 12:34
    Cela peut être accentué,
    surtout lorsqu’ils sont peut-être
  • 12:34 - 12:37
    les seuls danseurs de couleur sur scène
    et au sein de leur compagnie
  • 12:37 - 12:40
    ou de leur école,
  • 12:40 - 12:43
    parce que cela les « différencie »
    des autres.
  • 12:43 - 12:48
    Ce qui peut entraîner de l’anxiété,
    une baisse de l’estime de soi,
    de la confiance,
  • 12:49 - 12:52
    et dans certains cas,
    des sentiments de dépression,
  • 12:52 - 12:57
    même s’ils luttent pour trouver des moyens
    de se connecter à leur identité
  • 12:57 - 13:00
    et de relier leur sentiment de soi
    au fait d’être un danseur.
  • 13:01 - 13:03
    Cela met beaucoup de pression
    sur les danseurs
  • 13:03 - 13:07
    qui doivent essayer de concilier
    tous ces éléments différents
  • 13:07 - 13:10
    alors qu’en réalité, ce qu’ils veulent,
    c’est sortir, danser
  • 13:10 - 13:13
    et se représenter
    sous leur forme la plus authentique.
  • 13:14 - 13:16
    Oui, oui, je comprends cela.
  • 13:17 - 13:22
    Vous avez parlé de cette pression
    qui vous oblige à demander ces choses,
  • 13:22 - 13:24
    à demander à l’autorité
    si vous avez besoin
  • 13:24 - 13:26
    d’une autre couleur de peau
    ou de chaussures.
  • 13:26 - 13:32
    J’ai le sentiment, en écho avec vous,
    que cela affecte votre confiance en vous.
  • 13:33 - 13:34
    C’était donc...
  • 13:34 - 13:36
    Oui, bien sûr,
  • 13:36 - 13:41
    parce que si c’est vous
    qui devez demander ces choses,
  • 13:41 - 13:45
    c’est vous qui portez la responsabilité
    de la décision en tant que danseur.
  • 13:45 - 13:50
    Nous évoluons dans un environnement
    où l’uniformité et la conformité
  • 13:50 - 13:51
    sont très importantes.
  • 13:51 - 13:54
    Et puis, encore une fois,
    vous vous considérez comme différent,
  • 13:54 - 13:57
    ce qui pourrait
    mettre beaucoup de stress inutile
  • 13:57 - 14:00
    sur ceux qui ne sont peut-être pas
    aussi à l’aise pour le demander.
  • 14:01 - 14:03
    Cela soulève peut-être les questions :
  • 14:03 - 14:04
    « Pourquoi dois-je demander cela?
  • 14:04 - 14:07
    Pourquoi est-ce qu’on me l’offre?
  • 14:07 - 14:09
    Ou pourquoi est-ce qu’on me l’offre
    comme option? »
  • 14:09 - 14:11
    Comme je l’ai dit,
    si certains danseurs choisissent
  • 14:11 - 14:17
    de ne pas porter de vêtements de danse
    qui correspondent à leur couleur de peau,
  • 14:17 - 14:18
    c’est tout à fait normal.
  • 14:18 - 14:20
    Mais c’est important de donner à ceux
    qui se sentent plus à l’aise
  • 14:20 - 14:24
    et qui veulent se représenter
    la possibilité de le faire.
  • 14:25 - 14:27
    Oui, c’est tout à fait possible.
  • 14:31 - 14:33
    Jasmine, pourriez-vous passer
    à la question suivante?
  • 14:34 - 14:36
    Oui, ma prochaine question
    s’adresse à Jordana.
  • 14:36 - 14:38
    Quelle est la différence
    entre les tenues d’un étudiant
  • 14:38 - 14:40
    et celles d’un danseur professionnel?
  • 14:40 - 14:44
    Comment les deux codes vestimentaires
    peuvent-ils évoluer
    pour permettre des costumes inclusifs?
  • 14:46 - 14:49
    Il y a de grandes différences,
    c’est certain!
  • 14:50 - 14:55
    Avec les étudiants,
    on veut des lignes épurées,
  • 14:55 - 14:57
    donc pas de chemise ample
    en ballet classique
  • 14:57 - 15:01
    ni d’échauffements amples.
  • 15:01 - 15:04
    Alors qu’en tant que membre
    d’une compagnie,
  • 15:04 - 15:07
    il s’agit plutôt
    de « Oh, j’ai mal aux cuisses,
  • 15:07 - 15:11
    il me faut des vêtements amples
    pour maintenir la chaleur
    à l’intérieur en ce moment ».
  • 15:11 - 15:12
    Mais pour un étudiant,
    ce n’est pas possible.
  • 15:12 - 15:15
    Vous devez garder les collants uniquement
    dans le justaucorps,
  • 15:16 - 15:18
    pour que le professeur puisse
    vous regarder
  • 15:18 - 15:21
    et vous donner des commentaires
    et des corrections,
  • 15:21 - 15:22
    ce qui est amusant,
  • 15:22 - 15:24
    car vous devriez toujours faire cela
    dans la vie professionnelle,
  • 15:24 - 15:27
    mais c’est un tout autre sujet.
  • 15:28 - 15:30
    Oui, c’est différent.
  • 15:30 - 15:34
    J’ai l’impression
    que l’on peut se sentir plus exposé
  • 15:34 - 15:37
    du fait que l’on ne peut pas se cacher
  • 15:37 - 15:40
    et qu’il faut être en justaucorps
    et en collants,
  • 15:40 - 15:42
    alors que dans un cours de compagnie,
  • 15:42 - 15:44
    si l’on a mal quelque part,
    c’est plus facile de le dire.
  • 15:44 - 15:46
    Si je n’ai pas envie
    de me présenter ce jour-là,
  • 15:46 - 15:48
    je peux porter ce que je veux.
  • 15:48 - 15:50
    Cela peut varier
    d’une compagnie à l’autre,
  • 15:50 - 15:54
    mais vous pouvez porter
    ce dont vous avez besoin pour le moment.
  • 15:55 - 15:59
    Mais au bout du compte,
    lorsque nous montons tous sur scène,
  • 15:59 - 16:02
    nous devons tous porter le costume,
    quel qu’il soit.
  • 16:02 - 16:04
    Même si vous êtes parfois mal à l’aise
    dans ce costume,
  • 16:04 - 16:07
    vous devez quand même aller danser
  • 16:07 - 16:10
    pour montrer
    que vous n’êtes pas mal à l’aise,
  • 16:10 - 16:15
    et ainsi vous présenter
    et offrir un bon spectacle.
  • 16:15 - 16:19
    Cela peut être très difficile à faire
  • 16:19 - 16:21
    si vous ne vous sentez pas à l’aise
    dans un costume.
  • 16:22 - 16:25
    Dans une compagnie,
  • 16:25 - 16:28
    vous pouvez vous aider
    à vous sentir plus à l’aise,
  • 16:28 - 16:29
    mais à l’école, ce n’est pas possible.
  • 16:29 - 16:33
    L’école et la scène sont plus liées
    qu’il n’y paraît,
  • 16:33 - 16:36
    notamment lors d’un cours en compagnie,
  • 16:37 - 16:39
    car on est très exposé sur scène.
  • 16:39 - 16:43
    En tant qu’étudiant en studio,
    on ne peut pas se couvrir.
  • 16:43 - 16:44
    En effet.
  • 16:44 - 16:47
    Puisque vous avez occupé les deux postes,
  • 16:47 - 16:52
    pourriez-vous nous dire lequel a été
    le plus difficile pour vous?
  • 16:52 - 16:56
    En tant que membre d’une compagnie,
    vous faites un travail.
  • 16:56 - 16:57
    C’est votre travail,
  • 16:57 - 17:00
    mais vous travaillez pour ce travail.
  • 17:00 - 17:02
    - Alors, lequel était...
    - Oui!
  • 17:05 - 17:10
    Je ne sais pas, quand on est étudiant,
    on a tellement d’aspirations,
  • 17:10 - 17:13
    et je me concentrais
    sur la vue d’ensemble, par exemple,
  • 17:13 - 17:17
    me produire sur la scène
    pendant quatre saisons.
    Je veux me montrer au monde.
  • 17:18 - 17:21
    Puis, en vieillissant,
  • 17:21 - 17:23
    je pense qu’on commence
    à acquérir de l’expérience.
  • 17:23 - 17:28
    Je pense qu’à l’âge adulte,
    on prend conscience des conséquences,
  • 17:28 - 17:29
    de choses comme :
  • 17:29 - 17:31
    « Que va-t-il se passer
    quand ça fait mal? ».
  • 17:33 - 17:37
    Le fait d’être membre d’une compagnie
    a pu être plus difficile que l’école,
  • 17:38 - 17:40
    où l’on a le monde devant soi
  • 17:40 - 17:42
    et où l’on est libre de tout faire.
  • 17:43 - 17:45
    Oui, c’est ce que je dirais.
  • 17:46 - 17:47
    Magnifique, merci beaucoup!
  • 17:48 - 17:50
    Ma prochaine question s’adresse à Aaliyah.
  • 17:51 - 17:54
    Certaines grandes compagnies de danse
  • 17:54 - 17:56
    ont commencé à proposer
    une large gamme de tons,
  • 17:56 - 17:58
    mais il reste encore beaucoup à faire.
  • 17:58 - 18:02
    Qu’est-ce qui empêche l’industrie
    de s’engager pleinement
    dans la voie de l’inclusivité?
  • 18:08 - 18:11
    Je pense qu’il y a
    plusieurs raisons différentes
  • 18:11 - 18:15
    et que cela peut varier
    d’une compagnie à l’autre,
  • 18:15 - 18:17
    en fonction de ses valeurs.
  • 18:19 - 18:29
    Mais je ne peux pas dire
    qu’il y a une raison spécifique.
  • 18:29 - 18:35
    Je pense que j’ai commencé
    à développer des vêtements de danse
  • 18:35 - 18:36
    il y a environ trois ans.
  • 18:38 - 18:41
    À part le fait d’être
    une consommatrice de produits,
  • 18:41 - 18:43
    je n’avais aucune expérience
    dans ce domaine.
  • 18:44 - 18:50
    Je pense qu’une entreprise
    qui a cinq ou dix ans d’expérience,
  • 18:50 - 18:55
    c’est le cas de la mienne,
    et probablement le budget aussi.
  • 18:55 - 18:59
    Je pense qu’elles ont
    les ressources nécessaires
    pour élargir leur inventaire
  • 19:01 - 19:06
    si j’étais capable de concevoir un produit
  • 19:06 - 19:10
    à partir d’une simple esquisse
    ou d’une pensée
    jusqu’à un article tangible.
  • 19:10 - 19:16
    Je pense que les entreprises doivent
    assumer leur responsabilité.
  • 19:17 - 19:21
    Je ne pense donc pas
    qu’il y ait une raison particulière
  • 19:21 - 19:25
    ou un obstacle spécifique
    qui les en empêche.
  • 19:27 - 19:31
    Puisque vous possédez
    une entreprise de vêtements de danse?
  • 19:32 - 19:33
    Oui, une entreprise, oui.
  • 19:33 - 19:34
    Une entreprise, parfait.
  • 19:34 - 19:36
    Quel est l’obstacle
    le plus difficile à surmonter
  • 19:36 - 19:41
    pour s’assurer
    qu’il y ait des vêtements de danse
    pour tout le monde,
  • 19:41 - 19:43
    et pas seulement pour un type
    de vêtements en particulier?
  • 19:43 - 19:45
    Quel est, selon vous, l’obstacle
    le plus difficile à surmonter?
  • 19:46 - 19:47
    Pour ma part,
  • 19:49 - 19:53
    je dirais qu’il y a deux obstacles
    difficiles à surmonter.
  • 19:54 - 19:56
    Le développement des produits
    prend beaucoup de temps,
  • 19:56 - 20:00
    donc quand on travaille
    avec des teintes plus foncées,
  • 20:00 - 20:03
    il faut surtout obtenir
    le bon sous-ton, etc.
  • 20:03 - 20:07
    Nous développons des produits
    pour une large gamme de teints.
  • 20:07 - 20:08
    Il y a aussi le budget.
  • 20:08 - 20:10
    En tant qu’entreprise émergente,
  • 20:10 - 20:14
    il faut bien sûr consacrer
    beaucoup de ressources
  • 20:14 - 20:16
    au processus
    de développement des produits,
  • 20:16 - 20:20
    puis à l’achat des stocks.
  • 20:20 - 20:24
    C’est donc produit par produit
    que je travaille pour l’instant.
  • 20:25 - 20:28
    Ce sont les deux principaux obstacles
    à surmonter.
  • 20:30 - 20:31
    Génial!
  • 20:31 - 20:33
    - Est-ce que je peux intervenir?
    - Bien sûr!
  • 20:33 - 20:35
    J’ai également trouvé
  • 20:35 - 20:40
    cette vidéo de Lauren Anderson
    très intéressante.
  • 20:40 - 20:44
    Elle est danseuse principale
    au Houston Ballet.
  • 20:44 - 20:46
    Elle a dit que l’éclairage filtré
  • 20:46 - 20:52
    et la façon dont
    il se reflétait sur ses collants
  • 20:52 - 20:54
    faisait toute la différence.
  • 20:54 - 20:59
    Elle est donc allée voir
    la société de production
    et l’équipe d’éclairage
  • 20:59 - 21:02
    et leur a dit :
    « J’ai besoin de ces nuances
    dans mes lumières ».
  • 21:02 - 21:05
    Lorsque je fais mon solo,
    j’ai besoin d’un filtre différent
  • 21:05 - 21:09
    de celui d’une personne
    au teint plus clair.
  • 21:09 - 21:14
    Même en matières de collants,
    on peut avoir la teinte parfaite,
  • 21:14 - 21:17
    mais il faut que l’équipe d’éclairage
    de la production le sache,
  • 21:17 - 21:19
    pour qu’elle se reflète bien
    sur les collants.
  • 21:19 - 21:24
    Il s’agit également
    d’avoir cette éducation.
  • 21:24 - 21:28
    Cela va de pair
    avec le fait que les collants
    doivent être beaux sous l’éclairage,
  • 21:28 - 21:29
    parce que j’ai aussi constaté,
  • 21:30 - 21:34
    même en studio,
    qu’ils semblaient d’une certaine couleur,
    et qu’ils étaient
    d’une autre couleur sur scène.
  • 21:34 - 21:37
    Je devais teindre mes chaussures
    d’une couleur différente
  • 21:37 - 21:39
    de celle de mes collants
    en fonction de la nature des filtres.
  • 21:40 - 21:42
    Dans le studio,
    on pourrait avoir l’impression
  • 21:42 - 21:44
    que ça ne correspond à rien du tout,
  • 21:44 - 21:46
    et sur scène, c’est plutôt génial.
  • 21:46 - 21:48
    Mais je trouve cela très intéressant.
  • 21:48 - 21:54
    Développer différentes nuances
    est un processus fastidieux.
  • 21:54 - 21:55
    Oui.
  • 21:55 - 21:57
    Oui, c’est fou.
  • 21:57 - 21:58
    C’est tellement fou.
  • 21:59 - 22:02
    En voyant cela, je me suis dit
    qu’il fallait travailler dur
  • 22:03 - 22:05
    pour pouvoir proposer cette gamme.
  • 22:05 - 22:07
    Il faut travailler dur, il faut du temps,
  • 22:07 - 22:10
    il faut de l’attention
    pour être capable de dire : « OK.
  • 22:10 - 22:12
    Je n’y aurais pas pensé.
  • 22:12 - 22:13
    Ah oui, l’éclairage aussi. »
  • 22:13 - 22:16
    Il ne s’agit pas seulement
    de vêtements de danse.
  • 22:16 - 22:18
    Il s’agit de l’éclairage,
    mais aussi d’autres facteurs
  • 22:18 - 22:24
    qui nécessitent que toute la production
    soit impliquée dans ce processus,
  • 22:24 - 22:27
    et donc que nous soyons capables
    d’évoquer ces éléments.
  • 22:27 - 22:30
    Je pense que pour ceux
    qui veulent faire ces changements,
  • 22:30 - 22:33
    cela leur permet de savoir comment
    nous pouvons les aider dans ce processus.
  • 22:33 - 22:35
    Mais cela souligne le fait
  • 22:35 - 22:40
    qu’il faut s’engager à examiner
    ces différents facteurs
  • 22:40 - 22:41
    et à procéder à ces changements.
  • 22:41 - 22:42
    Comme je l’ai dit,
  • 22:42 - 22:47
    s’il incombe au danseur de choisir
  • 22:47 - 22:51
    une belle pièce qu’il estime lui convenir
  • 22:51 - 22:53
    et d’essayer de l’assortir
    à ses vêtements,
  • 22:53 - 22:55
    l’éclairage n’est pas tout à fait
    à sa hauteur.
  • 22:56 - 22:57
    Et comme vous l’avez dit,
  • 22:58 - 23:01
    ce danseur a contacté
    l’équipe chargée de l’éclairage
  • 23:01 - 23:03
    et a réussi à réaliser cet ajustement.
  • 23:03 - 23:07
    Que se passe-t-il si cela
    n’est pas possible dans certains endroits?
  • 23:07 - 23:10
    Et comment cela affecte-t-il
    leur confiance sur scène
  • 23:10 - 23:14
    alors qu’en fin de compte, je pense
    que les gens veulent être capables
  • 23:14 - 23:16
    de donner le meilleur d’eux-mêmes
    sur scène?
  • 23:16 - 23:18
    Je considère donc cela
    comme des victoires.
  • 23:18 - 23:21
    C’est un peu de travail,
    mais quel bénéfice en tirons-nous?
  • 23:21 - 23:23
    C’est pour une belle production,
  • 23:23 - 23:25
    pour des danseurs confiants,
  • 23:25 - 23:28
    pour que plus de gens s’impliquent
    dans cet art magnifique.
  • 23:28 - 23:30
    Oui, tout à fait.
  • 23:32 - 23:33
    Vous!
  • 23:36 - 23:38
    Oui, donc en plus de cela,
  • 23:39 - 23:43
    comme nous le savons,
    la tradition est toujours présente
    dans le ballet et la danse.
  • 23:44 - 23:49
    Ma question pour Jordana et Renée
    porte sur les vêtements de danse.
  • 23:49 - 23:51
    Quand les traditions deviennent-elles
    un obstacle au progrès,
  • 23:53 - 23:54
    en matières artistique
  • 23:54 - 23:57
    et de développement
    des artistes de la danse?
  • 23:57 - 23:59
    Alors, oui.
  • 23:59 - 24:03
    Jordana, pourriez-vous commencer
    par l’aspect artistique?
  • 24:03 - 24:04
    Oui.
  • 24:05 - 24:11
    Je pense que l’atout de la tradition
    est qu’elle peut servir
  • 24:13 - 24:16
    d’outil pédagogique
  • 24:16 - 24:19
    et permettre d’y incorporer
    ce que l’on ressent
  • 24:19 - 24:22
    et ce qui se passe
    dans la culture actuelle.
  • 24:22 - 24:26
    On peut donc conserver
    les fondements d’une tradition,
  • 24:26 - 24:29
    mais il faut qu’elle puisse évoluer
    en fonction de la situation actuelle.
  • 24:30 - 24:33
    Je pense donc qu’en ce qui concerne
    les compagnies,
  • 24:33 - 24:39
    le problème est de savoir
    si la tradition va se perdre
  • 24:39 - 24:41
    ou s’il faut trouver
    un moyen de la conserver.
  • 24:41 - 24:46
    J’ai l’impression que lorsque je regarde
    l’histoire de la nature des collants,
  • 24:46 - 24:51
    je me dis que la tradition voulait
    que nous les portions,
  • 24:51 - 24:54
    et que nous n’avions pas le droit
    de montrer notre peau
    dans les tribunaux français
  • 24:55 - 24:57
    ou dans toute l’Europe.
  • 24:57 - 24:59
    La tradition voulait
    que ce soit la couleur de peau.
  • 25:01 - 25:03
    Les collants, c’est cool!
    On peut garder les collants
  • 25:03 - 25:05
    et créer des couleurs de peau
    pour tout le monde.
  • 25:05 - 25:07
    Pour moi, il s’agit toujours
    de respecter cette tradition,
  • 25:08 - 25:10
    mais dans ce qu’elle est aujourd’hui.
  • 25:10 - 25:12
    Notre culture d’aujourd’hui.
  • 25:12 - 25:17
    Ce n’est plus comme au début du ballet,
  • 25:17 - 25:20
    quand il n’y avait
    qu’un seul type de tissu, le satin,
  • 25:20 - 25:22
    et qu’il fallait porter
    des collants en satin.
  • 25:22 - 25:25
    Nous avons donc évolué
    avec le type de tissu dont nous disposons,
  • 25:25 - 25:28
    de sorte que nous pouvons continuer
    à faire vivre la tradition,
  • 25:28 - 25:30
    comme le fait Aaliyah aujourd’hui.
  • 25:32 - 25:35
    Oui, je pense beaucoup à cela.
  • 25:35 - 25:39
    Je pense qu’un corps de ballet
    incarne l’idée d’unité et d’unisson.
  • 25:40 - 25:42
    Je sais qu’ils pensent beaucoup
    à l’uniformité.
  • 25:42 - 25:44
    Ils se demandent si tout le monde
    porte des collants roses.
  • 25:44 - 25:48
    Mais comment pensez-vous
    que cela puisse évoluer?
  • 25:48 - 25:50
    Pensez-vous qu’il faille porter
    des collants roses?
  • 25:50 - 25:54
    Ou pensez-vous qu’il s’agit plutôt
    de l’intégrité artistique de l’uniformité?
  • 25:54 - 25:57
    Oui, c’est une très bonne question.
  • 25:58 - 26:02
    Je crois que nous avons fait un ballet
    appelé Concerto,
  • 26:04 - 26:09
    et les collants étaient
    d’une couleur plus chaude,
  • 26:09 - 26:13
    ce qui donnait une belle apparence
    à tout le monde.
  • 26:13 - 26:14
    Ce n’était pas comme le rose du ballet,
  • 26:14 - 26:17
    qui est délavé, comme nous le savons.
  • 26:17 - 26:22
    C’était juste un blanc éclatant
    qui reflétait la lumière sur scène.
  • 26:24 - 26:27
    Comme il s’agissait
    d’une teinte plus chaude,
  • 26:27 - 26:29
    elle convenait à tout le monde.
  • 26:30 - 26:32
    J’ai l’impression
    qu’il existe des options comme celle-là,
  • 26:32 - 26:36
    où l’on remplace le rose serré
  • 26:36 - 26:42
    par une teinte de peau plus chaude
    qui convient à tout le monde.
  • 26:42 - 26:44
    Il ne convient pas à tout le monde,
  • 26:44 - 26:46
    mais il est plus complémentaire.
  • 26:46 - 26:51
    Ou bien, en ayant littéralement toutes les nuances de mélanine sur cette scène dans leur propre teinte, on obtiendra l’uniformité.
  • 26:51 - 26:56
  • 26:56 - 26:59
    J’ai l’impression
    qu’il existe deux approches différentes.
  • 26:59 - 27:03
    Personnellement,
    j’ai l’impression que la solution
  • 27:03 - 27:07
    qui consiste à faire en sorte
    que toutes les carnations se sentent
  • 27:08 - 27:12
    magnifiques sur scène est uniforme
    et agréable à regarder.
  • 27:15 - 27:19
    L’autre solution est le Concerto moulant.
  • 27:19 - 27:21
    En fait, le collant s’appelle aussi
    « Concerto »,
  • 27:21 - 27:22
    comme la couleur du collant.
  • 27:23 - 27:26
    L’idée était que tout le monde soit
    dans une teinte plus chaude,
    plus complémentaire,
  • 27:26 - 27:27
    pour le bien-être de tous.
  • 27:27 - 27:30
    Puis il fallait encore faire des crêpes
    à nos chaussures,
  • 27:30 - 27:34
    et nos chaussures ont dû être
    teintes en couleur concerto,
  • 27:34 - 27:37
    parce qu’elle ne correspondait pas
    aux tristes chaussures roses.
  • 27:39 - 27:40
    Alors oui, je dirais que j’aimerais
  • 27:41 - 27:43
    que nous nous dirigeions tous
    vers une approche
  • 27:43 - 27:48
    où chacun porte la nuance qui lui convient
  • 27:48 - 27:49
    et qui lui permet de se sentir à l’aise.
  • 27:50 - 27:52
    Oui, je pense que c’est tout.
  • 27:52 - 27:54
    Merci beaucoup.
  • 27:54 - 27:57
    Renée, pourriez-vous
    nous parler de la tradition
  • 27:57 - 28:00
    en matière d’approche
    de la santé mentale des danseurs,
  • 28:02 - 28:04
    ainsi que des idées traditionnelles
    actuelles à ce sujet?
  • 28:05 - 28:09
    Oui, et je pense que Jordana
    a mis en lumière des éléments importants
  • 28:09 - 28:11
    concernant l’objectif de la tradition.
  • 28:12 - 28:15
    J’ai moi-même pratiqué le taekwondo.
  • 28:15 - 28:19
    La tradition,
    en particulier celle des arts martiaux,
    est un processus continu.
  • 28:20 - 28:24
    La tradition peut être
    une chose formidable et merveilleuse.
  • 28:24 - 28:27
    Lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact
    sur la santé mentale,
  • 28:28 - 28:32
    il s’agit de se demander :
  • 28:32 - 28:35
    quel est le sens associé au changement
    de certaines traditions?
  • 28:35 - 28:37
    Comment les comprenons-nous?
  • 28:37 - 28:39
    Pourquoi procédons-nous
    à ces changements?
  • 28:40 - 28:41
    Comme l’a mentionné Jordana,
  • 28:41 - 28:45
    vous pouvez préserver
    l’essence de certaines traditions
  • 28:46 - 28:50
    tout en reconnaissant
    que la société s’est adaptée et a changé,
  • 28:50 - 28:52
    et que nos besoins ont évolué.
  • 28:53 - 28:58
    Utiliseriez-vous nécessairement
    les mêmes produits que nos parents?
  • 28:58 - 29:00
    Non, car nous avons découvert
    que certains produits
  • 29:00 - 29:03
    ne fonctionnent pas bien
    ou ne sont pas sains pour nous.
  • 29:03 - 29:07
    Il faudra peut-être les modifier
    pour continuer à les utiliser,
  • 29:07 - 29:09
    mais les fondements de ces produits
    sont peut-être toujours là,
  • 29:09 - 29:11
    et leur valeur aussi.
  • 29:12 - 29:16
    Lorsque nous réfléchissons aux changements
    et à leur impact sur la santé mentale,
  • 29:16 - 29:18
    je pense que nous devons être attentifs
  • 29:18 - 29:21
    à identifier
  • 29:21 - 29:25
    ce qu’il est logique de préserver
  • 29:25 - 29:29
    et de conserver dans l’univers du ballet.
  • 29:29 - 29:33
    Et puis, pour les choses qui pourraient
    être changées ou améliorées,
  • 29:33 - 29:35
    car le changement
    n’est pas forcément mauvais,
  • 29:35 - 29:39
    il faut d’abord être capable
    de commencer la conversation
  • 29:39 - 29:43
    avec ceux que ces sujets affectent
    c’est-à-dire principalement les danseurs.
  • 29:43 - 29:46
    Il s’agit de comprendre leurs besoins.
  • 29:46 - 29:51
    Pour donner
    le meilleur d’eux-mêmes sur scène,
  • 29:51 - 29:54
    lors de leurs entraînements
    et dans les salles qu’ils remplissent,
  • 29:54 - 29:56
    ils doivent se sentir
    au mieux de leur forme.
  • 29:57 - 30:01
    Et s’il s’agit de quelque chose
    d’aussi important que simple,
  • 30:01 - 30:05
    comme « nous pouvons apporter
    des modifications aux vêtements de danse
  • 30:05 - 30:07
    pour qu’ils les rendent confiants
    et inclusifs ».
  • 30:09 - 30:11
    Je pense que c’est une tradition
    qui mérite d’être mise en avant.
  • 30:11 - 30:14
    De plus, l’objectif est toujours
    de préserver la forme d’art.
  • 30:14 - 30:15
    Celle-ci peut être préservée,
  • 30:15 - 30:21
    mais elle peut aussi être améliorée
    si les danseurs ne se sentent pas inquiets
  • 30:21 - 30:24
    ou, comme je l’ai dit, rejetés ou jugés
  • 30:24 - 30:27
    s’ils décident de parler de ces choses.
  • 30:28 - 30:31
    Nous devons donc être capables d’avoir
    des conversations ouvertes.
  • 30:31 - 30:34
    Nous devons être capables
    de nous engager dans des conversations
  • 30:34 - 30:36
    sans être sur la défensive,
  • 30:36 - 30:38
    parce que même avec cela aussi,
  • 30:38 - 30:41
    parfois, la réponse automatique est :
  • 30:43 - 30:44
    « La forme d’art ne devrait pas changer.
  • 30:44 - 30:45
    Rien ne devrait changer dans le ballet ».
  • 30:47 - 30:50
    Nous n’avons même pas l’occasion d’engager
    une conversation du genre :
  • 30:50 - 30:52
    « Pourquoi est-ce un problème pour quelqu’un? »
  • 30:52 - 30:54
    Et la conversation s’arrête,
  • 30:54 - 30:56
    sans que l’on sache ce qui peut arriver.
  • 30:56 - 30:57
    La personne peut décider
    d’arrêter la danse.
  • 30:59 - 31:00
    Cela peut affecter sa performance
  • 31:00 - 31:04
    et avoir tous ces autres effets superflus.
  • 31:04 - 31:07
    Par contre,
    lorsqu’une conversation est engagée,
  • 31:07 - 31:12
    il est possible de trouver un équilibre
    entre les besoins de la personne,
    la tradition et la forme d’art,
  • 31:12 - 31:15
    et de produire une œuvre magnifique.
  • 31:16 - 31:18
    Oui, sans aucun doute.
  • 31:20 - 31:22
    Pour conclure, j’aimerais faire le lien
  • 31:22 - 31:26
    entre toutes ces discussions
    et vous demander
  • 31:26 - 31:30
    à quoi ressemblera, selon vous,
    l’avenir de la danse inclusive
  • 31:30 - 31:31
    dans cinq ou dix ans.
  • 31:35 - 31:36
    Quiconque veut commencer peut...
  • 31:37 - 31:38
    Je pense qu’Aaliyah va répondre
    à cette question.
  • 31:38 - 31:40
    C’est elle qui va répondre.
  • 31:40 - 31:46
    Je sais, j’ai l’impression
    de bien connaître le résultat potentiel.
  • 31:48 - 31:52
    J’espère que mon entreprise pourra
    mettre en œuvre
    la plupart de ces changements
  • 31:52 - 31:55
    et de guider l’évolution
    des vêtements de danse.
  • 31:56 - 31:58
    Je pense que Jordana
    a fait une remarque pertinente.
  • 31:58 - 32:04
    Je pense que cette gamme de nuances
    est probablement l’avenir
    des vêtements de danse,
  • 32:04 - 32:05
    pas seulement pour les collants,
  • 32:05 - 32:10
    mais aussi pour de nombreux
    autres articles essentiels
    dont nous avons besoin
    pour différents styles de danse.
  • 32:12 - 32:18
    Je pense également
    que les entreprises vont s’efforcer
  • 32:18 - 32:19
    d’inclure davantage le corps
  • 32:21 - 32:28
    et peut-être aussi d’élaborer
    des vêtements de danse
  • 32:28 - 32:30
    pour les styles folkloriques
    plus traditionnels.
  • 32:30 - 32:33
    Je pense que c’est ce qui va se passer.
  • 32:35 - 32:36
    Oui, bien sûr.
  • 32:36 - 32:37
    En outre,
  • 32:37 - 32:42
    plus il y aura de produits disponibles
    et plus la demande sera forte,
  • 32:42 - 32:45
    plus les compagnies
    et les écoles finiront par comprendre
  • 32:45 - 32:47
    qu’il s’agit de la bonne solution.
  • 32:47 - 32:50
    Ce sera la nouvelle tradition
    qui s’ajoutera à l’ancienne.
  • 32:50 - 32:53
    Il s’agit simplement de les superposer
    et de les rendre plus fortes,
  • 32:53 - 32:55
    plus belles et plus inclusives.
  • 32:57 - 32:58
    Oui, c’est certain.
  • 32:59 - 33:01
    J’ai peut-être un point de vue
    légèrement différent.
  • 33:03 - 33:05
    Je pense que la demande
    ne fera qu’augmenter.
  • 33:05 - 33:08
    Et je pense que, du côté positif,
  • 33:09 - 33:14
    les personnes impliquées
    dans la conception des costumes
    deviendront plus créatives
  • 33:14 - 33:19
    et plus ouvertes
    quant à la manière d’intégrer
    des vêtements de danse inclusifs
    dans les productions.
  • 33:19 - 33:21
    Je pense que plus la question
    sera abordée,
  • 33:21 - 33:24
    plus les gens auront le temps
    de se sentir à l’aise et de se dire :
  • 33:24 - 33:25
    « OK, nous pouvons travailler avec ça ».
  • 33:25 - 33:27
    C’est formidable!
  • 33:27 - 33:29
    Cela offre de nouvelles opportunités.
  • 33:30 - 33:33
    Je suis consciente toutefois
    que cela évoluera également
  • 33:33 - 33:40
    en fonction de la façon
    dont les institutions réagissent
    à cette évolution.
  • 33:40 - 33:46
    Je pense que si les institutions,
    les écoles de ballet et les compagnies
    soutiennent ces options,
  • 33:46 - 33:49
    les vêtements de danse
    ne seront plus perçus
  • 33:49 - 33:54
    comme une chose effrayante à incorporer.
  • 33:54 - 33:58
    Mais si ces conversations
    sont interrompues,
  • 33:58 - 34:03
    nous verrons différentes choses
    liées à l’EDI être repoussées,
  • 34:03 - 34:04
    ainsi que des positions très dures
  • 34:04 - 34:09
    et des choses qui allaient
    dans des directions très progressives.
  • 34:09 - 34:12
    Dans certains cas,
    elles sont tout simplement éliminées.
  • 34:12 - 34:16
    Je pense que cela pourrait potentiellement
    faire de ce sujet un sujet de controverse
  • 34:16 - 34:18
    alors qu’il n’a pas lieu d’être.
  • 34:18 - 34:20
    Cela pourrait être magnifique
  • 34:20 - 34:24
    et offrir une nouvelle vie
    à la scène de ballet,
  • 34:25 - 34:28
    mais il faudra que tous les niveaux
    soient en mesure de soutenir cela.
  • 34:28 - 34:30
    Les étudiants comme vous,
  • 34:31 - 34:35
    les entreprises de vêtements de danse
    qui développent cette gamme de produits,
  • 34:35 - 34:38
    ainsi que les institutions,
    doivent se dire : « Oui, nous y tenons. »
  • 34:38 - 34:43
    Nous voulons voir cela pour qu’il puisse
    devenir un élément principal,
  • 34:43 - 34:44
    une force durable,
  • 34:44 - 34:48
    pour qu’il puisse diriger le pouvoir,
    désolé, et prospérer.
  • 34:48 - 34:51
    Oui, je pense aussi
  • 34:51 - 34:57
    que c’est ce que l’école fait si bien ici.
  • 34:57 - 35:00
    J’espère également
    que notre salle de chaussures
  • 35:00 - 35:01
    sera extraordinaire,
  • 35:01 - 35:07
    car ils ont une gamme magnifique
    pour tout le monde
    et des chaussures assorties.
  • 35:08 - 35:09
    En prenant cet exemple,
  • 35:09 - 35:11
    ou même l’entreprise,
  • 35:12 - 35:14
    le département des costumes
    et des chaussures,
  • 35:14 - 35:19
    s’assurent que la maille des costumes
    correspond à la peau de chacun.
  • 35:19 - 35:23
    Il n’existe pas de maille unique
    qui convienne à tout le monde.
  • 35:24 - 35:29
    Les chaussures sont assorties à chaque teinte,
  • 35:29 - 35:31
    car nous sommes tous différents.
  • 35:31 - 35:33
    Chacun de nous est unique.
  • 35:34 - 35:39
    J’ai l’impression que des institutions
    comme celle-ci sont en première ligne
  • 35:39 - 35:43
    et montrent qu’il ne s’agit pas
    d’un retour en arrière.
  • 35:43 - 35:45
    C’est là où nous en sommes, c’est la base,
  • 35:45 - 35:46
    et maintenant, nous continuons
    à progresser à partir de là.
  • 35:46 - 35:50
    Ce serait tellement beau
    si les gens commençaient
  • 35:50 - 35:52
    à faire un pas en arrière.
  • 35:54 - 35:59
    Oui, je sais qu’au début,
  • 36:00 - 36:03
    quand j’ai eu accès à la danse inclusive,
  • 36:03 - 36:06
    il n’y avait que des collants
    de la même couleur que la peau.
  • 36:06 - 36:08
    J’ai d’abord hésité,
  • 36:08 - 36:11
    car je ne voulais pas être différente
    ou sortir du cadre dans mon environnement.
  • 36:12 - 36:16
    Comment pensez-vous
    que l’industrie de la danse
    peut promouvoir ou permettre cette option
  • 36:16 - 36:21
    d’avoir ces articles
    qui vous représentent?
  • 36:25 - 36:29
    Je ne sais pas, c’est difficile.
  • 36:29 - 36:31
    C’est un peu comme l’œuf et la poule,
    n’est-ce pas?
  • 36:31 - 36:36
    Plus on le voit,
    plus on se sent à l’aise pour le faire.
  • 36:37 - 36:41
    Mais tant qu’on ne le voit pas,
    je ne sais pas, c’est comme ça.
  • 36:41 - 36:44
    C’est du genre : « Si mon ami le fait,
  • 36:44 - 36:49
    j’ai un peu plus confiance en moi
    et je vais le faire aussi ».
  • 36:49 - 36:53
    C’est donc une sorte de collectif
    avec des amis,
  • 36:53 - 36:56
    mais aussi l’industrie dans son ensemble,
  • 36:57 - 36:59
    pour que vous puissiez voir
    ce que vous faites sur scène.
  • 37:01 - 37:05
    Avoir cette confiance en soi,
  • 37:05 - 37:07
    se dire qu’on est belle
    et qu’il faut se montrer,
  • 37:07 - 37:08
    ce qui, je le sais, est très difficile,
  • 37:08 - 37:12
    et c’est quelque chose
    qui revient tout au long de la vie.
  • 37:12 - 37:16
    Je pense que nous sommes constamment
    en train de nous battre avec ça.
  • 37:17 - 37:19
    Oui, qu’en penses-tu, Aliyah?
  • 37:21 - 37:25
    Je pense que les magasins
    de vêtements de danse
  • 37:25 - 37:30
    ont aussi la responsabilité
    de sélectionner
  • 37:31 - 37:33
    et de s’assurer qu’ils proposent
    des vêtements de danse plus inclusifs
  • 37:34 - 37:36
    dans leurs locaux,
  • 37:36 - 37:38
    pour qu’ils puissent
    vous montrer ces vêtements
  • 37:38 - 37:42
    et vous faire savoir que vous êtes
    les bienvenus dans cet espace,
  • 37:42 - 37:44
    et que vous êtes vus
    dans cet environnement.
  • 37:44 - 37:48
    Il y a là une certaine responsabilité
    pour les magasins de vêtements de danse.
  • 37:48 - 37:49
    Bien sûr,
  • 37:50 - 37:51
    les entreprises de vêtements de danse,
  • 37:51 - 37:53
    celles qui fabriquent les produits,
  • 37:53 - 37:58
    doivent veiller à ce qu’elles soient
    conscientes de chaque nuance
  • 37:58 - 38:00
    qu’elles choisissent d’adopter
    et de développer.
  • 38:03 - 38:06
    J’ai une question de la part
    de Monroe et Jasmine.
  • 38:06 - 38:10
    Pour vous, si vous êtes dans un studio
  • 38:10 - 38:12
    et que vous portez
    une couleur de peau différente,
  • 38:12 - 38:14
    comment vous sentirez-vous?
  • 38:16 - 38:18
    Une réponse?
  • 38:19 - 38:21
    Je ne veux pas être émotive,
  • 38:22 - 38:23
    mais j’ai l’impression d’être seule,
  • 38:25 - 38:28
    comme si j’étais différente.
  • 38:28 - 38:30
    Je me sens bien accueillie
    dans mon studio,
  • 38:30 - 38:33
    car ils ont fait du bon travail
    pour m’aider à me sentir intégrée.
  • 38:33 - 38:34
    C’est vrai.
  • 38:34 - 38:38
    Mais parfois, j’ai l’impression d’être seule et différente. Je n’ai personne avec qui partager mes centres d’intérêt, car tout le monde est pareil. Je suis juste là avec des gens de peau plus foncée. Je me sens différente. J’ai appris à m’aimer, même si je ne suis pas de la même couleur de peau. J’ai appris que nous dansions tous de la même manière. Certes, nous ne dansons pas tous de la même manière, mais nous dansons tous dans le studio. Nous sommes tous ici pour la même raison. Et maintenant, j’adore ça. J’aime porter des collants couleurs chair. Ma professeure de danse adore quand je les portes. Elle m’a aussi autorisé à les porter sur scène par le passé. Le fait d’avoir tout ce soutien m’aide à avoir confiance en moi. C’est vrai. Oui, je pense que lorsque j’ai commencé à les porter l’année dernière, on m’a demandé si je pouvais, et je me suis dit : « Non, je ne veux pas voir la différence. » Mais maintenant, en les portants en classe, j’ai l’impression... J’ai l’impression d’être mieux représentée dans l’espace. Je suis désolée. J’ai l’impression de faire davantage partie de cet espace. Désolé, c’est comme ça que je le ressens. Mais au début, je me suis dit : « Ce n’est pas pareil, je ne devrais pas. » « Ce n’est pas ce qu’est une danseuse de ballet. » Je ne devrais pas porter ça. Maintenant, j’ai l’impression d’avoir été la première danseuse de ballet. Donc oui. C’est ça. Mais il faut aussi se démarquer. J’ai l’impression de me démarquer, surtout que, dans notre société, la couleur de peau joue en notre défaveur. Mais c’est une bonne chose que nous soyons différents. Nous n’avons pas à en avoir honte. Nous sommes tous là pour danser. On peut donc danser ensemble. C’est pourquoi il est si important que le soutien soit présent du haut en bas de l’échelle, pour que vous vous sentiez tous les deux à l’aise et puissiez-vous dire : « OK, oui, ma couleur de peau est peut-être différente de celle de certains autres danseurs, mais je ne devrais pas en avoir honte » ou « Je fais toujours partie intégrante de cet espace ».
  • 38:38 - 38:39
    et je suis différent.
  • 38:39 - 38:43
    Je n&#39;ai personne avec qui partager
    les mêmes aspects avec,
  • 38:44 - 38:45
    parce que tout le monde est pareil,
  • 38:45 - 38:49
    et je suis juste là avec des types de peau plus foncés.
  • 38:49 - 38:50
    Cela me fait simplement me sentir différent.
  • 38:51 - 38:52
    J&#39;ai appris à m&#39;aimer.
  • 38:53 - 38:55
    même si j&#39;ai une couleur de peau différente.
  • 38:55 - 38:57
    J&#39;ai appris que nous dansons tous de la même manière.
  • 38:58 - 38:59
    OK, nous ne dansons pas tous de la même manière,
  • 38:59 - 39:01
    mais nous dansons tous en studio.
  • 39:01 - 39:03
    Nous sommes tous ici pour la même raison.
  • 39:03 - 39:05
    Et maintenant, je l&#39;adore.
  • 39:05 - 39:07
    J&#39;adore porter
    mes collants couleur peau.
  • 39:07 - 39:09
    Mon professeur de danse adore
    quand je les porte.
  • 39:09 - 39:12
    Elle m&#39;a aussi laissé le porter sur scène auparavant.
  • 39:12 - 39:16
    Le simple fait d’avoir tout ce soutien
    Cela me rend vraiment plus confiant.
  • 39:16 - 39:18
    Droite.
  • 39:19 - 39:24
    Ouais, je pense que quand j&#39;ai commencé
    je les portais juste l&#39;année dernière,
  • 39:24 - 39:26
    On m&#39;a demandé si je pouvais,
  • 39:26 - 39:28
    et je me suis dit en quelque sorte,
  • 39:28 - 39:30
    "Non, je ne le fais pas, je ne le fais pas
    "Je veux voir quelque chose de différent."
  • 39:30 - 39:33
    Mais maintenant, en les portant en classe,
  • 39:33 - 39:35
    J&#39;ai l&#39;impression que...
  • 39:37 - 39:41
    Je sens juste que je suis plus
    représenté dans mon espace.
  • 39:44 - 39:45
    Je suis désolé.
  • 39:48 - 39:53
    J&#39;ai l&#39;impression d&#39;être juste une partie
    de mon espace plus.
  • 39:54 - 39:56
    Désolé, c&#39;est comme ça que je le dis.
  • 39:56 - 39:58
    Mais au début, ça m&#39;a fait sentir comme,
  • 39:58 - 39:59
    « Oh, c’est différent, je ne devrais pas. »
  • 40:00 - 40:02
    « Ce n’est pas ça qu’est un danseur de ballet. »
  • 40:02 - 40:03
    Je ne devrais pas porter ça.
  • 40:03 - 40:06
    Maintenant, j&#39;ai l&#39;impression d&#39;avoir été en quelque sorte
    comme les danseurs de ballet en premier.
  • 40:07 - 40:08
    Alors, ouais.
  • 40:09 - 40:10
    Ouais.
  • 40:10 - 40:12
    Mais démarquez-vous aussi.
  • 40:12 - 40:14
    J&#39;ai l&#39;impression de me démarquer,
  • 40:15 - 40:17
    j&#39;aime particulièrement notre teint
    c&#39;était une mauvaise chose.
  • 40:17 - 40:20
    Mais c&#39;est vraiment une bonne chose
    nous sommes différents.
  • 40:20 - 40:21
    Nous n’avons pas à en avoir honte.
  • 40:22 - 40:23
    Vous savez, nous sommes tous ici pour danser.
  • 40:23 - 40:25
    Alors vous pouvez simplement danser ensemble.
  • 40:26 - 40:31
    Et c&#39;est pourquoi c&#39;est si important
    de haut en bas, ce soutien est là,
  • 40:31 - 40:34
    parce que pour que vous vous sentiez tous les deux à l&#39;aise,
  • 40:34 - 40:38
    genre, "OK, ouais, mon teint
    est peut-être différent
  • 40:38 - 40:39
    que certains des autres danseurs ici,
  • 40:39 - 40:42
    mais ce n&#39;est pas quelque chose
    Je devrais avoir honte de,
  • 40:42 - 40:45
    ou comme, "Je suis toujours très
    une partie de cet espace."
  • 40:46 - 40:48
    Ce soutien doit venir de tous les niveaux pour que vous dépassiez vos sentiments initiaux et disiez : « C’est pour moi, et je veux le faire. » Et si c’est ce qui vous met le plus à l’aise, alors c’est une belle option. Et puis, vos peaux sont probablement resplendissantes, et vos collants aussi. Je me disais que même s’il y a des enfants plus jeunes que vous qui vous admirent, vous êtes des leaders. Et ce que vous faites pour les plus jeunes est tellement beau. Alors oui, je veux voir des vidéos, des danses, des photos, je veux tout voir. Merci beaucoup pour cette discussion. J’ai l’impression que cela a vraiment renforcé l’importance d’avoir confiance en soi, de regarder le ballet et de voir où se trouvent les barrières et qui il n’embrasse pas. Merci beaucoup. Et pour tous ceux qui nous regardent, n’oubliez pas de consulter la page Instagram « L’évolution du ballet ». [ÉNB Canada] si vous voulez en savoir plus. Je tiens également à remercier nos panélistes. Cette discussion me rend enthousiaste pour l’avenir. J’ai hâte de voir ce que L’évolution du ballet va faire pour rendre le monde de la danse plus inclusif, mais aussi ce que tout le monde va faire en regardant. Le projet Evolution du ballet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. Un grand merci à tous nos partenaires et sympathisants. Merci beaucoup.
    Oui!
  • 40:48 - 40:49
    pour que tu te sentes comme,
  • 40:49 - 40:53
    ouais, tu sais quoi, laisse-moi voir
    si au-delà de ces sentiments initiaux,
  • 40:53 - 40:56
    comme, "C&#39;est pour moi,
    et je veux faire vibrer ça.
  • 40:56 - 40:58
    Et ça ressemble à
    c&#39;est une belle option
  • 40:58 - 40:59
    que vous avez tous les deux
  • 40:59 - 41:02
    si c&#39;est ce que tu ressens
    vous fait vous sentir plus à l&#39;aise.
  • 41:03 - 41:05
    Et puis votre peau brille probablement,
  • 41:05 - 41:07
    et tes collants aussi.
  • 41:08 - 41:10
    Je pense juste à aimer,
  • 41:11 - 41:13
    Même s&#39;il y a des enfants plus jeunes que toi
  • 41:14 - 41:17
    Maintenant, je t&#39;admire
    comme si vous étiez des leaders maintenant.
  • 41:17 - 41:20
    Et qu&#39;est-ce que tu fais
    pour les personnes plus jeunes que vous
  • 41:20 - 41:21
    c&#39;est tout simplement magnifique.
  • 41:21 - 41:23
    Alors oui, je veux voir,
  • 41:23 - 41:26
    Je veux voir des vidéos ;
    Je veux voir de la danse ;
  • 41:26 - 41:28
    Je veux voir des photos;
    Je veux tout voir.
  • 41:31 - 41:34
    Merci beaucoup aujourd&#39;hui
    pour cette discussion.
  • 41:34 - 41:37
    J&#39;ai l&#39;impression que pour moi, c&#39;est vraiment
    a renforcé son importance
  • 41:37 - 41:43
    pour simplement avoir confiance en soi
    et regarder le ballet
  • 41:43 - 41:48
    et voir où sont les barrières
    et qui n&#39;embrasse-t-il pas ?
  • 41:48 - 41:49
    Merci beaucoup.
  • 41:51 - 41:52
    Et pour tous ceux qui regardent,
  • 41:52 - 41:55
    n&#39;oubliez pas de vérifier
    le « ballet en avant » d&#39;Instagram.
  • 41:55 - 41:57
    [NBS Canada]
    si vous voulez en savoir plus.
  • 42:00 - 42:03
    Et je veux aussi dire merci,
    en particulier à nos panélistes.
  • 42:03 - 42:06
    Cette discussion me fait vraiment réfléchir.
    excité pour l&#39;avenir.
  • 42:06 - 42:10
    Je suis impatient de voir ce que nous ne sommes pas les seuls à faire.
    au Ballet Forward va faire
  • 42:10 - 42:12
    pour aider à faire du monde de la danse
    plus inclusif,
  • 42:12 - 42:13
    mais tout le monde dans le monde regarde.
  • 42:14 - 42:17
    Et le projet Ballet Forward
    a été rendu possible
  • 42:17 - 42:19
    en partie par le gouvernement du Canada.
  • 42:19 - 42:23
    Un merci à tous les Ballets Forward
    partenaires et supporters.
  • 42:25 - 42:27
    Tellement.
  • 42:27 - 42:29
    (Jasmine) Ouais ! (rires)
Title:
DressedToExpress_Panel_2025_v5
ASR Confidence:
1.00
Video Language:
English
Team:
On Demand - 987
Project:
BATCH 32 (04.01.25)
Duration:
42:40

French subtitles

Revisions Compare revisions